Not parisienne

Recettes gourmandes

2 septembre 2023

Que faire avec de la bsissa (farine d’orge) ?

Photo @Flickr
 
La bsissa est une farine d’orge polyvalente, c’est un mets traditionnel tunisien qui daterait de plus de 3000 ans, depuis l’époque berbère et romaine de la Tunisie. C’est un ingrédient traditionnel qui offre une multitude de possibilités culinaires, que ce soit des boissons rafraîchissantes, des plats réconfortants ou des desserts. Dans cet article, je vous présente plein d’idées pour utiliser la bsissa dans votre cuisine. C’est parti!

Dans une boisson à base de bsissa

Mélangez la farine d’orge avec de l’eau froide ou chaude pour créer une boisson à la fois rafraîchissante et nourrissante. Ajoutez du sucre ou du miel pour sucrer selon votre goût. Vous pouvez également ajouter des épices telles que la cannelle ou la cardamome pour plus de saveur.
 

La jelbana

 
La jelbana est une boisson algérienne traditionnelle préparée avec de la bsissa. Mélangez de la bsissa avec de l’eau, du sucre, de l’eau de fleur d’oranger et des épices comme la cannelle et la cardamome. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures pour que les saveurs se développent. Servez cette boisson froide et rafraîchissante lors des journées chaudes.

En bouillie ou gruau d’orge

Faites cuire la farine d’orge avec de l’eau ou du lait pour obtenir une bouillie épaisse et ultra réconfortante. Ajoutez du sucre, des fruits secs, des épices comme la cannelle ou la vanille pour plus de saveur. Cette bouillie peut constituer par exemple un petit-déjeuner nutritif et sain. Une bouillie de bsissa connue est la talbina, une boisson traditionnelle et nutritive qui est réputée pour ses bienfaits pour la santé et sa capacité à apaiser l’estomac.
 
 

Photo @Flickr

Dans les muesli ou granola

Ajoutez de la bsissa à votre muesli ou granola maison pour lui donner une saveur terreuse et torréfiée très sympa. Mélangez-la avec des flocons d’avoine, des fruits secs, des noix et des graines pour créer un petit-déjeuner original.
 
Photo @Flickr

Dans les pains et galettes

La bsissa peut être utilisée comme ingrédient principal pour préparer des pains et des galettes. Mélangez la farine d’orge avec de l’eau, du sel et de l’huile pour former une pâte. Façonnez-la en petits pains ou galettes et faites-les cuire au four ou à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à cœur.
 

Photo  @Flickr
 

Le kesra

Le kesra est un pain traditionnel algérien préparé avec de la bsissa. Mélangez de la bsissa avec de la farine, du sel, de l’eau et de la levure pour former une pâte. Pétrissez-la jusqu’à obtenir une consistance souple et laissez-la reposer. Ensuite, aplatissez la pâte pour former des galettes et faites-les cuire à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites à l’intérieur. Servez le kesra avec des plats en sauce ou utilisez-le comme base pour des sandwichs.
 

Photo @Flickr
 

Le lablabi

Le lablabi est une soupe tunisienne populaire à base de bsissa. Faites cuire des pois chiches dans un bouillon avec des épices comme le curcuma, le cumin et le paprika. Ajoutez de la bsissa diluée dans de l’eau pour épaissir la soupe. Servez-la avec du pain croustillant et garnissez-la d’huile d’olive, de harissa, de câpres et d’œufs durs.

En pâtisserie

La bsissa peut être utilisée dans certaines recettes de pâtisserie pour ajouter une saveur unique. Vous pouvez l’incorporer dans des biscuits, des gâteaux ou des muffins en remplaçant une partie de la farine d’origine par de la farine d’orge.

En panure

Utilisez la bsissa comme panure pour donner une texture croustillante à vos plats. Vous pouvez l’utiliser pour enrober des légumes, des morceaux de viande ou de poisson avant de les faire frire ou cuire au four.
 
 

Le mesfouf

 
Le mesfouf est un dessert algérien à base de bsissa. Mélangez de la bsissa avec du sucre, du beurre fondu et de l’eau chaude jusqu’à obtenir une texture sableuse. Servez ce mélange de bsissa sucrée avec des dattes, des fruits secs et du beurre fondu pour un délicieux dessert traditionnel.
 

La mhalbiya

 
La mhalbiya est un dessert marocain à base de bsissa à la fois crémeux et délicieux. Mélangez de la bsissa avec du lait, du sucre et de l’eau de fleur d’oranger. Faites cuire le mélange à feu doux jusqu’à épaississement. Versez la mhalbiya dans des coupes individuelles et laissez-la refroidir avant de la garnir de fruits secs ou de cannelle en poudre. 
 

Photo @Flickr
 
Ces recettes simples vous permettront de découvrir les saveurs de la bsissa. Elles sont relativement faciles à préparer et utilisent des ingrédients courants. Connaissez-vous la bsissa? Ca vous tente?
(Visited 316 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 8 Replies to “Que faire avec de la bsissa (farine d’orge) ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Que faire avec de la bsissa (farine d’orge) ?

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Totale découverte pour moi!
    Je gouterais bien lorsqu’elle est utilisée dans le pain ou galettes!
    Bisous!

    Author’s gravatar

    merci pour ton partage ! bises et bon week-end ! bises

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne connais pas du tout cette farine. J’aime bien tester différentes choses mais je pense qu’elle me plairait bien des recettes de pains ou pâtisseries.
    Bon dimanche à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    je ne connaissait pas du tout , merciiiii a toi , bizzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!