Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

31 décembre 2021

Galette des rois aux fruits rouges et à la frangipane

Aller à la recette
La galette des rois approche ! Elle tombe très tôt cette année, le 2 janvier, on n’a même pas le temps de se remettre de nouvel an!
Je vous présente pour l’occasion une de mes recettes favorites. Avant toute chose, il faut que je vous avoue que j’ai dû faire cette galette deux fois, tout simplement parce que la première fois, j’ai oublié de mettre les fruits rouges dedans, oups, dommage ! Mais heureusement, même sans fruits rouges, ça restait une galette à la frangipane, c’était tout de même très bon !
 
  
 
 
Pour composer cette galette, je me suis basée sur une recette que j’avais faite par le passé avec de la cerise et de la frangipane, et que je ne vous ai pas encore partagée. Je dois dire que contre toute attente (pour moi qui suis fan de cerises en tout cas !), cette version aux fruits rouges est encore meilleure, car la petite touche acidulée va vraiment très bien avec la douceur de l’amande. C’est pourquoi je vous propose cette version en premier!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La recette peut facilement s’adapter avec un autre fruit dans la garniture : cerises, dés de poire… Je n’aime pas utiliser de l’œuf au niveau de la dorure, et cette fois-ci, j’ai fait un test pour le remplacer par du café. Cela rend pas mal, mais vous pouvez utiliser votre dorure habituelle à l’œuf si vous préférez.
 
🥣Méthode
Faites attention en réalisant la crème pâtissière, c’est important de bien délayer la maïzena avec l’ensemble du lait hors du feu avant de remettre sur le feu, sinon vous risquez qu’elle ne prenne pas bien, c’est à dire pas de manière bien homogène.  Vous remarquerez en la réalisant que cette crème pâtissière, qui ne contient pas d’œuf, n’a pas tout à fait le même aspect que la vraie crème pâtissière aux œufs, mais ce n’est pas grave, cela ne se sent pas dans le résultat final.  Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas de la texture de votre crème, elle est ensuite remélangée avec la crème d’amandes, et à la fin, la texture sera parfaite, même si cela vous semble un peu trop liquide au début. 
 
🌿Green Tips
Pour les fruits rouges, il vous faudra des fruits surgelés, étant donné que ce n’est pas la saison, sinon vous allez payer une fortune et ils ne seront pas français, un comble pour des fruits qui poussent si bien chez nous! À une époque, j’avais des fruits rouges à profusion dans mon jardin, je les congelais moi-même en été pour en profiter toute l’année, c’était vraiment le top ! Mais mes arbustes étaient vieux, et il ne me reste plus qu’un cassissier malheureusement !
 
 
❄️Conservation et congélation
Evitez le micro-ondes pour réchauffer votre galette. Préchauffez plutôt votre four à 150°C puis arrêtez-le et placez votre galette à mi-hauteur, et laissez-la réchauffer environ 10 minutes.
 
💡 Essayez aussi
Pour une galette frangipane classique, c’est par ci. Sinon j’adore aussi la citron frangipane, aux notes acidulées! 
 
 
(Visited 140 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 16 Replies to “Galette des rois aux fruits rouges et à la frangipane”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Galette des rois aux fruits rouges et à la frangipane

    Author’s gravatar

    Miam miam une bonne galette. Moi je me suis pas encore lancé dans les galettes et j’ai tellement cuisiner pour les fêtes que je ne sais pas si je vais en faire une.
    Je te souhaite un bon réveillon.
    Bonne journée
    Bisous

      Author’s gravatar

      Oui je te comprends ça fait beaucoup a enchaîner quand même! Bisous

    Author’s gravatar

    Curieux, je ne vois aucune pâte feuilletée dans la liste des ingrédients…. :-). Mais la garniture doit être excellente !

      Author’s gravatar

      Bonjour Christiane, je les ai mises tout à la fin, dans les ingrédients du montage. Ce n’est pas une pâte maison que j’utilise mais vous pouvez la faire vous-même si vous préférez. Bonne journée !

    Author’s gravatar

    Bonjour et mes voeux les meilleurs, avec une année heureuse, paisible et joviale pour toutes et tous.
    Une dorure au lait ou à l’huile font aussi bel effet.
    Pomme.

    Author’s gravatar

    une galette super gourmande
    un bon réveillon et bonne année bisous

      Author’s gravatar

      Oui, la galette est vraiment trop bonne, il n’y a que pour la pâte feuilletée ou je n’ai pas le courage en ce moment ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!