Tarte au miel

Je ne me décrirais pas spécialement comme une amatrice de miel. J’apprécie en mettre une petite touche sur un fromage de chèvre, mais je n’irais pas en manger sur des tartines entières au petit-déjeuner comme font certains. Aussi quand j’achète du miel pour une recette, je dois parfois me creuser la tête pour finir le pot, et l’idée d’une tarte au miel était rangée dans un coin de ma tête depuis un moment, en attente d’un pot à finir.
 
 
Dès que l’occasion s’est présentée, j’en ai donc profité pour la réaliser et j’ai vraiment bien fait… Cette tarte au miel est une de mes tartes préférées! Surprenant pour quelqu’un qui dit ne pas être dingue de miel non?
 
Comme vous le savez, les saveurs du miel varient selon les plantes dont le nectar est issu. J’apprécie le miel de fleur d’oranger pour son côté léger et floral, et il se marie parfaitement à la saveur des zestes d’orange. Ce petit côté acidulé et parfumé contrebalance vraiment bien le sucre du miel!
 
 
La tarte a une texture bien épaisse et très agréable grâce aux amandes. Accompagnée d’un petit thé ou café, vous allez vous régaler !
 
Enfin, cela ne gâche rien, elle est facile à faire… Testez-la et je suis sûre qu’elle va devenir votre nouvelle favorite à vous aussi !
 
P.S. : Si après ça il vous reste encore du miel, essayez ces roulés au jambon, brocciu et miel, trop bons!
 
 
 
Tarte au miel

Tarte au miel

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte sablée
  • 375 g de miel d'oranger
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 2 œufs
  • 1 orange bio

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Déroulez la pâte dans un plat avec du papier cuisson.
  3. Lavez l'orange et zestez-la.
  4. Battez les œufs dans un bol.
  5. Dans une casserole à feu doux, faites tiédir miel jusqu’à ce qu'il soit bien liquide, puis hors du feu, ajoutez les amandes, les zestes et les œufs. Verser sur la pâte
  6. Enfournez pour 35 minutes, servez tiède avec de la glace ou de la chantilly.
 
 
 
(Visited 281 times, 1 visits today)

46 réflexions au sujet de « Tarte au miel »

  1. Je collectionne toutes sortes de miels ! Celui d’ici est le miel de châtaigniers, très puissant, un peu amer, sombre d’aspect mais aussi le miel de lavande, d’acacia, de garrigue, bref je les ai tous et encore d’autres …… du coup, ta tarte, je la garde sous le coude, j’adore !

  2. J’ai toujours un pot de miel chez moi car mon fils aime bien son petit lait chaud avec du miel. Sinon moi, je ne suis pas trop miel mais ta tarte pourrait tout de même plaire à mon fils alors je la garde de côté !
    bon dimanche

  3. C’est une idée originale, j’aime tester et goûter des miels différents, à chaque vacance il y en a un pot dans mes valises au retour. Il faudra que je teste cette recette,
    bisous

  4. Dans la région où je vais régulièrement, il y a du très bon miel local. J’essayerai !
    Comme toi, le miel j’aime un peu. Par contre j’en ai toujours un pot ouvert pour les amateurs.
    Bonne semaine, FLaure

  5. J’adore le miel , il y a une friandise à base de miel à La Réunion, très connue et pleins de gourmandises.
    Ta tarte a l’air vraiment délicieuse.
    Bisous et bon lundi

  6. Pendant longtemps, je n’ai pas apprécié le miel, puis petit à petit, j’y ai pris gout. Mes enfants sont moins adeptes mais mon mari adore ça. Je testerai ta tarte. Bisous

  7. coucou Marie
    Ta tarte me plait beaucoup avec un minimum d’ingrédient surtout que j’ai apporté avec du miel de bonne qualité durant mon séjour en Europe. Je la préparerais dans les prochaines jours
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.