Tarte rustique nectarines amandes

Je ne sais plus si je vous ai déjà dit à quel point j’aime les tartes, TOUTES les tartes. Moi qui suis à la base plutôt une fana de chocolat, depuis le début d’année, j’ai une pure obsession pour les fruits. Après des années de résistance, j’en suis venue à adorer les bonnes tartes aux fruits, simplement juteuses et parfumées à souhait! Et l’été est la saison des tartes aux fruits par excellence, vous ne trouvez pas?
 
Bien que j’adore tous les fruits et que j’essaie de varier les plaisirs, il y a un fruit que j’ai du mal à consommer l’été, c’est la nectarine. Non pas que je ne l’aime pas, mais comme les tomates ou les abricots, les pêches et nectarines ne valent vraiment la peine que lorsqu’elles sont de saison, ultra mûres et bien choisies. Personnellement je les choisis souvent mal, d’ailleurs si vous avez une astuce, je suis preneuse ! Cela me freine pour en acheter, mais cette fois, je me suis dit que rien ne m’empêchait de les cuisiner si elles n’étaient pas assez sucrées!
 
Je me suis donc lancée dans la réalisation d’une tarte aux nectarines. Je n’en avais pas fait ni mangé depuis longtemps et j’ai donc décidé qu’il était temps!
 
 
J’étais comme toujours dans une période de flemme aiguë, et j’ai donc choisi de réaliser une tarte ultra rapide avec une pâte toute faite. Vous pouvez bien sûr en réaliser une maison, elle n’en sera que meilleure. Dans ce cas, je vous recommande faire celle de cette galette!
 
Je n’ai pas pu résister au plaisir de mettre un peu d’amandes dans ma garniture. Les amandes et les nectarines sont toujours une combinaison au top.
 
 
Cette tarte aux nectarines et aux amandes est toute simple mais aussi divine. Elle est délicieuse toute seule, dégustée tiède, mais naturellement, elle sera encore meilleure avec une bonne boule de glace à la vanille!
 
Prêts pour cette délicieuse tarte rustique? Il vous faudra juste quelques ingrédients très basiques, et en quelques étapes simples, vous pourrez profiter d’une part (ou deux) de ce délicieux dessert!
 
Vous pouvez remplacer les nectarines par des pêches, voire des prunes ou des abricots, ou un doux mélange de tout ça, suivant ce que vous avez dans votre corbeille à fruits ça sera tout aussi bon. Vous pouvez utiliser n’importe quelle confiture, sauf éventuellement celles d’agrumes, pour tapisser le fond de pâte.
 
 
 
Tarte rustique nectarines amandes

Tarte rustique nectarines amandes

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 6 nectarines
  • 10 cl de crème de soja
  • 70 g de sucre roux
  • 30 g de poudre amandes
  • 1 c. à c. vanille liquide
  • 2 c. à .s de confiture
    Pour le bord de la pâte 
  • 2 c. à .s de sucre roux
  • 2 c. à .s d'amandes effilées

Préparation

  1. Étalez la pâte dans un plat. Couvrez le fond de pâte de confiture.
  2. Épluchez les nectarines et coupez-les en dés.
  3. Réservez une cuiller à soupe de crème de soja dans un verre pour plus tard.
  4. Mettez-le reste dans un bol et mélangez avec sucre roux et les amandes en poudre.
  5. Sur la pâte, déposez les nectarines, repliez les bords, versez le mélange à la crème de soja.
  6. Délayez la cuiller de crème restante avec 1 cuiller à soupe d'eau, étalez ce mélange au pinceau sur les bords, saupoudrez de sucre et d'amandes effilées sur tout le tour.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Enfournez pour 20 minutes environ.
 
(Visited 187 times, 1 visits today)

39 réflexions au sujet de « Tarte rustique nectarines amandes »

  1. Hello!
    Cela fait des jours et des jours que je n’ai plus le temps de lire les blogs, et je découvre ce matin sur le tien LA tarte de mon enfance, ma Madeleine de Proust. J’en étais dingue, je n’en fais quasiment plus car je mange tout sinon!
    Cela fonctionne avec tous les fruits d’été d’ailleurs.
    Bisous.

  2. C’est quelle m’a l’air bien appétissante ! Cette année, je suis un peu déçue par les fruits. Les abricots que j’ai acheté dernièrement n’avaient aucun goût.
    Je me tenterai bien ta tarte en tout cas !
    Passe une belle soirée

    1. Oui justement ce genre de tarte permet d’utiliser ce genre de fruits, pas tout a fait assez bons pour les manger tels quels 🙂 bisous

  3. C’est tellement un classique cette tarte. Dans les vieux livres de cuisine de ma mère, il y a des versions très semblables à celle-ci. Moins végétale cela dit, mais sur le même principe. Je pense juste que chaque génération a besoin de sa version, et que ce classique se réinvente sans cesse, car il est délicieux et indémodable! 😉

  4. coucou Marie
    Moi non plus je ne suis pas très fan de nectarine je ne les achete pratiquement jamais sauf pour une salade de fruits, parcontre je verrais bien cette tarte rustique aux abricots que j’apprécie particulièrement. Une bonne idée de parsemer d’amandes effilées pour plus de croquant
    bisous et bon début de semaine <3

  5. J’adore les tartes rustiques c’est un régal ! Même si je ne courre pas après les nectarines je dois bien avouer qu’elle me fait envie ta jolie tarte et que j’y goûterai bien ! Bonne journée bises

  6. C’est vrai, c’est la pleine saison des tartes aux fruits en tout genre.
    J’aime bien la tarte rustique avec ces plis repliés car il n’y pas de gaspillage. Il va falloir que j’essaie ça un de ces jours.

    Bises, bonne soirée 😉

    Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.