21 janvier 2022
Tarte au sirop de Liège et pommes
Aller à la recette
Vous savez que j’aime faire des petites escapades le week-end, et cette année en octobre, je me suis rendue à Liège pour un week-end en amoureux. Nous avions prévu de découvrir la ville, mais aussi de faire une journée spa, bref le parfait week-end détente! Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, puisque notre voiture a été fracturée et nous avons surtout pu visiter le commissariat local! Je ne vous raconte pas le bazar, bien que les belges soient charmants et veuillent nous aider, pour faire correspondre la paperasserie belge avec celle de la France ! Leurs administrations semblent aussi compliquées que les nôtres, si ce n’est plus!
C’est un mauvais souvenir qui est maintenant derrière nous! Loin d’être rancuniers, et n’ayant pas envie de rester sur un échec, nous retentons notre chance et repartons donc à Liège ce week-end, profiter enfin du spa qu’il n’a pas été possible de faire la dernière fois!
Evidement, nous ne laisserons pas la voiture dans le même parking que la dernière fois, espérons que cette fois il ne lui arrivera rien!
Lors de notre dernier séjour, nous avons quand même trouvé de temps de goûter à quelques spécialités : gaufres liégeoises, lacquemants (d’autres sortes de gaufres trempées dans un sirop), boulets liégeois… Nous avons aussi ramené quelques spécialités, dont le célère sirop de Liège.
Le sirop de Liège est une sorte de mélasse issue de la cuisson de jus de pommes ou poires. On obtient après plusieurs heures une pâte brune compacte et très foncée. On utilise le sirop de Liège comme pâte à tartiner, mais aussi en accompagnement de fromages locaux, ou encore dans la sauce des boulets à la liégeoise.
Je ne mange pas beaucoup de pain tartiné de sucreries puisque je ne petit-déjeune pas, c’est pourquoi j’ai voulu utiliser ce sirop dans une recette. Voici donc une des idées que j’ai eues pour l’utiliser, qui s’est avérée très bonne.
🍄 Ingrédients et substitutions
Utilisez n’importe quelle variété de pommes qui se tient bien à la cuisson. Le sirop de Liège peut être remplacé par du sirop d’érable, du miel liquide, ou même une confiture de votre choix.
🥣 Méthode
La recette est ultra simple, surtout si vous utilisez une pâte toute faite. Si vous êtes motivés, faites une pâte maison.
🌿 Green Tips
La pomme se cultive très bien partout en France, essayez d’en profiter pour en tester des variétés cultivées juste à côté de chez vous!
❄️Conservation et congélation
J’ai fait le test de congeler des parts coupées individuellement, et de les repasser au four au moment du service, le résultat était parfait.
💡 Essayez aussi
Si vous préférez le sirop de Liège en version salée, essayez ces chicons au sirop de Liège!
Tarte au sirop de Liège et pommes
Catégorie
Tartes et galettes
Taille d’une portion
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 20 cl de lait
- 220 g de sirop de liège
- 2 œufs
- 30g de maïzena
- 2 petites pommes
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C
- Etalez la pâte, piquez-la. Précuisez-la 10 minutes.
- Épluchez les pommes et déposez les tranches par dessus.
- Mélangez le reste des ingrédients : sirop de Liège, lait, oeufs et maïzena et versez ce mélange sur la pâte, enfournez pour 25 minutes environ.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 1 993 times, 1 visits today)
irisa
Une de mes soeurs est à Bruxelles en ce moment chez sa fille, je pense qu’elle va nous ramener ce fameux sirop , pour faire des boulets !
Not parisienne
J’adore, je n’en mange plus car je suis devenue végétarienne mais j’ai vu un resto qui en fait une version végétarienne, ça me tente bien ! Bisous
la cuisine de poupoule
Humm voilà une très belle tarte qui fait très envie. Profite bien de ton week-end en amoureux
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂 bisous
Yolande
oh zut zut… j’espère oui que votre séjour se passera mieux cette fois ci…
J’ai eu la chance d’aller 2 fois dans cette ville (des amis habitent juste à côté)… et c’est vraiment une très belle ville…
pour en revenir à ta recette du jour.. elle me fait bien envie.. je n’ai plus de stock de sirop de liège.. mais la prochaine fois que j’en ai..
(si tu as l’occasion de goûter les boulets de Liège.. ce n’est pas light du tout… (je n’ai pas réussi à vider mon assiette, c’est mon mari qui l’a fait).. mais c’est vraiment très bon (surprenant mais très bon… je ne t’en dis pas plus… je ne sais pas si tu connais..;) )
j’arrête mon roman.. hihihi
je suis pipelette aujourd’hui… lol
gros bisous et bon week end à toi 🙂
Not parisienne
Coucou, je connais les boulets de Liège de nom mais étant devenue végétarienne je ne peux plus les tester, je sens que je vais réaliser une version végétarienne une fois de retour chez moi car tu m’as bien donné envie 🙂 bisous
Christalie
Belle tarte ! merci pour la recette ! bisous
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂
guy59620
très jolie tarte mais je ne connais pas ce sirop tu as changé de plate forme ou nouveau look car je me retrouve avec un autre formulaire pour envoyer les commentaires ou c’est moi qui hallucine
excellent week-end bisous
guy59620 Articles récents…bannerlesfoodies
Not parisienne
Oui la plate-forme reste la même, mais j’ai changé le design ça faisait longtemps que j’avais le même ! Bises
Lou
J’ai découvert ce sirop grâce à des amis belges; c’est addictif et ça donne un super goût à la sauce des boulets sauce lapin, donc j’imagine le plus que ça apporte à ta tarte ! Bises
Not parisienne
Oui c’est trop bon, la prochaine fois je l’utiliserai en version salée, c’est trop bon aussi!
Lelabodemaman
Je n’ai pas encore gouté ce fameux sirop mais j’avoue que ta tarte me met l’eau à la bouche. Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, il n’est pas facile à trouver ailleurs qu’en Belgique mais c’est dommage car il vaut le détour ! Bisous
Leroy
Je ne connais pas ce sirop, ta tarte à l’air délicieuse ! Et en passant, j’aime bien le nouveau look de ton blog!
Leroy Articles récents…Ma péla des Aravis
Not parisienne
Merci beaucoup, je n’ai pas tout à fait fini mais j’avance petit à petit ! Bisous
Amélie cuisinedefamille
Punaise c’est la tuile ça ! La même chose nous est arrivé en partant en vacances en Vendée, à peine arrivé, vitre fracturée, 1ère journée à porter plainte … etc… galère !
Je ne connais pas du tout ce sirop mais quand je vois tes photos, je me laisserais bien tenter par une part 🙂
Bonne journée à toi. Bisous
Not parisienne
Voilà qui n’aide pas à se mettre dans l’ambiance des vacances ! Ça peut arriver mais on préférerait que ça se produise à un autre moment on va dire ! Bisous
Jacques
Etant liégeois, laissez moi vous préciser quelques détails sur ce sirop de Liège. Qui d’ailleurs, soit dit en passant, Chère Not parisienne, ne se mange pas seulement au p’tit-dej… Par exemple, petite recette bien liégeoise datant de ma grand-mère : prenez une gaufre de Liège, remplissez le premier trou avec du sirop de Liège, le suivant avec du beurre salé bien froid, le troisième avec du sirop, le suivant avec du beurre etc etc etc…
Prenez aussi bien soin d’enlevez les piles du pèse-personne et d’oublier où vous les avez rangées pendant quelques jours…
Pour le ou plutôt les sirops de Liège, celui que je vois en photo dans votre petite bafouille, contient du sirop de pommes, de poires et de…pfffft non pas de scoubidous… mais de dattes. Ahhhh là, je vous en bouche un trou de votre gauffre, hein ? Les dattes, c’est bien connu, sont une production des dattiers de la région. Euhhh oui, j’déconne là, ok…
Mais il y aussi du sirop de poires qui sera beaucoup beaucoup moins sucré. Plus artisanal et un peu plus difficile à trouver. Et qu’on peut aussi utiliser en cuisine sans soucis. Non pas pour tremper ses frites dedans mais dans les sauces que ce soit de boulets, de carbonades flamandes, de lapin sauce oignons et vinaigre, etc… Et pour les p’tites végétariennes, je leur proposerais un petit chèvre sur fond de sirop de Liège et d’une fine tranche de jambon d’Ardenne, enveloppé dans une pâte filo ou feuillettée (mais au beurre) au four quelques minutes vers les 180° avec un petit blanc de la région namuroise. Recette non halal, ni casher, ni pour les végétaliennes of course !!! Bon dimanche à toutes et tous.
Not parisienne
Nous nous sommes peut-être croisés dans ce cas, je rentre tout juste de Liège ! Merci pour toutes ces précisions, si je connais le sirop de Liège depuis mon enfance pour l’avoir toujours vu dans le placard de mes parents, je ne sais pas grand-chose sur son histoire ou sa composition ! Je ne savais pas qu’elle contenait parfois des dattes, mais maintenant que je le sais j’ai l’impression de les reconnaître au goût ! C’est en effet la prochaine façon dont je compte les tester, avec un fromage frais de chèvre ou quelque chose de ce genre, je pensais le mettre sur du pain mais j’aime beaucoup l’idée de la pâte filo, j’adore ça en plus ! Apr contre, ça sera sans charcuterie pour moi 🙂 bonne journée !
Julie Lab.
Coucou!
Ta recette fait envie! Une petite tarte aux pommes pour le goûter est toujours la bienvenue!
Bonne journée!
Not parisienne
Oh oui, je me surprends à chaque fois à me dire que je n’en fais pas assez souvent, c’est toujours le régal mais tellement simple que je n’y pense pas ! Bisous
une-petite-faim
coucou quel délicieuse tarte que tu nous offres là, bisous
une-petite-faim Articles récents…Crêpes De Pierre Hermé
Not parisienne
Je suis contente qu’elle te plaise, bisous et bonne journée !
Marion
Je ne connais ce sirop que de nom mais ta tarte a l’air délicieuse et très facile à réaliser !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Je ne sais pas si tu peux le trouver facilement, mais il doit pouvoir se remplacer par une confiture épaisse ou un sirop d’érable même si ça ne sera pas tout à fait pareil !