Not parisienne

Recettes gourmandes

7 septembre 2022

Cocktail à la cerise et romarin

Aller à la recette
J’ai la chance d’avoir une cave qui me permet de ranger pas mal de choses. Je parle de “chance”,  mais parfois c’est plus un problème qu’autre chose, car quand on a de la place on l’occupe, et le jour où on se dit qu’il faut trier, c’est vite le carnage!
 
 
 
Dans ma cave, je stocke entre autres des bouteilles. Du vin bien sûr, mais aussi des bières, ou des ingrédients pour les cocktails que j’ai d’avance. Quand on me ramène des bouteilles lors d’une soirée où je reçois, et qu’elles ne sont pas ouvertes ou bues le soir même, je les ajoute au stock… Oui mais voilà, il y a un moment où plus rien ne rentre, et on se rend compte qu’on a tendance à boire en priorité les nouvelles bouteilles qu’on vient d’acheter, et à ne jamais aller en chercher dans les stocks. L’alcool a une très bonne durée de conservation, mais ce n’est pas une raison non plus pour le laisser se momifier pendant une éternité !
 
J’ai donc fait un peu de tri pour sortir quelques bouteilles que je n’ai pas bues depuis un bon moment. Et pour cause, j’avoue qu’une grande partie d’entre elles ne me tente pas vraiment. Il y a évidemment des boissons que j’aime plus que d’autres, et certaines dont je ne sais tout simplement pas quoi faire. Dans le lot de ces boissons à utiliser rapidement après mon tri, il y avait une Kasteel rouge.
 
 
Je suis une grande fan de bière, mais s’il y a un genre de bière que je déteste, ce sont des bières fruitées et sucrées, ce n’est pas du tout mon genre. Résultat, je ne me voyais pas la boire telle quelle. Je me suis dit qu’au final, puisque cette bière a plus un goût de jus de fruits qu’un goût de bière, il n’y avait pas de raison de ne pas pouvoir en faire un cocktail.
 
J’ai cherché quelques idées à droite et à gauche sur Internet qui m’ont un peu mise sur la piste, sans vraiment trouver exactement ce que je voulais. J’ai fini par créer ce petit cocktail moi-même. J’ai simplement enrichi la Kasteel d’un peu de jus de citron pour ajouter un côté pep’s et casser le sucre. J’ai aussi mis un peu de tonic, qui permet à la fois de diluer le goût de la bière, mais aussi d’ajouter cette petite pointe d’amertume qui manque à mon sens dans les bières sucrées.
 
Puisque c’est une bière à la cerise, j’ai ajouté quelques cerises confites en décoration, et le tour a été joué. Le résultat est un cocktail ou l’on sent bien la cerise, sans pouvoir vraiment précisément dire qu’elle vient d’une bière.
Cela forme une sorte de limonade légère et un tout petit peu alcoolisée, c’est très sympa et rafraîchissant. Avec ces petits ajustements, j’ai vraiment apprécié cette boisson, qui n’a décidément rien d’une bière! 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Je pense que vous pouvez utiliser une autre bière à la cerise type Kriek pour cette recette si vous en avez.
 
🥣Méthode
L’assemblage de ce cocktail est très simple. faites juste attention à verser doucement la bière et en penchant le verre, sinon elle peut mousser fortement.
 
🌿Green Tips
Cette recette est idéale pour recycler des bières aux fruits que vous en buvez pas, et je suis sûre qu’elle peut se décliner avec d’autres fruits, comme la bière à la pêche ou à la mirabelle.
 
 
❄️Conservation et congélation
Ce cocktail est à faire à la dernière seconde car les bulles de la bière vont s’éventer très vite après le service.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce cocktail à tendance belge, tentez mes boules apéro au maroilles. Ca vous fera un apéro ch’ti!
 
 
 
 
(Visited 47 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 15 Replies to “Cocktail à la cerise et romarin”
Not parisienne

COMMENTS

15 thoughts on “Cocktail à la cerise et romarin

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Merci à toi pour cette recette! Tu as raison, il faut savoir faire du tri intelligemment!!

    Bises!

      Author’s gravatar

      Oui, je déteste le gaspillage et ça m’éclate de réfléchir à l’utilisation de toutes sortes de choses ! Bisous

      Author’s gravatar

      Franchement oui, et je pense que même si on n’aime pas la bière on peut l’aimer parler bisous

    Author’s gravatar

    La nouvelle boisson pour l’apéro ! A tester sans aucun doute. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui, je pense que je la referai car il me reste tout ce qu’il faut ! Bisous

    Author’s gravatar

    Il me plait bien ton cocktail …moi j’aime bien les bières fruitées mais pas trop sucrées !! bises !!

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil et je trouvais celle-là trop sucrée, mais une fois adaptée dans cette version cocktail, le sucre était juste comme il faut ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    C’est une belle façon de recycler une bière dont le goût ne nous plaisait pas vraiment.
    Et puis ça évite le gâchis comme ça !
    Belle journée

      Author’s gravatar

      Oui c’est ça, on profite de sa saveur de fruits mais on en oublie que c’est une bière ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ce cocktail, tout en saveur et en gourmandise, est une très belle réalisation. Bisous.

    Author’s gravatar

    Très intéressante cette proposition. Bière et citron je connais bien, mais avec cerise et romarin c’est inédit pour moi et quand même tes associations font beaucoup de sens ! J’ai hâte de le gouter ta formule. Recette notée !
    Lina Articles récents…Salade de carotte et sa sauce aux fanesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!