Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

1 janvier 2022

Latte chocolat blanc spéculoos

Aller à la recette
Je vous souhaite une très bonne année à tous! A chaque début d’année, j’essaie d’identifier les leçons que j’ai apprises au cours de l’année précédente et de lister les choses que j’ai appréciées, et celles que je projette de faire.  En ce premier jour de l’année, je partage cela avec vous !

Les voyages

 
2021 a été pour moi une année folle, très remplie et très intense. J’ai beaucoup voyagé tout d’abord. Bien sûr, le virus m’a empêchée de partir loin, cela fait déjà presque 3 ans que je n’ai pas quitté l’Europe. Mais j’ai pu découvrir des coins magnifiques, que ce soit en France ou en Europe proche! Quand on aime découvrir, on s’émerveille de peu de choses et il n’y a besoin de rien de spectaculaire pour passer un bon moment. Après Perpignan, La Baie de Somme, Amiens, la Slovénie, les Vosges, l’Italie, la Crète, Bruxelles, Saint Étienne, Liège, Paris, Montpellier, Anvers, Metz, Nancy… J’ai très envie pour 2022 d’aller faire un tour à nouveau dans les Balkans, mais aussi à Lyon ou encore en Angleterre. Voilà maintenant 4 ou 5 ans que je ne suis pas retournée à Londres alors que cette capitale est à un battement d’ailes de Lille ! En prévision, je suis en train de faire faire un passeport pour ma fille, Brexit oblige !

La maison

 
2021 est l’année où j’ai acheté ma maison, seule. Je suis contente d’avoir ce petit nid douillet pour moi et ma fille, mais même si la maison était entièrement rénovée à mon arrivée, je n’ai pas eu de chance cette fin d’année et j’ai cumulé une panne de chaudière (pourtant installée récemment) avec un très gros dégât des eaux qui va m’obliger à refaire trois des pièces principales en début d’année prochaine. Malgré ce coup dur, j’essaie de voir les choses positivement et de réfléchir à ce que je pourrais améliorer au passage. J’essaie de me dire que c’est l’opportunité de redécorer un peu les pièces qui ont été touchées. En 2022 je prévois donc de revoir un peu la décoration de mon salon et de mon bureau, mais aussi de réaménager la chambre de ma fille qui grandit. Elle voudrait un bureau mais je ne sais pas où le mettre, cela va demander des optimisation d’espace ! Enfin, je continue à aménager ma chambre d’amis, mission commencée l’an dernier mais toujours pas terminée.

L’organisation

 
J’ai toujours une tonne de petits projets en cours, mais le problème quand on parallélise beaucoup de choses, c’est qu’on n’a pas forcément le sentiment que cela avance. En 2021, j’ai appris à me focaliser un peu plus sur une mission à la fois, et cela me permet d’être plus efficace et de me voir avancer. Ajoutez à cela qu’avec le covid, je trouve que nous avons un peu réappris à vivre dans l’instant présent. Je trouve que désormais quand on a envie de faire quelque chose, on arrête d’y rêver et on réfléchit plus concrètement à comment le faire tout de suite!  La crise sanitaire a eu cet intérêt ( s’il faut en trouver un!) de nous faire vraiment prendre conscience à tout ce que nous n’avons qu’une seule vie, et que nous ne savons pas de quoi demain sera fait ! J’espère en 2022 continuer sur cette lignée, c’est-à-dire ne pas trop procrastiner ou me faire une montagne des choses, mais au contraire, foncer tête baissée dans mes projets !
 
Pour finir cette année en beauté sur une petite note gourmande et réconfortante, je vous propose maintenant un délicieux chocolat chaud. On est ici dans de l’ultra gourmand et sucré, puisque celui-ci est à base de chocolat blanc et de sirop de spéculoos. Je le réserverais plutôt aux becs sucrés, mais il est vraiment très savoureux, il n’y a pas mieux à boire au coin du feu !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le lait peut être remplacé par n’importe quelle boisson végétale. J’aime beaucoup celle à l’avoine par exemple!
 
🥣Méthode
Il n’y a rien de compliqué dans cette recette, mélangez simplement régulièrement et évitez d’amener le lait à ébullition pour qu’il ne déborde pas, c’est tout!
 
 
🌿Green Tips
Une version végétale peut-être déclinée facilement avec de la boisson végétale, et une brique de crème de coco pour réaliser la chantilly végétale.
 
❄️Conservation et congélation
Il n’y a pas vraiment d’intérêt à faire cette recette à l’avance et de la réchauffer, mais cela reste possible, dans ce cas réalisez et ajoutez la chantilly à la dernière minute, car elle ne tiendra pas assez longtemps.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les chocolats chauds, celui-ci, au caramel, est extra également!
 
 
 
(Visited 59 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 25 Replies to “Latte chocolat blanc spéculoos”
Not parisienne

COMMENTS

25 thoughts on “Latte chocolat blanc spéculoos

    Author’s gravatar

    Je te souhaite une très belle année 2022 !
    Très chouette, cette petite boisson pour commencer l’année.
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Bonne année à toi aussi et à ta petite fille
    Reste comme tu es, gaie et positive , tu nous fait du bien !

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, c’est trop gentil, bisous et belle année à toi aussi !

    Author’s gravatar

    un chocolat bien délicieux en plus spéculoos un biscuit ou pâte que j’adore
    excellente journée et encore une bonne année et que tes vœux se réalisent bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est sympa de lire tes lignes. C’est vrai que ce fichu covid à la noix ne nous a pas apporté que du négatif, enfin je parle pour moi car j’ai l’impression vraiment de me rendre que je dois profiter au maximum du moment présent et d’arrêter de planifier sans arrêt.
    C’est bien ce que tu fais de lister les choses que tu as apprécié, c’est une bonne idée et je vais le faire d’ailleurs avec mes enfants.
    Merci de ce partage.
    Je te souhaite une belle année et une bonne santé, en espérant que cette année soit quand même plus zen.
    Bisous et bonne soirée

      Author’s gravatar

      J’ai lu pas mal de livres de développement personnel et la gratitude est une pratique que l’on devrait plus développer, apprendre à trouver le positif en chaque chose est un super exercice pour les plus jeunes je trouve 🙂 je te souhaite en tous cas une très belle année 2022,pourvu que tu en profites au maximum ! Bisous

    Author’s gravatar

    Bonne et heureuse année pour toi aussi. Qu’elle te permette de voyager encore plus loin. Gros bisous.

      Author’s gravatar

      Je l’espère, j’ai plein d’envies en tous cas 🙂 très belle année 2022 à toi !

    Author’s gravatar

    Quelle merveilleuse idée d’accompagner tes vœux d’une belle gourmandise ! Je te souhaite une très belle année 2022 ! Bisous

      Author’s gravatar

      He oui on ne va pas se priver d’une gourmandise pour commencer l’année quand même 🙂 bisous et très belle année 2022 à toi !

    Author’s gravatar

    Tout d’abord je te souhaite une bonne et heureuse année 2022 et qu’elle t’apporte la santé surtout, ensuite la joie et le bonheur bien entendu mais ça j’ai lu que tu avais trouvé ces perles rares en 2021. Tu as vécu une année riche en émotions en tout genres et bravo à toi pour ta maison, tu es courageuse je t’admire et surtout ne baisse pas les bras.
    Mais en fait tu vis où maintenant ? Toujours dans le ch’nord ? J’ai voyagé aussi grâce à mon travail et tu vois j’ai jeté mon dévolu sur la Bretagne, j’en suis amoureuse depuis mon enfance et aucun autre pays ne m’a comblé plus que ça.
    Le week-end nous partions faire les magasins à Londres j’aimais bien y faire mon shopping.
    J’espère que tout va rentrer dans l’ordre pour le covid et qu’il te fiche la paix. Je ne sais pas si tu étais vaccinée tu vas t’en sortir sans séquelles juste comme une grippette et je te le souhaite.
    Tu as eu ton lot de souffrances également dis donc et bien on va fermer cette page pour ouvrir un nouveau chapitre qui n’en terminera pas tellement il sera beau hein ? J’attends ma nouvelle maison aussi et les travaux tardent à cause de la covid grrr ! Mon conducteur de travaux l’avait et il s’en est sorti grâce au vaccin qu’il avait fait.
    Je t’embrasse bien fort la courageuse, mes amitiés à ta fille et prenez soin de vous.
    Bon Ap chez Mamounette Articles récents…PATE D AMANDE PERE NOEL sapin ET ROSES et bonne et heureuse année 2022My Profile

      Author’s gravatar

      Merci pour ton long message 🙂 oui je suis toujours à Lille dans le nord, même si je m’attache à y être le moins possible le week-end cette ville me plaît beaucoup ! La Bretagne est pour moi aussi une région de cœur et même celle de mes origines, qui sait si je n’echouerai pas un jour la-bas ? Oui cette fin d’année a été rude et je récupère tout juste, j’avais fait mes 3 doses de vaccin mais malgré tout je l’ai senti passer ce virus surtout que j’étais déjà fatiguée pr les événements précédents je pense ! Je prends un peu de temps pour me reposer en pensant à ce que je ferai quand ça sera derrière moi du coup 🙂 j’espère que ton projet de maison avancera bien vite, c’est vrai qu’on doit s’armer de patience ces dernières années, avec tous ces imprévus et maintenant même si ce sont des formes moins graves les arrêts maladie retardent les projets aussi ! Bisous et très bonne année 2022 à toi !

    Author’s gravatar

    Rhoooooo j’oubliais MERCI pour ta jolie et bonne recette, en plus j’adore le spéculoos et la mousse comme tu as fait. Bisous

    Author’s gravatar

    Miam-miam voilà qui doit être trop bon. Je te souhaite une bonne année à toi et tes proches
    Bonne journée
    Bisous

    Author’s gravatar

    J’adore !
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année qui débute !! Gros bisous
    Et si dans tes pérégrinations, tu voulais venir visiter la plate Beauce … fais-moi signe !!
    Christalie Articles récents…Gâteau roulé moelleux aux pommesMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci pour ton message, c’est un coin que je ne connais pas du tout alors je pense que je finirai par aller voir ce qui s’y passe ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je te souhaite une excellente année 2022. Continue à nous proposer des recettes. Elles donnent toujours trop envie.
    Je réserverai cette recette pour une amie qui adore le chocolat blanc et les spéculoos.
    Les recettes de la débrouille Articles récents…Bouchons de crevettes au pestoMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci c’est trop gentil, j’adore ce que tu fais et je continuerai à te suivre cette année, c’est certain 🙂

      Author’s gravatar

      Je te souhaite plein de bonnes choses ainsi qu’à tes proches également, prends bien soin de toi ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu Title
Suivez-moi!