Mug cake potiron cantal noix

Avez vous remarqué les publicités Ancel à la télé pour le gâteau minute qui passaient il y a quelques temps? Ce qui m’a interpellée avec ce gâteau au chocolat c’est qu’à mon sens, il s’agit littéralement d’un mug cake, puisqu’on le cuit dans un mug et on le passe au micro-ondes. C’est marrant comme ces préparations toutes faites donnent l’impression de faciliter la vie en s’emparant de recettes pourtant déjà très simples à la base… Car un mug cake ne prend pas plus de 3 minutes à préparer, cuisson incluse!

Enfin, si cette préparation ne présente pas d’intérêt pour moi d’un point de vue du gain de temps, cela peut toujours être sympa pour dépanner quand on n’a pas tous les ingrédients au frigo!

 Je testerai peut-être à l’occasion pour comparer avec ma recette testée et approuvée de mug cake au chocolat, que je vous recommande chaudement…

En attendant, parce que j’aime ça, parce que c’est toujours la tempête dehors et que j’aime manger un bon petit plat chaud dedans, je vous propose une recette de mug cake salé de saison, au potiron, bacon et cantal. Inutile de vous dire que c’est super simple à faire, super bon, et quasi inratable….

 Pour atteindre la perfection, poivrez bien la préparation et mangez bien chaud dès que ça sort du micro-ondes, ces mini gâteaux n’aiment pas attendre et deviennent vite caoutchouteux si on les laisse tiédir!

P.S. : Si vous voulez réaliser un menu entier en mugs, c’est par ici!

mug-cake-potiron-cantal-2

Mug cake potiron cantal noix

  • 20 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 c. à s. crème liquide
  • 5 c. à s. de farine rase
  • 2/3 c. à c. de levure
  • 30 g de potiron
  • 5 g de poitrine fumée (1/2 tranche)
  • 5 g de noix
  • 15 g de cantal râpé
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre

Émincez finement la poitrine fumée et les noix.
Coupez le potiron et le cantal en tout petits dés (1/2 cm de côté).
Déposez les dés de potiron dans un mug. Couvrez de film étirable et mettez au micro ondes 30 secondes environ. Le film doit être couvert de condensation et le potiron doit être mou.
Ajoutez 20 g de beurre, et remettez quelques secondes au micro-ondes sans le film plastique, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Ajoutez ensuite l’œuf, la crème, la farine, la levure, le sel, le poivre et la muscade, en mélangeant à chaque fois.
Ajoutez enfin les noix concassées, le fromage et la poitrine coupée en fines lamelles et mélangez.
Mettez au micro-ondes pour environ 1 minute trente, le mélange doit avoir gonflé et atteindre la hauteur du mug sinon prolongez de quelques secondes.
mug-cake-potiron-cantal

Servez vite!

(Visited 640 times, 1 visits today)

9 réflexions au sujet de « Mug cake potiron cantal noix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge