Not parisienne

Recettes gourmandes

16 mars 2022

Spécialité d’Espagne : Kalimutxo

Aller à la recette
Aujourd’hui, je sens que je ne vais pas plaire à tout le monde avec la recette que je vous propose, puisqu’il s’agit d’un cocktail qui mêle vin rouge… et Coca! Cela va sembler une hérésie pour certains, mais pour d’autres, c’est une tradition! Je vous explique tout cela un peu plus bas, et notamment comment j’ai découvert cette recette plus que surprenante.
 
En cuisine, j’aime avoir à ma disposition du bon matériel, ce qui semble évident quand on cuisine énormément comme moi. J’ai notamment investi plusieurs fois dans de nouvelles salières et poivrières, car aucune ne me convenait, et pour les tire-bouchons, c’est pareil! J’ai longtemps eu en ma possession des tire-bouchons assez “gadget” et dont je n’étais au final pas très contente : peu efficaces, tape à l’œil, fragiles.. Je me suis désormais concentrée sur des modèles de base, comme le modèle à vis sans fin, qui ne demande pas de gros muscles, ou le fameux limonadier des garçons de café. Basique, efficace, nomade et incassable, c’est tout ce que j’aime! Plus d’infos sur Mon Petit Bouchon.
 
 x
 
Cela fait des années que j’aime le vin, mais comme tout le monde, j’ai des goûts précis, et aimer le vin ne signifie pas aimer tous les vins. Il y a parfois de mauvaises découvertes quand on teste des bouteilles. Les vins pas terribles ne méritent pas d’être jetés, mais quand ils ne sont pas à notre goût, on les laisse trainer, vieillir, on hésite à s’en servir un verre… On peut bien sûr les écouler dans de la cuisine au vin, comme le bourguignon, mais j’en n’en mange pas toutes les semaines honnêtement!
 
Comme j’adore faire des cocktails, j’ai fini par me demander : “Et si j’utilisais ces bouteilles de vin pas top en cocktail?” C’est assez rare de voir des cocktails à base de vin rouge, mais pourquoi pas?
J’ai abord pensé à la célèbre sangria, mais elle se prépare plutôt en grande quantité, et puis j’avais envie de varier et de tester de nouvelles recettes plutôt que de me lancer dans un classique de ce type.
 
Je me suis alors souvenue de cocktails que j’avais bus à Bayonne lors des férias il y a… au moins 15 ans! Je déforme sans  doute les choses dans mon souvenir, les bayonnais pourront peut-être me préciser cela, mais de tête, on avait principalement bu là-bas deux boissons, joliment nommées : le Doudou et la Jacqueline. La Jacqueline était un cocktail à base de vin blanc et limonade, et le doudou était au vin rouge et coca… Tout ça étant un peu flou dans ma mémoire, j’ai lancé des recherches sur mon ami Google pour remettre en place mes pensées! 
 
Je n’ai pas vraiment trouvé de trace de ce fameux Doudou en cherchant sur internet. C’était peut être un nom inventé par les vendeurs de boisson chez qui je suis allée, et non un nom “officiel” de cocktail… Par contre, je suis tombée sur le kalimotxo ou kalimutxo, un cocktail espagnol équivalent, et qui, frontière espagnole oblige, a sans doute été l’inspiration du Doudou que j’avais bu à Bayonne.
 
Dans l’esprit, le kalimutxo est tout à fait proche de ce dont je me souvenais, et je l’ai donc réalisé avec mes restes de vin rouge. Le résultat est bien sûr un peu étrange, surprenant, mais mauvais? Non pas du tout! Je dirais même que j’ai bien apprécié la fraicheur de ce cocktail! De là acheter des bouteilles de vin pas terrible exprès pour en faire des cocktails, il n’y a qu’un pas!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La recette peut se faire avec n’importe quel vin rouge, même si les vins trop forts risquent de prendre un peu trop le dessus. 
 
🥣Méthode
Rien de plus simple si vous savez lever le coude! Vous mélangez, vous buvez!
 
🌿Green Tips
Ce cocktail est le cocktail zéro déchet parfait pour écouler les restes de vin rouge, mais faites-le avant qu’il ne tourne au vinaigre bien sûr!
 
❄️Conservation et congélation
Cette recette ne se conserve pas, le coca va s’éventer et ça va vraiment devenir pas terrible. Préparez-le à la dernière seconde.
 
💡 Essayez aussi
Si vous voulez écouler du vin blanc, découvrez aussi cette Sangria blanche!
 
 
(Visited 561 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 28 Replies to “Spécialité d’Espagne : Kalimutxo”
Not parisienne

COMMENTS

28 thoughts on “Spécialité d’Espagne : Kalimutxo

    Author’s gravatar

    un joli cocktail mais je n bois pas d’alcool
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    Eh bien je ne connais pas mais ne suis pas contre cette découverte 🙂
    A bientôt.

    Author’s gravatar

    Typique de l’Espagne. C’est délicieux. Merci beaucoup.

      Author’s gravatar

      Merci pour ton retour, oui moi qui viens du nord je ne connaissais pas du tout, mais j’ai vu que quand on se rapproche de l’Espagne, tout le monde connaît ! Bonne journée !

      Author’s gravatar

      Oui franchement, je trouve ça surprenant mais jee me suis dit après tout, pourquoi ne pas tester ? Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Ah mais ça a l’air trop sympa cette boisson, faut que je teste !!
    Merci pour le partage 🙂
    Des bisous !

    Author’s gravatar

    Suis sceptique , je n’aime pas le coca et l’idée de le mélanger à du vin …. bisous !!

      Author’s gravatar

      Je peux te comprendre, ce n’est pas le genre de cocktail qui va plaire à tout le monde, bisous

      Author’s gravatar

      Moi pareil j’aime bien prendre des risques, on a souvent de bonnes surprises ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour la découverte ! C’est un cocktail vraiment surprenant.
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne connais pas du tout, je préfère le vin au coca… lol mais je testerais bien 😉
    Bon vendredi à toi.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!