Comment préparer un barbecue végétarien?

Les beaux jours reviennent et avec eux la saison des barbecues ! Partout en France, on commence à vérifier que le stock de charbon est à bloc… Dans le Nord, les plus téméraires ont même commencé à griller des saucisses dès février cette année !
Depuis que je suis devenue végétarienne, j’ai dû trouver quelques alternatives pour pouvoir continuer à manger comme les autres lors des barbecues sans pour autant déprimer. Bien qu’il existe maintenant des chipolatas et des merguez végétales disponibles dans la majorité des supermarchés, vous me connaissez, j’ai forcément eu envie d’expérimenter pour varier les plaisirs. Mes différents essais m’ont donné l’idée de vous proposer un petit guide pour réussir un barbecue végétarien, voire végétalien. Que vous ne mangiez plus de viande, que vous essayiez de la réduire pour votre santé ou pour la planète, ou que vous receviez quelqu’un avec ce régime alimentaire, ce guide vous sera peut-être utile!
Les saucisses végétales
Les saucisses et merguez sont l’emblème du barbecue, et il serait dommage de s’en priver sous prétexte qu’on ne mange pas de viande. Heureusement, les alternatives végétales ne manquent pas : saucisses au blé, au pois chiche, à base de soja ou de seitan, il y en a pour tous les goûts. On les trouve désormais facilement en supermarché (section végétarienne), en magasin bio ou en boutique végane. Dans le pire des cas, vous trouverez au minimum des knacki végétales, elles sont pratiquement partout maintenant!
Certes, elles ne ressemblent pas exactement à une merguez traditionnelle… mais avec un bon pain, des crudités et une sauce bien choisie, elles font très bien le job. Et pour les plus motivé·es, on peut aussi faire ses saucisses maison à base de lentilles corail, de haricots rouges ou de seitan, et les épicer généreusement pour retrouver ce petit goût fumé typique du barbecue.
Les brochettes
Les brochettes sont un terrain de jeu génial pour varier les goûts et les textures.
Quelques idées à assembler :
- Légumes : poivrons, oignons rouges, courgettes, champignons, tomates cerises, aubergines… Et pourquoi pas même des fruits? J’ai fait griller des cubes de pastèque et c’était un régal!
- Protéines végétales : tofu fumé, tempeh mariné, seitan grillé, morceaux d’émincé végétal (à piquer délicatement pour ne pas qu’ils tombent).
- Fromages : halloumi bien sûr, mais aussi feta (plant-based ou non) si elle est assez ferme.
💡 Astuce : faites mariner vos brochettes dans de l’huile d’olive, citron, ail, herbes, sauce soja ou miso pendant au moins 30 minutes. Résultat : une saveur intense et une belle caramélisation à la cuisson.
Autres alternatives aux viandes
On trouve aujourd’hui une multitude de produits végétaux qui peuvent passer au barbecue :
- Burgers végétaux (à base de pois, betteraves, champignons, soja…) à griller pour garnir un pain avec salade et sauce maison.
- Nuggets ou croquettes végétales à poser sur une grille.
- Falafels ou boulettes de légumes font aussi très bien l’affaire.
- Seitan mariné, à couper en tranches épaisses ou en cubes pour un effet « steak grillé » bluffant.
Moins courant, mais à tester :
- Tranches épaisses de patate douce ou d’aubergine, badigeonnées d’huile et grillées directement.
- Steaks de chou-fleur, une belle tranche marinée et grillée comme une côte de bœuf… mais végétale !
Les sauces
La sauce, c’est souvent elle qui fait toute la différence. Voici quelques idées de sauces maison qui accompagneront à merveille vos brochettes, burgers ou légumes grillés :
- 🌱 Mayonnaise végétale à base de lait de soja ou d’aquafaba (eau de pois chiches). On la trouve parfois toute faite, en supermarché bio ou sur internet notamment.
- 🌶 Sauce barbecue et ketchup sont naturellement végétaux la plupart du temps : ils sont à base de concentré de tomate, sirop d’érable, vinaigre, paprika fumé…
- 🧄 Aïoli végétale pour accompagner les pommes de terre ou les légumes grillés
- 🌿 Chimichurri : un mélange argentin de persil, ail, vinaigre, huile d’olive, parfait sur le seitan ou le tofu
- 🥒 Sauce yaourt à base de yaourt végétal (soja ou coco), citron, menthe et concombre
Les salades et accompagnements
Un barbecue réussi, ce n’est pas seulement ce qu’on met sur la grille, mais aussi tout ce qui l’accompagne !
Quelques idées :
- 🥔 Salade de pommes de terre (avec une mayo végétale ou une vinaigrette moutarde)
- 🌽 Salade de maïs façon mexicaine (avec citron vert, coriandre, oignon rouge, épices)
- 🥒 Salade de concombres à l’aneth façon russe
- 🫘 Taboulé libanais à base de persil frais, citron et boulgour
- 🍞 Pain pita ou naan maison pour accompagner sauces et grillades
- Pensez aussi aux pommes de terre au four, coupées en deux et farcies de fromage, de légumes ou de crème végétale à l’ail, cuites directement dans la braise, emballées dans du papier aluminium. Un délice !
Le fromage (ou ses alternatives)
Le fromage est souvent l’allié gourmand des barbecues végétariens. Mention spéciale au camembert rôti, à glisser dans une barquette d’alu au-dessus de la braise, ou au Mont d’Or, plus hivernal mais tout aussi fondant. Le coeur de Neufchâtel, le livarot ou tout fromage crémeux peuvent aussi se prêter au jeu. Dans un autre registre, l’halloumi se grille à la perfection, sans fondre.
Et pour les végétaliens ? Il existe des fromages végétaux à base de noix de cajou, de soja ou d’amandes qui supportent très bien la chaleur. Certains fondent, d’autres grillent — à tester !
Et les desserts ?
Parce que oui, on peut aussi faire des desserts au barbecue !
- 🍑 Fruits grillés : pêches, nectarines, ananas ou bananes, légèrement caramélisés
- 🍫 Banane chocolat en papillote : fendez une banane, glissez quelques carrés de chocolat noir et emballez-la dans de l’aluminium
- 🍡 Brochettes de fruits : à passer très rapidement sur la grille pour les tiédir et les parfumer
Quelques conseils pratiques
- Pensez à séparer les grilles si vous faites aussi cuire de la viande pour d’autres convives.
- Prévoyez une planche à découper propre pour les aliments végétariens.
- Misez sur la variété : couleurs, textures, goûts, ça rend le barbecue plus festif.
- Adaptez la mise sur le grill selon les durées de cuisson. Les saucisses ou autres simili carnés cuisent souvent bien plus vite que les saucisses de viande.
- Et surtout… préparez un peu plus que d’habitude : les viandes végétales peuvent aussi attirer les non végétariens curieux et risquent de partir très vite!
Et vous ?
Avez-vous déjà organisé un barbecue avec des options végétariennes ou végétaliennes ? Quelles sont vos options préférées à la grille ? Est-ce que vous incluez systématiquement des légumes, même quand tout le monde mange de la viande, pour équilibrer un peu ? Racontez-moi tout ça en commentaire 🙂
lilou25
Super ces idées végétariennes ! Je n’ai jamais été confrontée à ce problème, mais c’est de toute façon bien sympa de changer de la classique saucisse au bbc 🙂 Bisous
Not parisienne
Oui même quand on mange de la viande, augmenter les légumes ne fait jamais de mal 🙂 bisous
elodiesucree
Voilà qui plairait beaucoup chez moi, merci pour ce partage très appétissant et tes bonnes idées, gros bisous bon samedi
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
Audrey
C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver des idées pour les végétariens. En tout cas, ici on mange encore de tout, alors la question ne se pose pas souvent !
Bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Audrey Articles récents…6 bonnes raisons de créer soi même ses bijoux
Not parisienne
Oui c’est clair, avec de la viande les idées sont plus simples à trouver^^ bisous
gut
Je ne suis pas sûre qu’en regardant par la fenêtre les beaux jours reviennent vu la pluie mais bon on peut espérer en effet que ce sera pour bientôt ! J’ai délaissé le BBQ pour la plancha, il est rare maintenant que nous en fassions mais j’avoue que le BBQ végétarien n’était pas dans nos habitudes ! Sur la plancha par contre je fais de bons plats de légumes qui nous régalent toujours mais comme nous ne sommes pas végé, c’est en accompagnement d’une viande ou d’un poisson !! gros bisous Marie
Not parisienne
Oui c’est vrai que toutes ces idées peuvent se faire en complément de la viande 🙂 bisous
La cuisine de poupoule
Oh super article qui me sera utile car jai une copine végétarienne
Bonne journée bisous
Not parisienne
Ha super, voilà de quoi bien l’accueillir cet été 🙂 bisous
Graine de faim kely
Je ne suis pas végétarienne mais ton article est super intéressant pour verdir un peu le barbecue party 😉
Bon Week-end
bises
Not parisienne
Oui ça permet d’équilibrer un peu, c’est clair^^ bisous
Marion
Avec mon mari, un barbecue végétarien est juste impossible, c’est le divorce tout de suite.
En tant que végétarienne, je préfère me rabattre sur les salades et les accompagnements que de manger des substituts qui ont cuits à côte de vraie viande, dit comme ça, ça fait un peu extrémiste, je sais…. hahaha !
Comme c’est souvent nous qui organisons les barbecue, je n’oublie pas de faire des trucs qui me plaisent et qui sont originaux et mon mari s’occupe des saucisses. C’est une bonne répartition des tâches.
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Ha ça ne doit pas être simple en effet de combiner tes goûts et les siens, les salades sont en effet une bonne option ! Le plus sûr quand on est végétarien est souvent de gérer soi même pour être sûr d’avoir quelque chose qui te plaît ! Bisous !
salima
merci pour ce partage très utile pour cet été ! bises
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous!
Esthelle
Bonjour.
Je ne m’imagine pas encore faire de BBQ sans viande, même si j’en ai de moins en moins envie.
D’ailleurs hier, j’ai fait des brochettes avec un max de légumes et moins de viande que d’habitude…
Mais tu me donnes des idées pour aller plus loi.
Bisous!
Not parisienne
Oui bien sûr, tu peux adapter pour simplement verdir un peu plus tes barbecues sans éliminer la viande totalement^^ bisous !
mamimijane
merci pour ces excellentes idées,
bonne soirée bizzzzz
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂 bisous!
Le petit monde de Natieak
Coucou,
On peut dire que tu ne mansues pas d’idées, tu as une imagination culinaire extraordinaire.
Je n’aurai pas pensé à griller des cuves de pastesques. Il faut que j’essaie
Gros bisous et belle soirée
Le petit monde de Natieak Articles récents…Du comptoir à l’écran : ma découverte d’une parapharmacie qui a (vraiment) tout
Not parisienne
Merci beaucoup, le mérite en revient à Marion chez qui j’ai trouvé la recette mais j’avoue que plus c’est original plus je suis tenter de tester hihi ! Bisous
Mascha
Que de bonnes idées que je prend en note immédiatement! Je me dis souvent qu’un jour, je m’achèterai un barbecue… et que j’y ferai griller des tonnes d’épis de maïs!
Mascha Articles récents…Tofu brouillé à la tex-mex + des patates en accompagnement (végétalien)
Not parisienne
C’est vrai que les épis de maïs au barbecue c’est la vie ! Je n’en fais pas si souvent mais je devrais généraliser ça les prochaines fois! Bisous