13 avril 2018
Que faire avec de la fève tonka?
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes ingrédients phares en pâtisserie… La fève tonka! L’avez-vous déjà testée? Autrefois associée à la haute gastronomie, elle s’est maintenant pas mal démocratisée à la maison. Je vous propose d’en savoir un peu plus sur elle et surtout, de vous donner des idées pour l’utiliser dans vos desserts!
La fève tonka, c’est quoi?
La fève tonka est un ingrédient exotique qui pousse notamment en en Amérique du Sud et en Guyane. Ces petites gousses noires proviennent d’un arbre à fleurs nommé cumaru, et appartiennent à la famille des pois. Les fèves tonka mesurent environ 2 cm de long, et ressemblent à une sorte de raisin sec en bois ou de noyau d’olive de couleur brune. Le caractère le plus distinctif de la fève tonka se perçoit cependant avec le nez et non avec les yeux : elle dégage des saveurs capiteuses de vanille, des arômes de clou de girofle, de magnolia et de bois de santal. C’est un pur délice qui l’a rendue très convoitée dans l’industrie du parfum. Elle entre d’ailleurs dans la composition de certains parfums de renommée mondiale.
Quel goût a la fève tonka?
La fève tonka n’a pas le goût de fèves classiques, c’est le moins qu’on puisse dire. Elle rappelle plutôt la vanille, avec une légère touche d’épices fruitées et parfois des notes d’amande et de caramel.
La fève tonka est-elle toxique?
L’histoire de la fève tonka est entourée d’un peu de mysticisme. Pendant des siècles, les païens et les adeptes de l’occulte ont cru que cette fève pouvait aider à guérir la dépression voire même, à l’aide d’ un rituel, vous accorder votre souhait le plus cher. Je vous laisse essayer si vous voulez… Mais je pense qu’elle sera bien plus efficace pour envoûter vos invités à table! La fève tonka est interdite aux États-Unis, car elle contient un composé appelé «coumarine», qui peut causer des problèmes de foie lorsqu’il est pris à fortes doses. Il y a donc beaucoup d’articles circulant sur la toxicité des fèves tonka. La réalité est qu’il faut arrêter de pousser mémé dans les orties : il vous faudrait manger l’équivalent de 30 fèves tonka entières pour que la teneur en coumarine devienne dangereuse – et comme on peut en général faire de nombreuses recettes avec une seule fève, vous avez peu de risques de dépasser les quantités autorisées.
Où trouver de la fève tonka?
Les fèves Tonka ne sont pas encore un ingrédient ultra courant, donc les boutiques d’épices en ligne sont le meilleur endroit pour les trouver. Je vous recommande David Vanille, dont je vous ai parlé plusieurs fois pour la qualité de ses produits, qui propose de très belles fèves tonka du Brésil. je vous propose d’ailleurs un code promo en fin d’article si vous voulez commander chez lui.
Comment utiliser la fève tonka?
Tout d’abord, avec parcimonie! Il en faut peu pour donner son parfum à une recette, alors ne vous lâchez pas trop. Râpez les fèves tonka avec une râpe de type microplane, comme vous le feriez avec de la muscade, pour obtenir une poudre très parfumée.
Vous pouvez acheter une râpe à fève tonka si vous voulez, mais toute râpe fine fera l’affaire. Comme la vanille, la fève tonka est le plus souvent infusée dans des liquides, comme le lait ou la crème. On peut l’infuser entière, ou en copeaux, que l’on ajoute alors au liquide à feu moyen, en évitant de faire bouillir la préparation, pour ne pas altérer la saveur de la fève.
Comment conserver la fève tonka?
Conservez les fèves tonka dans un bocal hermétique, comme n’importe quelle autre épice. Rangez-le dans un endroit frais, sec et sombre si possible. Les fèves tonka se conservent des mois, voire des années de cette façon, mais au fil du temps, leur saveur va s’altérer, il est donc préférable de ne pas attendre trop longtemps pour les consommer.
Que faire avec la fève tonka ?
Des recettes au chocolat
La fève tonka forme un accord parfait avec le chocolat. Râpez-en un peu dans toutes vos recettes habituelles au chocolat, par exemple dans des cœurs coulants au chocolat, ou dans des truffes.
Photo TALMADGEBOYD @Flickr
Des recettes aux fruits
La fève tonka accompagne très bien les desserts aux fruits comme les fraises, les pommes ou les abricots par exemple. Si vous voulez être plus olé olé, allez même jusqu’à en mettre dans une tarte sucrée à la citrouille, un régal!
Du pain
Mélangée avec de la farine, la fève tonka vous permettra de réaliser un délicieux pain tonka.
Des macarons
Mélangez la fève tonka avec le sucre glace pour faire des macarons au goût de tonka, digne des grands chefs.
Photo Coralie Ferreira @Flickr
De la glace
Partez de votre recette habituelle de glace vanille, mais au lieu d’infuser de la vanille, mettez de la fève tonka, et préparez-vous à vous régaler.
De la crème chantilly
La veille, placez une fève de tonka dans un récipient avec de la crème et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit. Réalisez ensuite votre chantilly normalement, elle sera délicatement parfumée.
Du caramel
Faites une sauce caramel maison. Une fois qu’elle a refroidi un peu, râpez de la fève tonka et mélangez.
Photo Joy @Flickr
Des pâtisseries françaises classiques
La fève tonka se marie particulièrement bien aux pâtisseries à la française. essayez par exemple d’en mettre dans des éclairs à la vanille, un mille feuille, ou encore, dans un fraisier.
Des crèmes et entremets
La fève étant pratique à infuser dans de la crème ou du lait, elle se prête particulièrement aux crèmes et entremets. Essayez par exemple dans le tiramisu, les crèmes brûlées, les sabayons ou les flans.
Photo Luke,Ma @Flickr
Dans les purées de pommes de terre, les soupes ou les sauces salées
Côté salé, leur léger parfum d’amande amère fonctionne également bien dans les plats salés, comme la purée de pommes de terre, les sauces et les soupes.
Des poissons
Tout comme la vanille, la tonka peut très bien s’associer à des poissons fins ou à des fruits de mer. essayez par exemple d’en saupoudrer sur des Saint Jacques juste snackées.
Des sucres et sirops
Réalisez un sirop de fève tonka que vous pourrez utiliser dans vos cocktails, cafés ou vos recettes de cuisine. faites chauffer un mélange de 35 cl d’eau et 35 cl de sucre à la casserole avec une fève de tonka jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirez du feu et laisser infuser dans une bouteille pendant 1 mois ou plus. Les fèves tonka entières peuvent également parfumer vos sucres ou votre café, pour cela, ajoutez une fève entière directement dans votre bocal et laissez reposer.
Des cocktails
La saveur complexe de la fève tonka en fait également un ingrédient de cocktail intéressant, ses notes épicées faisant notamment des merveilles avec les whiskies et des cognacs. Faites infuser la fève directement dans vos alcools, ou faites des cocktails en utilisant un sirop de fève tonka, je vous en parle juste en dessous.
Photo ben.lumley @Flickr
Vous voulez commander des fèves tonka? Un code promo rien que pour vous!
Pour ceux et celles qui auraient envie de tester les gousses de vanille de super qualité que j’utilise dans toutes mes recettes, je vous propose un code promo pour vous permettre d’en recevoir à tarif réduit! Il s’agit d’une réduction de 10%, valable lors de l’achat de 69€ sur le site www.DavidVanille.com. Pour cela, saisissez le code VANILLE lors de la validation de votre commande!
Et vous, vous aimez la fève tonka? Vous avez d’autres idées pour l’utiliser?
(Visited 6 264 times, 1 visits today)
guy59600
merci beaucoup pour tous ces renseignements
excellente soirée bisous
Not parisienne
Merci, bon weekend à toi !
Liten Réga
Très intéressant cet article ! J’ai découvert que très recemment ce qu’était la fève de tonka, mais je ne savais pas que l’on pouvait en faire autant de choses ! Et super le site David Vanille ! Je faire une petite commande prochainement 🙂
Merci pour ces renseignements,
A bientôt,
Réga.
Liten Réga Articles récents…HAUL // Un Monde Vegan #1
Not parisienne
N’hésite pas, ses produits sont vraiment canon ! Bisous !!
Gagaie
J’en ai déjà goûté mais pas acheté/utilisé dans ma cuisine. Comme quoi, c’est un tort si elle est devenue abordable. 😆
Bises, bon weekend 😉
Not parisienne
Oui et elle est facile à utiliser en prime 🙂 bisous !
delphine
Merci j’en apprends des choses ce soir, c’est très intéressant. J’en ai à la maison mais c’est vrai que je ne les utilise pas assez souvent.
Je vais pouvoir y remédier grâce à ton article.
Bises et belle soirée
Not parisienne
Oui car elle s’adapte vraiment à plein de recettes ! Bisous !
la nonna
tiens tu me fais penser que j’en ai plus, demain je vais en acheter…bisou
Not parisienne
Cool 🙂 bisous
Marie L / Allergique Gourmand
Je découvre tout ce que l’on peut faire avec la fève tonka. C’est sympa ! Belle soirée
Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Mini-roulés au pesto d’ail des ours { sans gluten, sans oeufs option sans lait}
Not parisienne
Merci, c’est tellement bon je trouve ! Bisous
Mara
Je ne connais pas du tout la fève tonka! Je serais super curieuse de tester, surtout avec le chocolat! 😀
Mara Articles récents…US Beauty Boxes | Ipsy & Boxy de Mars -Un air de vacances !
Not parisienne
C’est vraiment un truc de dingue cette épice, teste la dès que tu peux tu vas adorer!!
la cuisine de poupoule
J’adore la fève tonka c’est trop bon. Merci pour se belle article
Bonne journée
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Biscuits granola maison au Kitchenaid
Not parisienne
Merci à toi pour ton message ^^
Cuisiner en paix
Merci pour les idées.
J’en ai dans mon placard et je ne les utilise jamais, j’ai tord 😉
Bon week-end, bisous.
Not parisienne
Oui je suis un peu pareil, avec cet article je compte bien en utiliser plus par contre ! Bisous !
lilou25
C’est un ingrédient que j’aime beaucoup… Je l’utilise parfois dans des macarons, c’est top 🙂 Bisous
lilou25 Articles récents…Scooby Doo
Not parisienne
Dans les macarons c’est parfait, c’est très fin je trouve ! Bisous
Nadège
J’hésite toujours à utiliser la fève Tonka, grâce à toi j’ai des solutions,
merci,
bon week-end
bisous
Nadège Articles récents…Cookies Jardin
Not parisienne
N’hésite plus, c’est tellement bon 😉
Flavour Beans
Tu m’as appris plein de choses ! Je n’en ai jamais utilisé pour ma part !
Flavour Beans Articles récents…Cleanse Off Oil (Mac Cosmetics)
Not parisienne
Il faut que tu testes, c’est un des meilleurs trucs du mon! Oui rien que ça !
Cooking Julia
J’en ai quelques-unes, mais je dois bien avouer que j’oublie de les utiliser…
Not parisienne
Oh il faut y remédier c’est tellement bon^^
star of service avis
J’ai toujours entendu parler de la fève de tonka, jusque là je n’ai jamais gouté, mais avec ces recettes au chocolat, et bien, je crois que je vais m’y mettre aussi. En tout cas, merci pour le partage.
Not parisienne
Merci pour ton message. N’hésite pas, il y a vraiment plein de façons d’en utiliser et c’est toujours un succès !
Francoise Drouet
J en mets dans la carbonade flamande !!!!avec parcimonie !!!
Not parisienne
Ha super idée je ne savais pas du tout qu’on pouvait faire ça, merci pour l’astuce 🙂