Mon top 10 des plats au fromage

Le fromage, c’est mon dada. Voilà, c’est dit, pour ceux qui n’auraient pas eu la puce à l’oreille avec mes recettes de grilled cheese, j’adore ça. L’hiver, une de mes consolations favorites au froid sibérien est la succession de plats énormes et dégoulinants de fromage que l’on peut s’enfiler sans craindre d’éclater son string à la plage, car l’été est encore loin. Quoi, vous n’allez pas à la plage en string? Ha bah moi non plus en fait 😀
Bref, j’adore les raclettes, tartiflettes, fondues… Mais je ne me limite pas à ces trois classiques! Découvrez mon top 10 ci-dessous !

top-10-plats-fromage

La raclette

Ce grand classique dégoulinant à souhait me fait saliver rien que d’y penser! Je serais capable de jeûner deux jours avant une raclette pour pouvoir en manger plus, et j’ai tendance à prendre tous les caquelons non utilisés pour griller, deux, trois voire quatre fromages en même temps!

La tartiflette

Un autre classique savoureux associé aux souvenirs de montagne, et qu’on peut décliner facilement avec d’autres fromages qui envoient bien. Ma version au Maroilles, ou tarch’tiflette, est consultable ici!

La truffade

Une spécialité régionale d’Auvergne composée exclusivement de cantal et de patates, rien que le meilleur quoi!
Découvrez ma recette de truffade ici!

 truffade4

La fondue savoyarde

Je l’aime faite maison et avec un vin pas trop prononcé, je préfère qu’il ne prenne pas le dessus sur le fromage!

La tarte au Maroilles

Une spécialité du nord, plus douce au goût qu’à l’odeur, qu’on apprécie en entrée, en plat, ou en petits morceaux à l’apéro!
Ma recette, non officielle, simple et  avec une touche de cumin ici!

 tarte-maroilles-cumin

Le camembert au barbecue

Un camembert, de la braise, et bim, ça déglingue. What else? Ça marche aussi avec le brie, le coulommiers, et sans barbecue, direct au four.

L’aligot

Un hybride entre la purée et la fondue, spécialité d’Aubrac. Sensations fortes et calories garanties!

Le welsch

Le plat typique servi dans les pubs du nord de la France… Originaire du pays de galles où on le préparait initialement avec du chester, ce mélange de cheddar et de bière gratiné au four est une tuerie absolue. On trempe ses frites dedans, et on ne contrôle surtout pas son cholestérol dans le mois qui suit. Testez ma recette sans plus attendre!

 IMG_0879

Le mont d’or

Un fromage dont la boite est prête à passer au four… C’est bête comme chou mais il fallait y penser! Et comme en plus c’est trop bon, je vote pour!

Le Michon au comté

Sous ce nom un peu ridicule se cache une spécialité jurassienne qui ressemble à une grosse crêpe à base de comté !

Le gratin vosgien

Cette variante de la tartiflette au munster peut se préparer avec ou sans lardons. Sans, c’est déjà une bombe, dans tous les sens du terme ^^
Ma recette de gratin vosgien est disponible ici!

 gratin-vosgien-munster-2

Le fondu creusois

Du fromage simplement fondu dans un caquelon avec de la crème et un jaune d’œuf, servi avec des frites. Que du lourd quoi!

Le gratin helvète

Des tranches de pain, d’emmental et de jambon qui se succèdent dans un plat à gratin, noyés dans un mélange d’œuf et lait. Une sorte de mix entre le clafoutis et le croque monsieur en quelque sorte!

 

Vous connaissez d’autres plats violents au fromage ? Que ce soient des spécialités régionales ou des inventions familiales, je suis ouverte à tout et prête à tester alors n’hésitez pas à m’en faire part!

(Visited 813 times, 1 visits today)

14 réflexions au sujet de « Mon top 10 des plats au fromage »

  1. Je n’ai jamais mangé de truffade mais il paraît que c’est terriiiiible! Quant au Welsch je n’ai jamais aimé, une hérésie dans notre nord d’amour je le sais! (même quand je vais à l’Auberge du Temps Jadis qui est pourtant réputée pour ce plat je n’en mange pas!) Bon sinon le trio raclette-tartiflette-mont d’or je pourrais en manger les trois en même temps!
    Je vais essayer ton histoire de grilled cheese ce week-end, je te laisserai une petite photo! hihi des bises!

  2. Bonsoir. Connais tu la fondue creusoise? Camembert fondu avec de la crème dans lequel on trempe des cubes de pommes de terre rissolées.
    5000 calories la bouchée : plaisir assuré!!!

  3. Quel palmarès !!! Bigre, çà fouette par ici ! lol !
    En tout cas, je découvre certaines recettes que je ne connaissais pas… c’est sûr que moi avec mon article du jour « spécial détox », je fais un peu zeuveu sur la soupe !
    Bon, j’ai bien un truc à te proposer :
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/02/couronne-brioch%C3%A9e-fourr%C3%A9e-au-pesto-et-son-camembert-au-four.html
    On peut y mettre tous les fromages coulants qu’on aime…
    Allez, on va pas en faire tout un fromage ! lol !
    @ +++ ! Sandy
    Cuisinetcigares Articles récents…Un petit plan détox ? Taboulé de Chou-fleur croquant suivi d’une onctueuse Crème de pruneauxMy Profile

  4. salut,

    En variante de la tartiflette, tu as la croziflette. Tu remplace les patates par des crozets, ce sont des pâtes jurassiennes.

  5. Le froooomaaage ! C’est tellement bon ! Chez mes parents la tarte au fromage est un plat-du-soir-quand-on-a-pas-envie, c’est dire ! Et en tant que comtoise, cette tarte se compose surtout de comté ;). Si non je suis aussi une grande adepte du Mont d’or, et pour la fondue savoyarde … Je suis capable de tellement en avaler que me mettre en position horizontale est périlleux.
    Tout ça n’aide pas à se donner bonne conscience alors pour associé mes envies de fromage avec la balance je mélange souvent le fromage avec des légumes (en soupe, en purée, en tarte …).
    Les Chickas en cuisine Articles récents…Poireaux et crevettes mijotées au vin blanc.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.