Roulés au jambon sec, brocciu et miel

Si vous êtes déjà allés en Corse, vous avez probablement eu l’occasion de goûter le Brocciu. Selon Wikipedia, ce fromage au joli nom corse se prononcerait « bròtchiou », mais personnellement quand j’ai entendu des locaux le prononcer là-bas, il m’a semblé qu’ils disaient « brout’ch ». Si un ou une corse passe par ici, qu’il n’hésite pas à me dire la vraie prononciation en commentaire!
Très apprécié des Corses, le brocciu est là-bas désigné « fromage national ». Ce délicieux fromage a pour particularité de ne pas être fait à partir de lait, mais de lactosérum (petit-lait) de brebis ou de chèvre de race corse. On le trouve le plus souvent frais, sa texture est alors souple et onctueuse, mais il se consomme également affiné. Dans ce cas on le nomme “Brocciù Passu”. Le brocciu bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1983, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996.
C’est un fromage qu’on ne trouve pas toute l’année, même en Corse. Il est élaboré pendant la période de production du lait c’est-à-dire d’octobre à juin. Alors quand je suis partie en vacances en Corse en mai, j’étais toute en joie de tomber pendant la bonne saison! Vous m’auriez vu empiler des brocciu et des confitures de clémentine dans mes bras dans les supermarchés, on aurait dit un écureuil qui tombe sur un gisement de noisettes avant l’hiver!
L’avantage de ce fromage c’est qu’il est emballé bien hermétiquement, comprenez donc qu’il peut prendre l’avion dans la soute sans souci! J’en ai donc profité pour ramener ce délice à la maison!
Voici donc une des gourmandises que j’ai pu réaliser avec le brocciu. J’ai bien sûr joué la carte d’ingrédients 100% corses, car j’avais ramené tout ce qu’il fallait de mon voyage. Le résultat était subtil, fin et gourmand, comme tout ce que j’ai pu manger là-bas d’ailleurs! Ces petits roulés seront parfaits à l’apéro, ou pour composer une assiette de charcuterie, ou encore une salade gourmande. J’ai trouvé l’inspiration sur le site Cookismo, j’ai simplement adapté en fonction des produits que j’avais ramenés de Corse!
  

Roulés au jambon sec, brocciu et miel

Pour 18 rouleaux
  • 9 tranches de jambon sec corse
  • 175 g de brocciu
  • 1 c. à c. bombée de miellat corse ou miel
  • 1 c. à c. d’herbes du maquis ou herbes de Provence
  • 2 figues sèches
  • 18 brins de ciboulette
  • Sel, poivre
Emincez finement la figue séchée. Mélanger le brocciu, les herbes, la figue et le miellat.
Tartinez les tranches de jambon et roulez le jambon. Maintenez avec un brin de ciboulette lié.
Source d’inspiration :
http://www.cookismo.fr/roules-au-jambon-sec-a-la-brousse-figue-et-miel/17758
(Visited 279 times, 1 visits today)

47 réflexions au sujet de « Roulés au jambon sec, brocciu et miel »

      1. Bonjour je suis corse alors pour la prononciation la 1ere formule phonétiquement est juste mais vous avez raison aussi ☺. La nuance c.est que l accent tonique est sur le avant dernière syllabe ( par chez.moi c est à dire au sud) donc parfois on n entends pas la fin du mot pour des oreilles moins averties. Merci en tout cas pour la recette et bonne dégustation à tous.

        1. Ha merci beaucoup pour cette explication, c’est justement dans le sud de la Corse que j’ai entendu cette prononciation, donc tout s’explique 🙂 bonne journée !!

  1. Tu me donne carrément envie de repartir en Corse !! Il y a longtemps que je n’y ai mis les pieds ! Ces petits roulés m’ont l’air parfait pour satisfaire la grande amatrice de plat à base de fromage que je suis !! Tu me fais saliver !!

    1. cela faisait longtemps que je voulais tester le brocciu, j’ai été trop contente de goûter, d’autant que c’était super bon!!

  2. La vraie prononciation est bien celle que donne wikipédia (sic) mais il est vrai aussi qu’au quotidien, on entend souvent broutche !!! Perso, je n’aime pas du tout à cause de ma détestation du lait et aussi petite, un souvenir : ma mère qui de temps en temps préparait du brocciù Passu frit à la poele, une odeur affreuse !!!
    Ceci étant dit, cette recette est bien jolie. Merci de mettre à nouveau notre ile à l’honneur et bravo de cet article sacrément bien documenté.
    Véronique du blog Berenice Big Articles récents…HELLO DÉCO D’UN DIMANCHE… DE DÉTOX !My Profile

    1. ha merci pour l’info! J’ai tout de suite pensé à toi en écrivant l’article en espérant que tu le verrais et viendrais donner ton avis! Pour le brocciù pasu j’en ai juste entendu parler sur Wikipedia mais je n’en ai pas testé, je ne savais ps que l’odeur était si horrible!

  3. Je ne connaissais pas du tout ce fromage, et ça a l’air absolument délicieux ! Merci pour cette recette, je crois que j’en connais un dans mon entourage qui va tout particulièrement l’adorer ! 🙂

    1. Oh la chanceuse, tu me diras il faut que je cherche à nouveau, les choses ont peut être changé depuis la dernière fois que j’ai cherché!

  4. Idéal pour un petit apéro tranquille par une belle journée ensoleillée… mon mari en fait sur des brochettes avec des billes de melon, un régal…
    Je ne connais pas les fromages de cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge