Not parisienne

Recettes gourmandes

5 septembre 2022

Burrata mi-figue mi-raisin

Aller à la recette
Je cherchais comment utiliser un reste de figues moelleuses, quand j’ai eu l’idée de les préparer en sucré salé avec de la burrata. En réfléchissant à la recette, je me suis dit que je pourrais préparer une burrata accompagnée de figues sèches mais aussi fraîches, car j’adore la figue sous toutes ses formes. J’aimais l’idée que cette recette soit ultra simple et permette bien à chacun des ingrédients d’être mis en valeur.  Malheureusement, j’ai eu quelques difficultés d’approvisionnement qui m’ont obligée à revoir ma recette et mon idée de départ.
 
 
 
Pour vous expliquer cela, il faut savoir que début juillet, je me suis rendue à Noirmoutier en vacances. Une gentille voisine nous a offert un grand sac rempli de figues de son jardin. Elles étaient incroyablement sucrées, et déjà très mûres. C’était hallucinant, surtout en sachant que nous n’étions que mi-juillet et pas très bas dans la France! J’avais pris l’habitude de grignoter des figues mûres lors de mes vacances en Grèce les années précédentes, mais franchement elles avaient moins de goût que celles que j’ai reçues à Noirmoutier ! Je me suis donc imaginé que c’était la saison des figues, et que je pourrais en trouver en magasin facilement à mon retour, mi-juillet. Mais partout où je suis allée, on m’a répondu que c’était trop tôt et qu’il n’y en avait pas encore. Y a-t-il un micro climat à Noirmoutier pour qu’ils aient des figues un mois avant le reste de la France? Ou est-ce le Nord de la France qui est mal approvisionné en figues? Allez savoir !
 
Bref, impossible de réaliser ma burrata aux deux figues sans figues fraîches. Alors que je cherchais un plan B dans le magasin, j’ai cette expression qui m’est revenue en tête : mi-figue mi-raisin. Je me suis dit, pourquoi ne pas marier les deux ? J’ai choisi du raisin vert pour qu’il contraste bien avec la figue violette, et avec le recul c’est sans doute beaucoup plus joli que si tout avait été violet !
 
J’ai servi cette burrata mi-figue mi-raisin avec une petite salade de tomates et un pain aux figues qui était vraiment excellent et allait parfaitement avec l’ensemble. Je ne vous partage pas la recette du pain, car il n’était pas de moi mais de mon boulanger !
 

 

🍄Ingrédients et substitutions
Pour la burrata, choisissez-en une de la meilleure qualité possible, chez le fromager ou en provenance d’Italie plutôt que les marques de supermarché si vous pouvez, vous sentirez la différence.
 
🥣Méthode
La recette est ultra simple, faites l’assemblage et la découpe de la burrata à la dernière minute pour que l’ensemble soit bien frais.
 
🌿Green Tips
La burrata est parfaite pour accompagner n’importe quel reste de crudité et finir un petit bout de pain, c’est l’excuse toute trouvée pour se régaler avec un repas prêt en 5mn chrono.
 
❄️Conservation et congélation
La recette ne prend que 2 minutes à faire à tout casser, il n’est pas possible de la préparer d’avance car elle ne se conserve pas bien. Consommez ce plat immédiatement.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner cette burrata, un pain maison comme mon pain à la levure de bière maltée sera parfait.
 
 
 
(Visited 67 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées 32 Replies to “Burrata mi-figue mi-raisin”
Not parisienne

COMMENTS

32 thoughts on “Burrata mi-figue mi-raisin

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    C’est une excellente idée. Tu as su s’adapter avec ce que tu pouvais trouver. C’est qu’elle fait bien envie ta recette.
    Bisous

    Author’s gravatar

    oh la la! tu me tentes! j’adore manger le raisin avec le chèvre! mais avec une bonne burrata ça doit être magique!!! je vais tester!

      Author’s gravatar

      Oui c’est un mariage très simple mais je me suis vraiment régalée ! Bisous

    Author’s gravatar

    une belle assiette salée/sucrée c’est vrai que c’est délicieux les figues
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Totalement amoureuse de ta recette ! Il faut absolument que je la teste avant la fin des figues fraîches.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui la saison est trop courte et cette année j’ai un mal de chien a en trouver! Bisous

    Author’s gravatar

    Me voici de retour !! belle recette qui fait envie !! bisous !!

      Author’s gravatar

      Merci c’est très gentil, j’essaie de m’améliorer en photo même si ce n’est pas toujours facile, bisous

    Author’s gravatar

    Ohalala trop sympa ! L’idée de ce mariage de saveurs me plait bien, finalement tu as su bien te rattraper. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui, j’aime bien ce genre d’improvisation qui donne une recette encore mieux que ce qui était prévu ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!