1 mai 2022
Voyage gourmand : que manger en Allemagne ?
Photo Blondinrikard Fröberg @Fickr
L’Allemagne n’est pas un pays réputé pour sa gastronomie, mais ma philosophie, c’est qu’on peut se régaler et faire des découvertes culinaires n’importe où. J’ai donc profité de mes différents séjours en Allemagne pour étudier la question et voici les spécialités que j’ai le plus appréciées!
Côte snacks
Côté snacks, la curry wurst est une institution. Il s’agit d’une saucisse servie avec une sauce qui ressemble à un ketchup aromatisé au curry. On en trouve principalement dans des petits kiosques, situés à chaque coin de rue ou presque. C’est très sympa à manger sur le pouce en sortant d’un bar, au goûter, à toute heure en fait ! Si vous avez un petit creux, le brezel saura vous caler instantanément. Le brezel (le bretzel en allemand) se trouve dans toutes les boulangeries, mais aussi dans des petites échoppes de rue. Il s’agit d’une pâte un peu briochée et bien brune, consistante. On le trouve nature, parsemé de grains de sel, de graines, de fromage, et on l’accompagne d’un peu de moutarde. Enfin, vous allez sans doute être surpris de voir le kebab dans ce récapitulatif, mais il y a en Allemagne une grande communauté turque, et le kebab a été littéralement inventé en Allemagne. On en trouve à chaque coin de rue, il est servi très frais, avec des crudités typiques comme le chou rouge.
Côte plats
Les käsespätzle, originaires du sud-ouest de l’Allemagne, est un plat composé de petites pâtes, les spätzle, servies avec du fromage râpé et une garniture d’oignons frits. Ce plat est généralement accompagné d’une une salade et parfois de compote de pommes.
Parfaits à déguster comme accompagnement ou comme collation légère, les Kartoffelpuffer sont des sortes de rösti à base de pommes de terre râpées, de farine, d’œufs et d’oignons. Ils sont parfois servis avec des œufs et du bacon au petit-déjeuner, ou en accompagnement de la viande au déjeuner, ou encore avec de la compote de pommes. Vous en trouverez aussi sur les marchés en plein air en hiver. Autre spécialité de pomme de terre, les bratkartoffeln, des morceaux de pommes de terre, frits avec de l’oignon et parfois du bacon. Les bratkartoffeln peuvent eux aussi être consommés à n’importe quel repas. Autre incontournable à tabme, la Schnitzel est une escalope faite couverte d’œuf, de farine et de chapelure puis frite dans l’huile. Les saucisses sont vraiment un incontournable en Allemagne. Il existe environ 1 500 variétés de saucisses là-bas ! Vous ne les trouverez pas que dans les kiosques de rue, mais aussi dans de nombreux plats dans les restaurants et brasseries.
Brot & Brotchen
Le pain (Brot) et les petits pains (Brötchen), sont consommés durant la plupart des repas en Allemagne. Le pain allemand a tendance à être plus lourd et plus consistant que le pain français.
Côté desserts
Manger un gâteau l’après-midi avec du café est une tradition en Allemagne, connue sous le nom de Kaffee und Kuchen. La star est la schwarzwälder Kirschtorte, un délicieux gâteau au chocolat et aux cerises que l’on connait en France sous le nom de forêt noire.
L’apfelstrudel, ou strudel aux pommes, est l’un des desserts nationaux autrichiens, mais l’Allemagne l’a également adopté dans sa cuisine locale. Ce dessert se compose d’une pâte garnie de pommes à la cannelle et aux raisins secs. Vous trouverez ces gâteaux dans les salons de thé mais aussi dans de nombreux restaurants pour finir le repas en beauté.
La bière
L’Allemagne est un des pays de la bière, à l’instar de la Belgique ou de la France. Ils organisent d’ailleurs la célèbre fête de la bière à Munich une fois par an. Mais attention, si vous aimez les bières de caractère comme on les trouve dans le nord de la France ou en Belgique, vous serez dans doute déçus. L’Allemagne propose des bières très légères, que l’on sert en très grande quantité. Il n’est pas rare de se voir proposer par défaut une 50 cl ou même plus ! Commandez vous une bonne chope de bière pour accompagner un repas typiquement allemand!
(Visited 431 times, 1 visits today)
la cuisine de poupoule
Que de bonnes choses
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous
Amour de cuisine
Tu me fais bien voyager, et j’en ai vraiment besoin
Bisous
Amour de cuisine Articles récents…recette du couscous tunisien à l’agneau
Not parisienne
Moi aussi c’est pareil j’ai besoin de voyager, alors en attendant les prochains voyages, j’écris mes souvenirs ! bisous
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Je ne connais pas l’Allemagne, merci pour cet article, tu nous fais voyager.
Bonne journée à toi. Gros bisous
Not parisienne
Ce n’est pas la première destination à laquelle on pense, mais c’est proche et très dépaysant, j’aime beaucoup ! Bisous
guy59620
de belles choses a déguster
très bon après-midi bisous
Not parisienne
Oui il y a de quoi faire, bisous et bonne journée !
Giulia
On a les mêmes préférences sur la cuisine Allemandebiz et bon Week end
Not parisienne
Il y a beaucoup de bonnes choses là-bas ! Bisous
ISCA
J’aime beaucoup ces publications qui récapitulent la gastronomie des pays/régions … Non seulement ça fait découvrir d’autres spécialités mais ça nous met également dans une ambiance dépaysante qui romp le quotidien, alors bravo ! Pour moi l’Allemagne, c’est aussi le chou rouge cuit, les knödeln, le camembert à tartiner (obazda), la Forêt Noire … Bref, j’adoooore !
Not parisienne
Ah oui j’adore les knodeln, j’ai oublié de les mettre, par contre le camembert à tartiner je n’en ai jamais entendu parler, je vais chercher ça la prochaine fois que j’irai !
ISCA
Si tu vas à Münich : https://vivreamunich.com/recette-obazda-fromage-bavarois.html
Not parisienne
Ha génial, merci, cette ville est dans mes projets en effet ! Je me note ça ! Bisous
ISCA
Alors quelques idées de visite au bas de la recette : https://cuisinedisca.blogspot.com/2017/08/des-bretzels-au-fromage-munich.html, ainsi que ma recette de l’Obazda si ça t’intéresse : https://cuisinedisca.blogspot.com/2018/05/obazda.html
Not parisienne
Génial, merci pour ces recettes, oui ça m’intéresse carrément ! Je me note tout ça !bisous
Le petit monde de NatieAK
Hello,
Ce sont des plats qui tiennent bien au corps : en hiver, c’est parfait. ^^
Merci pour ton retour gourmand
Bises
Not parisienne
Oui c’est vrai qu’ils ont une cuisine plutôt hivernale ! Bisous
Jackie
De bonnes choses oui mais ce n’est pas un pays qui m’attire. Bisous Marie et merci pour ces informations
Not parisienne
On ne le découvre pas toujours volontairement mais une fois qu’on a testé on est facilement conquis ! Bisous