Farine sans gluten

Si personne ne souffre d’intolérance au gluten dans ma famille, je suis quand même toujours intriguée par les produits sans gluten quand j’en vois en faisant les courses. Les produits sans gluten sont nés d’une contrainte, mais certains innovent et donnent vraiment envie d’être testés, même quand on n’a pas besoin de ce type d’alimentation. De la même façon, je vois parfois des recettes de gâteaux et de pains sans gluten qui me tentent beaucoup et je me dis qu’après tout, peu importe si je ne suis pas intolérante, je suis gourmande, c’est suffisant pour essayer, non?
 
 
 
Certains gâteaux et pâtisseries sans gluten font appel à une farine sans gluten. Il s’agit d’un mélange de plusieurs farines fait pour s’approcher au maximum d’une farine de blé.  On en trouve dans tous les supermarchés et boutiques bio. Quand je me suis penchée sur la composition de cette dernière, j’ai réalisé qu’elle était en réalité assez simple et j’en suis arrivée à la conclusion que je pourrais facilement la faire moi-même ! Vous me connaissez,  je ne résiste pas à la tentation d’essayer de reproduire en home made un produit industriel. Ici il s’agit uniquement de mélanger 3 ingrédients pour obtenir une parfaite farine sans gluten.
 
 
Elle sera ensuite utilisable dans toutes les recettes qui font appel à une farine sans gluten : pains, pâtes, gâteaux… Vous pouvez aussi l’utiliser dans une recette qui fait appel normalement de la farine de blé, avec plus ou moins de succès car il faut souvent ajuster les autres ingrédients pour réussir à obtenir un résultat satisfaisant sans gluten. Mais si vous aimez expérimenter, lancez-vous!
 
 
 
(Visited 122 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

20 réflexions au sujet de « Farine sans gluten »

  1. Moi, j’adore la farine de châtaigne qui est sans gluten. Je fais aussi quelques recettes sans gluten mais parce que j’aime bien certaines farines sans gluten et leur rendu dans les pâtisseries.

    Je vais communiquer ta recette de farine pour la maman d’un petit garçon qui lui est intolérant au gluten. Merci.

    Bonne soirée.

    1. Idem j’en utilise sans nécessité particulière parce que j’aime ça mais je sais que ça peut rendre service 🙂 bisous

  2. Une belle initiative ! Chez moi personne n’est intolérant et je vais continuer à faire “ma production” avec mes différentes farines avec gluten. Mais j’aime la farine de châtaigne et de maïs aussi, qui font toutes les deux, partie de mon fond de placard pour des recettes bien spécifiques. Merci en tout cas merci pour ce partage.
    MIE
    Miechambo Articles récents…Fenouil braisé sauce parmesanMy Profile

    1. Oui c’est bien de varier de manière générale de toutes façons et ça apporte des saveurs et textures différentes ! Bisous

  3. C’est toujours intéressant de diversifier son alimentation ! Je fais parfois du sans gluten mais cela reste assez anecdotique.
    Le sans gluten du commerce est assez cher donc c’est toujours bien de trouver des alternatives maison qui doivent revenir moins cher comme ton mix de farine.
    Bonne journée, bises.

  4. Perso,je suis intolérante au gluten,je fais toutes mes farines,j’ai mis des articles sur mon site,farine de châtaignes,de riz,de maïs,de pois chiche etc…je fais mon pain et mes pâtes sans gluten.
    je te souhaite une bonne semaine bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.