Spécialité d’Écosse : Scottish Stovies

J’ai eu l’occasion de visiter l’Écosse, ou tout au moins Édimbourg, et je dois dire que j’ai été enchantée aussi bien par les lieux que par la gastronomie. J’avoue qu’à l’étranger je ne suis pas compliquée : j’ai l’estomac bien accroché et je suis prête à manger des trucs totalement improbables ou dignes d’une cantine de prison tant que ça me donne l’impression de découvrir le folklore local.
Bref, je n’ai pas du tout le niveau d’exigence que j’aurais dans un resto français, parce que d’abord c’est les vacances il faut se détendre, ensuite parce que le budget n’est pas illimité!
Enfin, je me dis que les restaurants gastronomiques ne sont pas forcément le reflet d’un pays, loin de là… Les pubs, brasseries et gargottes de quartier me semblent bien plus proches de ce que mangent les habitants au quotidien !

Au final je n’ai pas les à priori négatifs qu’ont beaucoup de gens sur la cuisine anglo-saxonne en général, et j’avoue avoir fait quelques découvertes très sympa, dans la lignée de la nourriture anglaise mais avec des variantes non négligeables.

Je n’ai pas testé le plat que je vous propose aujourd’hui pendant mon voyage en Écosse, c’est pourquoi il me tardait de le réaliser pour combler cette lacune!

scottish-stovies-2

Le stovies, c’est un peu le ragoût fait de tous les restes du dimanche, et il y a donc autant de recettes qu’il y’a d’Écossais en Écosse ! L’élément invariable est la pomme de terre, ensuite il se réalise souvent avec des restes de rôti de bœuf cuit, des saucisses ou encore du corned beef, suivant ce qui reste dans le frigo. Les restes de légumes sont également les bienvenus, ce qui fait aussi que chaque plat est différent du précédent !

La version que je vous propose est donc la mienne, à base de saucisse et corned beef parce que je ne mange pas de rôti le dimanche, mais vous pouvez facilement vous emparer de cette recette inratable et l’adapter avec tout ce qui vous passe sous la main!

   scottish-stovies-3
P.S. : Du côté de l’Irlande, découvrez le Colcannon

Scottish Stovies

 Pour 2 personnes
  • 2 c. à s. de blanc de bœuf
  • 2 gros oignons, pelés et grossièrement émincés
  • 5 cl de  bière
  • 300 g de corned-beef
  • 1 saucisse fumée
  • 750 g de pommes de terre, lavées, pelées et coupées en rondelles
  • 30 cl de bouillon
  • sel, poivre
  • 1 tige de persil

Préchauffez le four à 190°C.
Dans une grande casserole à feu doux, faites fondre le blanc de bœuf. Ajoutez les oignons et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais ne laissez pas brunir, environ 5 à 8 minutes.

Ajoutez la bière, baissez le feu et laissez bouillir pendant 2 minutes.

Dans un plat allant au four avec couvercle,  mélangez les pommes de terre avec les oignons, puis égrenez le corned-beef et la saucisse coupée en petites rondelles et mélangez avec vos pommes de terre, le sel et le poivre.

Couvrez avec un couvercle et mettez à cuire au four pendant 1 h 15 minutes en contrôlant de temps en temps pour vous assurer que le bouillon n’est pas évaporé et en contrôlant la cuisson. Si besoin, ajoutez un peu de bouillon supplémentaire.

Avant de servir, rectifiez l’assaisonnement et émincez le persil dans le plat.

scottish-stovies

Source d’inspiration :
http://britishfood.about.com/od/maincour3/r/ScottishRecipesTraditionalStoviesRecipe.htm

(Visited 3 806 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Spécialité d’Écosse : Scottish Stovies »

  1. Tu sais comme j’aime la cuisine anglophone moi aussi, et j’ai eu l’occasion de goûter à cette spécialité en Ecosse, mais encore jamais de la cuisiner ! Tu me donnes envie avec tes photos si appétissantes ! Y’a plus qu’à ^^
    Bonne fin de soirée, bises.
    Mely Articles récents…Calzone au pouletMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.