Not parisienne

Recettes gourmandes

9 septembre 2022

Voyage gourmand : que rapporter du Luxembourg?

Photo laurentlux @Flickr
 
Cet été, j’ai eu la chance de me rendre dans ce mini pays qu’est le Luxembourg pour y faire un court séjour. Petit pays ne veut pas dire qu’il n’y a pas de richesse culturelle ou gastronomique, loin de là! Alors si vous avez l’occasion de vous rendre là-bas, profitez-en pour découvrir quelques spécialités vraiment sympa, et pourquoi pas, en mettre dans vos bagages pour prolonger le séjour une fois rentré chez vous! 
 

Des fromages

Le Luxembourg produit une belle gamme de fromages, ils sont faciles à ramener chez vous (sauf en période de canicule!). Le pays possède d’ailleurs sa propre entreprise laitière nationale, qui produit des produits laitiers de haute qualité. Testez notamment les «kachkeis» à pâte molle. 



Du chocolat



Ajoutez à votre liste de cadeaux à ramener à vos proches des chocolats réalisés par un artisan luxembourgeois. Bien que la Belgique, pays voisin, soit généralement plus associé au chocolat, le Luxembourg compte de très bonnes maisons de chocolat. Les trois chocolatiers luxembourgeois les plus célèbres sont Oberweis, Namur et Kaempff Kohler. Vous pourrez notamment ramener des pralines ou du gianduja. J’ai entendu dire que certaines pralines se nomment mélusinas, ou mélusines, ce sont des sortes de petites truffes typiques de Luxembourg, mais je ne les ai pas trouvées.
 


Photo mattsches @Flickr



Des spécialités au spéculoos



Saveur très appréciée au Luxembourg comme dans le reste du Benelux, le spéculoos se retrouve dans pas mal de spécialités au Luxembourg : dans la glace, la pâte à tartiner, en accompagnement du café… Ramenez une jolie boite de spéculoos ou une pâte à tartiner pour profiter d’un souvenir gourmand.
 
Photo Marco Verch @Flickr

Des produits à la quetsche ou mirabelle

On fabrique de nombreuses spécialités délicieuses à partir de la quetsche et de la mirabelle locales : confitures, mais aussi jambons parfumés, bonbons, gâteaux, liqueurs…


Photo alain cielas @Flickr

Des sucreries de fêtes

Il y a de quoi se faire plaisir avec les spécialités sucrées pendant les fêtes au Luxembourg. Vous pourrez notamment ramener des boxenmännchen : ce sont de petits bonhommes en brioche, recouverts ou non de sucre, un peu comme des beignets, avec ou sans chocolat. Ils sont dégustés essentiellement lors de la Saint-Nicolas et lors des fêtes de fin d’année.

Pendant la période du Carnaval, vous trouverez les Fuesendkichelcher, de délicieux beignets sucrés. Tous ces gâteaux peuvent se ramener et se conserver quelques jours, bien qu’ils soient meilleurs frais. Vous connaissez sans doute aussi le stollen, un gâteau servi lors de la période de fêtes de fin d’année. Confectionné avec des raisins, des fruits secs et couvert de sucre glace, il est parfait servi au petit-déjeuner ou au moment du café. On en trouve partout, y compris dans les supermarchés. Emballé sous vide, il se conserve longtemps.
 
Photo Dmitry Djouce @Flickr
 

Des vins et crémants luxembourgeois



La vallée de la Moselle et le Luxembourg connaissent une longue tradition viticole qui remonte à l’époque romaine. La plus grande part des versants de la Moselle luxembourgeoise est couverte de vignes, notamment de pieds d’Auxerrois, de Pinot blanc, de Pinot gris et de Riesling. 
Ces vignes donnent des vins blancs légers et frais. Parmi les plus célèbres, le crémant, version luxembourgeoise de nos crémants et champagnes français. 
 

Photo Deborah @Flickr
 

Des bières



Vous trouverez quelques bonnes bières à ramener de votre séjour. Parmi les plus répandues (mais pas mes favorites) on trouve la Diekirch,la Bofferding et la Battin, des bières de soif plutôt basiques. La brasserie Simon propose également une IPA qui change un peu des autres pils locales. Dans un genre plus confidentiel et artisanal, j’ai beaucoup aimé les brasseries Tarsier, Satori et Wolff. 
 

Photo James Cridland @Flickr



Des liqueurs



Le Luxembourg a une longue tradition de production d’alcools de fruits et de liqueurs. En plus des liqueurs de fruits locaux comme la mirabelle, on trouve des recettes plus sophistiquélaborées, comme l’Elixir de Mondorf, composé de 30 plantes différentes, le Hunningdrëpp à base de miel, ou le Nössdrëpp à base de noix.
 
(Visited 50 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter du Luxembourg?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter du Luxembourg?

      Author’s gravatar

      C’est un endroit vraiment sous-côté je trouve, mais qui mérite un petit détour quand on passe pas loin ! Bisous

    Author’s gravatar

    Tu as drôlement voyagé cet été ! ça donne envie ! bisous

    Author’s gravatar

    Coucou !
    Merci pour tes conseils, c’est vrai que le Luxembourg me semble assez méconnu et sa gastronomie surement aussi.
    Bises

      Author’s gravatar

      Oui et c’est dommage car j’adore cet endroit, je suis contente d’avoir pu y aller! Bisous

    Author’s gravatar

    çà doit être bon tout çà !!
    belle balade !!
    bonne journée bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!