Aujourd’hui, je vous emmène en Pologne. J’ai eu la chance de visiter la Pologne et notamment Cracovie il y a quelques années avec mon homme, et comme lors de chaque voyage, nous avions cherché partout des petites spécialités à tester sur place.
Pourtant, il est retourné à Cracovie il y a quelques semaines pour un déplacement professionnel, et il est revenu en m’annonçant avec effroi que nous avions raté à l’époque une spécialité mythique, typique de Cracovie : les zapiekanka!
Mais comment était-ce possible? Il fallait vite réparer cet affront et cuisiner nous-mêmes cette recette pour que je puisse la goûter sans attendre une autre occasion d’aller en Pologne.
La zapiekanka est un sandwich qui se présente sous la forme d’une baguette tranchée, couverte de garnitures et passée au four, un peu comme une pizza sur une base de pain. Cette spécialité est l’un des mets préférés des polonais, elle fait partie de la street food polonaise. On la trouve dans des kiosques et c’est surtout la nuit qu’elle est consommée.
Mon homme a donc guidé l’élaboration de cette recette, sur la base de celle qu’il avait goûtée là-bas. Il existe en Pologne des restaurants ou snacks à zapiekanka qui ne font que cette spécialité. La zapiekanka de base est plutôt au fromage, champignons et couverte de ketchup, mais ensuite ils ont plein de variantes, comme pour les pizzas ou les hamburgers… On en trouve notamment au bacon, à la feta, au thon… Mon homme a choisi cette variante qui lui a semblé un peu plus typique et élaborée. Je dois dire que c’était absolument délicieux! Nous nous sommes régalés à la déguster au frais sur la terrasse accompagné d’une bonne bière. Le mélange des saveurs est parfait… C’est vraiment très très gourmand! J’en referai sans hésiter à d’autres parfums prochainement.
Ne prêtez pas trop attention aux quantités, c’est vraiment une recette à adapter à vos goûts et préférences. Vous pourriez aimer moins de confiture de cranberries et plus de champignons, ou l’inverse. Cela ne tient qu’à vous!
Vous pouvez utiliser une baguette un peu défraîchie pour cette recette, cela peut vous éviter de gaspiller. Mais du pain frais convient très bien aussi. Le fromage fumé que j’utilise est un fromage polonais, mais vous aurez du mal à en trouver donc je vous recommande la scamorza italienne qui a un peu la même texture et surtout le même côté fumé.
Ingrédients
- 2 demi baguettes
- 100 g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- 100 g de fromage fumé type scamorza
- 60 g de cheddar râpé
- 1 oignon frais émincé avec ses tiges vertes
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 4 c. à s. de confiture de cranberries
Instructions
- Faites revenir la moitié de l'oignon émincé avec l'huile d'olive, l'ail écrasé et les champignons émincés grossièrement.
- Râpez le cheddar et mettez-le sur le fond des baguettes de façon à bien les recouvrir.
- Ajoutez par dessus les champignons, le fromage fumé coupé en rondelles, le reste de l'oignon émincé. Ajoutez un tour de poivre.
- Préchauffez le four à 180°C en mode grill 10 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
- Ajoutez par dessus la confiture et le vert d'oignon et servez tout de suite.
Je ne connaissais pas alors merci pour cette belle découverte ! Ces tartines doivent été un délice ! Bonne journée bises
Merci, j’ai adoré les découvrir moi aussi 🙂 bisous !
Super cette tartine-pizza ! Une chouette idée et qui permet aussi de finir les restes 🙂 Bisous
Oui en plus on peut décliner le principe avec tout ce qui passe dans le frigo 😉 bisous !
J’ai aussi de très beaux souvenirs de Cracovie et de ses spécialités mais je ne connaissais pas celle-ci. Bisous
Ha tu l’as ratée comme moi! Ça me rassure ! Pourtant il paraît qu’ils en vendent vraiment un peu partout va comprendre 😉 bisous !!
Me voilà de retour après un beau voyage bien dépaysant. En parcourant tes dernières publications je vois que j’aurai aussi pu faire voyager mes papilles. En tout cas ces tartines polonaises me font bien envie. bisous
lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Saumon gravlax à l’estragon – Balade bretonne :Cap Coz et la côte de Bénodet
Oh super, j’espère que tu vas nous raconter tout ça dans tes prochains articles 😉 bisous !
Oh voilà qui doit être extra merci pour se partage
Bonne journée
bises
Merci beaucoup pour ton message ! Bisous !
Une belle découverte, elle doit être succulente !!! Merci pour ce très appétissant partage, gros bisous, très bon week-end
Oui je confirme que c’est super bon ! Bisous !
Hum j’en mangerais!
C’est fait pour 😉
la tartine a la mode polonaise, je suis preneuse!
Hé oui ils en ont des bonnes idées ces polonais 😉
Alors là, j’adore ! Ce côté sucré-salé avec la confiture de cranberries, quelle belle idée ! Je suis fan mais avoue méconnaître la cuisine polonaise… Merci Marie ! Bises.
Franchement j’ai adoré cette recette, bien que très simple ça change de celles que je fais habituellement d’inspiration plutôt italienne ! Bisous !
Coucou!
Cette recette a l’air delicieuse et me donne très envie !
Parfaite pour la saison en plus, c’est une très bonne idée
Bisous,
Anna.
Merci c’est gentil,on a adoré 😉
jolie découverte en plus une spécialitée salée/sucrée
excellente soirée bises
Oui j’adore le sucré salé ! Bisous !
coucou Marie
Une belle découverte il est vrai que c’est difficile de trouver du fromage fumée mais le fromage que tu nous propose sera une belle alternative. Tu as vite rattrapé le coup en testant cette spécialité polonaise 🙂
bisous et bon samedi
Oui il y a quelques fromages fumés en France même si ce n’est pas exactement le même, ça devrait s’en rapprocher 🙂
Je découvre ce sandwich polonais et ta version me ça parfaitement 😉
Bin week-end
Bisous
C’est super bon, un peu comme une bruschetta a la Polonaise 🙂
Je suis carrément devenue fan de toutes ces tartines que l’on fait griller avec tout ce que l’on aime dessus maintenant ! Je ne peux qu’apprécier cette tartine ma chère Marie ! En fait ça existe dans plusieurs pays il n’y a que le nom qui change ! gros bisous
Moi aussi j’adore ces tartines et elles sont là solution parfaite quand on a du pain qui s’abîme ! Bisous
Encore une découverte chez toi, j’ai bien fait de passer par ici!
Merci beaucoup pour ton message, bisous !
Une belle tartine bien alléchante et qui donne faim. Bisous
Ravie qu’elle te donne faim 🙂 bisous
Tu me fais rire ! Ben tu as bien réparé cette injustice faite aux zapiekanka! C’est très bien présenté et c’est yummy. J’aime tous ces ingrédients que tu as mis dessus.
Merci et bonne journée ! Bises
Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Poitrines de poulet sauce crémeuse à l’ail et citron
Hahaha oui c’est ma passion la nourriture que l’on découvre en voyage alors je m’en voulais d’avoir raté celle ci 😉
Hello!
J’envoie de suite un message à ma soeur qui est en Pologne 10 jours. Elle va adorer.
Bisous.
Ha super, elle devrait en trouver si elle passe a Cracovie ! Bisous
Une recette sucrée-salée que je devrais dévorer en 2 sec. lolll j’adore ça moi les baguettes ou tartines ainsi garnies. Bon lundi, bises
Cette recette est faite pour toi 🙂 bisous !
Très beau souvenir de Cracovie en ce qui me concerne.. par contre, rien à faire, mais pour moi la zapiekanka restera toujours une “pizza du pauvre” 😉 😉 Bon: mes origines italiennes doivent sûrement y être pour quelque chose : je suis sûrement pas du tout objective 😉 :p :p
Hahaha tu as raison ça fait assez pizza du pauvre, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier 😉 bisous !
mais en fait je mange régulièrement polonais !
Hahaha moi c’est pareil ! Bisous