Not parisienne

Recettes gourmandes

25 octobre 2017

Tarch’tiflette au maroilles

Cette semaine je publie des recettes particulièrement gourmandes, vous ne trouvez pas? Bon ok, mes recettes sont assez riches, mais j’ai souvent de bonnes excuses, comme par exemple le climat du nord qui appelle à de la cuisine réconfortante et bien calorique. D’ailleurs, je crois que la recette que je vous propose aujourd’hui est bien adaptée à la météo tristement pluvieuse de ces derniers temps. Hé oui, les gants, les bonnets et les écharpes vont bientôt redevenir utiles, alors je sors l’artillerie lourde avec mes patates et mon fromage pour un bon plat riche et hivernal !

Pour changer de la tartiflette classique, je vous propose de faire un petit voyage dans le Nord. Comme toute bonne ch’ti qui se respecte, j’aime customiser la tartiflette de cette façon.

Le maroilles est une appellation d’origine désignant un fromage dont la production et la transformation s’effectuent dans la Thiérache française, une zone géographique commune aux départements du Nord et de l’Aisne. Ce fromage au lait de vache doit son nom au village de Maroilles où existait une abbaye dont la communauté achetait les fromages aux agriculteurs producteurs fermiers pour les revendre après affinage.

 

Si vous êtes à l’autre bout de la France, vous  avez peut-être entendu parler du maroilles pour la première fois en regardant le film “Bienvenue chez les ch’tis”. Le film met à l’honneur la pratique soit-disant habituelle qu’auraient les habitants de la région du Nord-Pas-de-Calais (Hauts-de-France maintenant) de tremper du maroilles dans leur café. Bizarrement je n’ai jamais vu personne de ma famille faire cela, sauf à l’occasion avec du camembert, et nous n’avons pourtant pas d’origine normande. Mais j’ai des amis qui m’ont dit que leurs parents ou grand-parents le faisaient donc ce n’est pas inventé bien que ce soit pas non plus super fréquent! À la parution du film, la consommation du maroilles aurait considérablement augmenté. En dehors de l’anecdote du petit-déjeuner, inutile de vous dire que par chez moi, du maroilles on en mange vraiment souvent, ce n’est pas une légende, en tout cas en ce qui me concerne.

Le maroilles, je le préfère cuit, pour la bonne odeur qu’il dégage dans la cuisine! Oui j’aime cette odeur, c’est peut-être bizarre mais c’est comme ça! Avec cette tarch’tiflette à ma façon, vous allez profiter à fond du goût de ce fromage dans un plat riche et réconfortant!

P.S. : S’il vous reste du maroilles, soit vous le trempez dans le café, soit vous essayez ma tatin d’endives au maroilles!

Tarch’tiflette au maroilles

Pour 10 personnes

  • 2 quarts de maroilles
  • 2,5 kg de pommes de terre
  • 4 oignons
  • 2 échalotes
  • 400 g de lardons fumés
  • 300 g de crème épaisse
  • 20 cl de bière
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 180° C.

Commencez par éplucher les pommes de terre, épluchez-les, lavez- les et coupez-les en gros dés.

Plongez les dans une casserole d’eau froide et faites-les cuire
10 minutes à compter de l’ébullition.

Épluchez les oignons et émincez-les. Dans une poêle, faîtes- les dorer avec les lardons.

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le maroilles en deux dans l’épaisseur puis en deux dan la largeur pour obtenir 8 gros morceaux avec de la croûte sur 3 faces..
Dans un saladier, mélangez  la crème fraîche, ajoutez les pommes de terre pré-cuites, les oignons et les lardons.

Mélangez bien et versez le tout plat à gratin.  Déposez le maroilles par dessus, donnez un tour de moulin à poivre et enfournez pour 25 minutes.

 

Avec cette recette à la pomme de terre, je participe à Cuisinons de saison !

(Visited 1 286 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 53 Replies to “Tarch’tiflette au maroilles”
Not parisienne

COMMENTS

53 thoughts on “Tarch’tiflette au maroilles

    Author’s gravatar

    Voilà un petit plat qui devait être bien réconfortant en effet ! Miam ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Call Of DutyMy Profile

    Author’s gravatar

    J’adore le nom que tu as trouvé pour ton plat 😀 !! Et c’est vrai que tu nous gâtes en ce moment! Et on aime ça nous, les petits plats bien riches, surtout en cette saison! Nos hanches un peu moins mais bon, on ne leur demande pas leur avis, na!!
    Kélou Articles récents…Velouté de carotte et fenouil à l’orangeMy Profile

      Author’s gravatar

      Tant pis pour les hanches , de toutes façon le maillot de bain va rester au placard pour un moment :p

    Author’s gravatar

    Tu vois à cause de l’odeur je n’ose pas en acheter…alors c’est vrai ou pas cette histoire ? est ce que ça sent aussi fort qu’une raclette, moins ou plus ???? j’appréhende l’odeur qui reste dans la maison… pourtant le visuel de ton plat m’attire.
    aggietlili/Marie Articles récents…Brioche au lait concentréMy Profile

      Author’s gravatar

      Je trouve que le fromage pue quand il est cru, au frigo ça sent les pieds donc il faut mieux l’acheter à la dernière minute. En cuisant ça sent fort mais c’est une bonne odeur ( selon moi) de fromage fondu! Ensuite la maison ne pue pas pendant 2 jours comme avec la friteuse par exemple, donc n’hésite plus et achètes-en 🙂

    Author’s gravatar

    un superbe plat et un fromage bien de ch’Nord moi non plus jamais entendu tremper des tartines de maroilles dans le café perso je ne le ferrais pas car j’aime bien une bonne flamiche mais tu ne me ferras pas manger le maroilles comme ça et mes petits enfants par contre eux ils adorent
    excellente soirée

      Author’s gravatar

      Ma fille aime aussi le maroilles malgré son jeune âge comme quoi il n’y a pas d’âge 🙂 bisous!

    Author’s gravatar

    Tu vas rire mais j’ai compris le nom de ta recette qu’à la fin de ton article… alala une jolie recette aux accents du ch’nord… 😉
    Bisous

      Author’s gravatar

      Hihihi désolée c’est parce que j’aime les jeux de mots un peu pourris :p bisous!

    Author’s gravatar

    J’adore le maroilles !!! Je l’ai goûté à toutes les sauces lorsque j’ai visité ton ch’nord, et même fondu sur des moules, sur la côte !!! Toute ma vie je me souviendrai de la tête mi-écœurée, mi-amusée de Nom-de-code-chéri quand j’ai commandé ça ;-p Bref, cette tartiflette a l’air au top, et déjà bien de saison ici aussi !!!
    Alexandra Presquebonneàmarier Articles récents…Lentilles aux saucisses végétales fuméesMy Profile

      Author’s gravatar

      J’adore les moules au maroilles hihihi ça peut paraître trash mais c’est trop bon gros bisous

    Author’s gravatar

    Je suis une dingue de tartiflette, et ta version au maroilles et à la bière doit être une vraie tuerie.

      Author’s gravatar

      Oui et grâce à cette deuxième version tu as une excuse pour t’en faire plus souvent

    Author’s gravatar

    Je suis sous le charme de ta tartiflette version Ch’ti ! J’aime beaucoup le maroilles que je cuisine essentiellement en tarte et cuisiné comme ça, hummm, ça doit être trop trop bon !!!
    plaisiretequilibre Articles récents…Pilaf de boulghour et vermicellesMy Profile

    Author’s gravatar

    Une tartiflette version ch’ti, tu nous gâtes dis donc ! Une recette riche et réconfortante redonne le moral. Et s’il me reste du maroilles, je préfère le manger en tatin comme tu le proposes parce que je bois du thé au petit déj 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!