Not parisienne

Recettes gourmandes

26 octobre 2018

Gratin de poireaux et maroilles

Aller à la recette
Le poireau est de saison, et je réalise que je le cuisine trop rarement alors qu’il est délicieux! Ce membre de la famille des oignons aurait d’abord été cultivé par les anciens Égyptiens, avant que les anciens Grecs et les Romains l’adoptent à leur tour. On pensait en ce temps là que le poireau avait une action sur la voix! On dit d’ailleurs que le célèbre empereur Néron mangeait tous les jours de la soupe de poireaux pour améliorer son discours.
 
 
De mon côté je n’ai rien remarqué, mais comme je n’ai pas prévu de faire La nouvelle star, ce n’est pas bien grave. Cela ne l’empêche pas de me régaler!
 
J’ai choisi de vous préparer le poireau dans une recette aux accents ch’ti bien chargée en Maroilles. En tant que grande fan de fromage, je peux manger n’importe quoi tant que c’est couvert de fromage, et j’adore l’utiliser de nombreuses manières. Je pense notamment que le fromage est un must dans les gratins. Vous ne pouvez pas vous tromper en mettant des tonnes de fromage sur un gratin! Ne soyez donc pas intimidés par la dose très généreuse lorsque vous ajoutez du fromage dans ces plats. Ce gratin est léger et délicieux, avec un bon goût de Maroilles.
Mais comme on dit dans le nord, ce fromage a bien plus d’odeur que de goût, donc le résultat n’est pas violent non plus! Si vous avez du Maroilles au frigo, vous êtes à deux doigts de créer une recette vraiment alléchante!
 
 
Les pommes de terre et les poireaux se marient à merveille avec le Maroilles pour former un gratin facile et nutritif, parfaite pour un dîner en semaine. J’adore le mélange de poireaux et de pommes de terre, et ce gratin est vraiment un plat d’hiver réconfortant. 
 
Ce gratin cuit au four est un plat merveilleux à réaliser quand on veut finir des restes de poireaux ou de pommes de terre cuites. Il est si savoureux que vous pouvez même persuader les enfants ou les poireaux de manger ce légume d’hiver sain.
Vous pouvez le conserver dans un contenant hermétique pendant 2 jours au frigo, e le réchauffer au four avant de le manger si vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser d’autres fromages ou ajouter des herbes ou des épices pour changer sa saveur.
 
 
 
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
Les légumes peuvent varier à l’infini dans cette recette. Vous pouvez mettre le fromage de votre choix pour décliner de nouvelles versions à l’infini!
 
🥣 Méthode
Ce plat est très simple à réaliser, contrôlez juste bien la texture des pommes de terre lors de leur cuisson, et veillez à bien égoutter le poireau, pour qu’il ne soit pas trop détrempé. J’ai fait cette recette plusieurs fois et augmenté un peu les quantités de liquide (lait + crème) petit à petit, pour qu’il soit bien moelleux et fondant, mais ajustez selon votre cas (plus le plat utilisé est large, plus on a besoin de ce mélange pour être sûr qu’il y en a partout!)
 
🌿 Green Tips
Même le vert du poireau peut être utilisé. Soit vous le gardez pour une soupe, soit vous l’utilisez directement dans ce gratin, dans ce cas faites une cuisson du poireau en 2 temps : mettez d’abord les verts dans la casserole (ils doivent cuire plus longtemps), au bout de 10 minutes de cuisson vous ajoutez les blancs, et finissez la cuisson normalement.
 
❄️Conservation et congélation
Ce gratin se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur, et peut se congeler en portions individuelles pour en faire des repas du midi rapides, mais vos collègues ne vont pas vous remercier si vous réchauffez du maroilles au micro-ondes au bureau, bonjour l’odeur!
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez le poireau, testez ce délicieux gratin de crozets aux poireaux et munster!
 
 
(Visited 3 178 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 32 Replies to “Gratin de poireaux et maroilles”
Not parisienne

COMMENTS

32 thoughts on “Gratin de poireaux et maroilles

    Author’s gravatar

    Oh, ces saveurs de mes racines du nord ! J’adore bien sûr

    Author’s gravatar

    C’est un genre tartiflette du Ch’nord que tu nous propose là ! Je suis d’accord avec toi, n’importe quel légumes ou gratin recouvert de fromage c’est du miam en barre!! Et ton gratin est très alléchant! Biz et bon week-end

    Author’s gravatar

    superbe gratin et un fromage bien de ch’Nord
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    c’est vrai que le poireau est trop bon j’en fais souvent des soupe mais j’avoue qu’en gratin je n’y pense pas et le fameux Maroilles mmm ça doit être excellent.
    bisous et bon samedi Marie

    Author’s gravatar

    Un gratin qui devait être délicieux en effet ! Bonne idée ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je bave devant tes photos! Je me régale par procuration!!
    bisous!

    Author’s gravatar

    pour faire un gratin le maroilles c’est juste magique! ton gratin devait être excellent!

    Author’s gravatar

    Mon gourmand qui n,ai pas très poireau, qui sait avec du maroilles:) Bisous

    Author’s gravatar

    Tout comme toi, dès qu’il y a du fromage j’adore ! Bonne journée

    Author’s gravatar

    Les gratins, c’est tellement trop boooooon, et avec le plus du Maroilles, mioum! Depuis mon départ de Lille, fini ce délicieux fromage qui sent si fort, si bon, si je te disais que je suis prise d’envie de lécher l’écran !!!
    Bon apétit

      Author’s gravatar

      Je t’en enverrais bien par la poste mais j’ai peur que le facteur s’évanouisse haha! Bisous !

    Author’s gravatar

    très bon gratin mais pas tellement goût de fromage.

    Trop sec j’ai du mettre plus de crème et lait !

      Author’s gravatar

      Merci pour l’info, je vais ajouter une note en ce sens ! A l’occasion, j’ajusterai les quantités pour les prochains testeurs 🙂 bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!