Légume de saison : la betterave

Photo Jeremy Keith @Flickr
 
Chaque mois, je vous propose de découvrir un légume ou un fruit de saison et d’apprendre à bien le préparer, le choisir et le cuisiner! Ce mois-ci pour démarrer l’année, on se penche sur la betterave.
 
Beaucoup de gens sont réticents à l’idée de manger de la betterave car ils ont testé les cubes imprégnées de vinaigrette à la cantine quand ils étaient enfants… C’est dommage car la betterave fraîche a beaucoup à offrir avec sa saveur douce et légèrement terreuse, sa texture lisse et veloutée, sans oublier sa jolie couleur!
 
Originaire d’Europe méridionale, la betterave a une couleur rouge vif qui provient de pigments qu’aucun autre légume ne possède.
Dans le temps, ses feuilles étaient consommées plutôt que la racine. Aujourd’hui, la betterave est consommée dans une grande partie de l’Europe et est largement utilisée dans les cuisines scandinave, européenne de l’est et russe.
 

Photo Julian Burgess @Flickr
 
 

Comment choisir des betteraves?

 
Les betteraves doivent être lisses avec une peau ferme, une surface lisse et non endommagée, et une belle couleur rouge foncé. Les plus petites sont plus tendres, évitez celles de plus de 6 cm de diamètre si possible.
 
Si les feuilles sont encore présentes et que vous voulez les consommer, elles doivent être nettes, fraîches, ni trop longues ni trop épaisses, vert vif avec des veines roses. Achetez-en de petites quantités pour garantir leur fraîcheur car elles se gardent peu. 
 
 

Quand les betteraves sont-elles de saison?

Ce légume-racine se trouve toute l’année mais c’est de juin à novembre qu’elle est la plus douce et la meilleure. Les betteraves plus jeunes de début de saison sont tendres et savoureuses crues. 

Comment conserver des betteraves?

Les feuilles doivent être utilisées dans les un ou deux jours qui suivent l’achat, mais gardée à l’abri de l’humidité, la racine se conserve plusieurs semaines.
 
Conservez les betteraves dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de les envelopper. Coupez les feuilles et rangez-les dans un sac en plastique dans le bac à légumes. 
 

Photo Rae Allen @Flickr
 

Comment préparer des betteraves?

 
Les racines de betterave peuvent être consommées cuites, crues ou en jus. Les jeunes betteraves peuvent être râpées crues dans les salades, tandis que les betteraves plus grosses doivent être cuites. Vous pouvez porter des gants en caoutchouc pour couper et manipuler les betteraves et utiliser une planche à découper en verre plutôt qu’en bois, car la pigmentation laisse des taches assez tenaces.
 
Pour les cuisiner entières, rincez-les d’abord à l’eau courante. Coupez les tiges à environ 2,5 cm au-dessus de la betterave. Pour préserver la couleur et les nutriments de la betterave, n’enlevez pas la peau ni les racines avant la cuisson. Faites cuire jusqu’à ce qu’une brochette pénètre facilement dans le cœur. 
 
La betterave cuite peut être râpée ou coupée en tranches et servie avec une salade. Elle peut être marinée, réduite en purée ou transformée en un relish ou un confit. 
 
Les jeunes feuilles peuvent être préparées comme les épinards – bouillies, cuites à la vapeur, au micro-ondes, sautées dans un fond d’eau ou utilisées crues en salade.

Mes recettes favorites aux betteraves

 
Verrines betterave et chèvre
 
Houmous à la betterave
 
soupe-betterave-chou
Soupe rose betterave chou rouge
 
shooter-menthe-betterave-3
Shooter menthe betterave
 
C’est ensuite à vous – si vous souhaitez partager une bonne recette, dites-le moi!
 
(Visited 422 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 3

42 réflexions au sujet de « Légume de saison : la betterave »

  1. C’est excellent la betterave ! elle est souvent invitée sur ma table même si c’est le plus souvent en salade seule ou accompagnée ! J’ai aussi fait d’autres plats avec et je me suis toujours régalée. Merci Marie ! gros bisous

  2. délicieux la betterave moi j’attends que mon frère dans la Sommes m’en ramène quand il les démaries et je les repiques par contre si tu as l’occasion tu en fais cuire une au four dans du papier alu tu vas voir la différence par rapport a une cuisson a l’eau et la différence de gout
    très bonne nuit bisous

  3. Je ne suis pas une grande fan de la betterave, mais au fils du temps, j’ai développé quelques recettes qui me les font apprécier.
    Mes deux préférés étant ma salade de betterave et de pomme (http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2014/02/salade-de-betteraves-et-de-pomme-verte.html) et une recette de muffins sur laquelle je suis tombée il y a quelques mois (http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2020/01/muffins-sarrasin-choco-betterave.html).
    Je vais aller jeter un œil à tes recettes! 😉

  4. Bonjour à toutes et tous,
    j’apprécie aussi la betterave cuite au four si le temps, ou achetée cuite, et passer dans une huile avec échalottes fondues, faire rissoler un peu, cela est apprécié des septiques.
    Merci pour les superbes recettes !

    1. Merci Annie pour ces retours, en effet je ne vois pas comment on pourrait résister à cette façon de les préparer 🙂 bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.