Not parisienne

Recettes gourmandes

11 septembre 2022

Gâteau à la purée de noix et aux pommes

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose un gâteau imaginé pour finir un pot de purée de noix. J’adore avoir dans mes placards des pots de purée de noix, noisettes, amandes, du tahin… Je trouve que ces préparations sont très polyvalentes et délicieuses, mais j’essaie de ne pas les garder trop longtemps car elles peuvent devenir rances en vieillissant. Quand je vois un pot qui traîne un peu trop, je fais en sorte de le finir illico !
 
Ce gâteau est une sorte de création de ma part. Disons plutôt que j’ai mélangé des recettes que j’avais déjà faites et j’y ai ajouté un peu de ci, un peu de ça, au petit bonheur la chance. Parfois ça ne marche pas, mais parfois ça marche, et cette fois, ce fut le cas ! J’ai adoré ce gâteau. La saveur de la noix y est présente mais pas trop, les pommes se marient bien avec et apportent du moelleux, c’est très sympa !
 
 
J’ai décoré le gâteau avec un peu de sucre et de noix concassées. Si vous n’aimez pas les gâteaux trop sucrés, vous pouvez zapper le sucre, mais je trouvais surtout que ça faisait joli.
 
J’ai utilisé deux petites pommes gala, mais n’importe quelle variété de pommes peut faire l’affaire, à part peut-être des granny pour leur côté acidulé, et encore !
 
  

 

🍄Ingrédients et substitutions
J’utilise ici du bicarbonate de soude au lieu de la levure, il réagit avec le vinaigre. Ce dernier ne se sent pas du tout, rassurez-vous ! Cela lève très bien, comme le ferait de la levure. Les pommes peuvent être remplacées par d’autres fruits de saison, par exemple les poires.
 
🥣Méthode
Ce gâteau se prépare très simplement en mélangeant d’une part les liquides, d’une part les solides, puis tout ensemble. C’est une méthode que j’ai souvent vue dans des gâteaux américains et que je trouve très pratique. 
 
🌿Green Tips
Cette recette est parfaite pour écouler un pot de purée de noix entamé ( ça marche aussi avec la purée de noisettes, le beurre de cacahuètes…) 
 
❄️Conservation et congélation
Ce gâteau se conservera 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez légèrement tiédir le gâteau au four préchauffé ou au micro-ondes avant de le manger si vous préférez.
 
💡 Essayez aussi
Pour bien démarrer la saison des pommes, essayez aussi ma tarte au sirop de Liège et pommes.
 
 
(Visited 91 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 21 Replies to “Gâteau à la purée de noix et aux pommes”
Not parisienne

COMMENTS

21 thoughts on “Gâteau à la purée de noix et aux pommes

    Author’s gravatar

    un joli gâteau bien gourmand
    très bon après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, je te souhaite une très belle journée à toi aussi !

    Author’s gravatar

    des noix, des pommes, c’est sur c’est un bon gâteai d’automne en plus j’ai un fond de purée de noisette qui traine depuis trop longtemps, je sais comment m’en débarrasser!!!! bisous

      Author’s gravatar

      Avec de la purée de noisettes je pense que ça sera un régal ! Bisous

    Author’s gravatar

    Dans la recette je vois qu’il faut mélanger l’huile végétale. Mais je ne la vois pas dans la liste des ingrédients. Quelle est la quantité d’huile végétale svp?

      Author’s gravatar

      Bonjour ! J’ai vérifié mes notes et il ne faut pas d’huile,je l’ai effacée de la liste des étapes! Bonne journée !

    Author’s gravatar

    Je n’achète plus ce genre de produit à part le beurre de cacahuètes et de temps en temps du tahini. Elle ne trouve pas vraiment de place dans ma cuisine et mon mari ne les aime pas trop.
    Ce gâteau est parfait pour accueillir l’automne.
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    J’adore les purées d’oléagineux et je fais comme toi pour terminer les pots…
    Ce gâteau doit être délicieux avec toutes ces saveurs!
    Bisous

      Author’s gravatar

      C’est une super technique je trouve, ce sont des produits assez chers ça serait dommage de les laisser remplir ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!