Purée à la vanille

La purée de pommes de terre est un classique, et les classiques, normalement, ça se respecte! Tout comme certains vous diront qu’on ne met pas de glaçons dans le whisky ou de pruneaux dans le far breton, moi je vous dirais qu’une bonne purée de pommes de terre, c’est de la pomme de terre, du beurre, du lait, du sel et du poivre, et rien d’autre!

Oui mais… Que voulez vous, je ne suis pas à une contradiction près! Quand j’ai reçu de la vanille d’Inde sublime de chez David Vanille, je me suis rappelée d’un chef qui mettait de la vanille dans la purée, et je suis dit, « pourquoi pas »?
puree-vanille

Puisque j’avais déjà commis un sacrilège, j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive, dont la saveur se marie parfaitement à celle de la vanille.

La vanille donne une douceur qui équilibre l’huile d’olive, qui peut être légèrement amère. Le résultat obtenu est vraiment, vraiment très agréable. La vanille d’Inde est une vanille épicée, avec des notes de chocolat et de miel, et sa saveur transparaît parfaitement dans cette recette de purée. Elle est juste assez présente pour qu’on la sente, mais pas au point de dénaturer la saveur de la pomme de terre, c’est un mariage vraiment magique!
Cette purée s’associe à la perfection avec une viande rouge ou du canard pour un repas haut de gamme et riche en saveurs! Elle sera également parfaite avec des poissons grillés, comme des filets de loup de mer au barbecue. La petite touche de jus de citron et de coriandre apportent une note rafraîchissante et subtile.

N’hésitez pas à franchir le pas, vous serez conquis!
  puree-vanille-3
P.S. : Si vous êtes convaincus par l’idée de mettre de la vanille dans vos plats salés, testez vite cette burrata à la vanille, trop bonne!

 Purée à la vanille

  • 600 g de pommes de terre à purée
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Les graines de 2 gousses de vanille d’Inde
  • 1 c. à s. de jus de citron vert
  • 1 c. à s. de coriandre fraîche hachée
Faites cuire vos pommes de terre épluchées  et coupées en gros dés , départ eau froide. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les en conservant un peu de jus de cuisson.
Écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée.
Sur le feu, faites chauffer à feu doux cette purée tout en mélangeant vivement et ajoutez l’huile olive, le jus de citron, les graines de vanille. Délayez au jus de cuisson si besoin pour obtenir une texture parfaite, coupez le feu, ajoutez la coriandre et servez.
puree-vanille-2
(Visited 163 times, 1 visits today)

49 réflexions au sujet de « Purée à la vanille »

  1. On a souvent de bien jolies surprises lorsque l’on se sert d’une bonne valille dans des plats salés ! c’est bien appétissant Marie !! bravo pour avoir oser tester !!

  2. Autant je connais la purée à l’huile d’olive mais à la vanille, c’est une découverte, j’avoue que je n’aurai jamais jamais pensé à mettre de la vanille dans une purée mais tes photos font saliver, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge