Not parisienne

Recettes gourmandes

17 février 2024

Que faire avec un reste de bouillon ?

Photo @Flickr
 
Le bouillon est un ingrédient de cuisine de base qui peut être utilisé pour donner de la saveur à de nombreux plats, comme les soupes, les sauces, les ragoûts et les riz. Cependant, il peut arriver que de se retrouver avec un reste de bouillon après la préparation d’un plat, et de se demander quoi en faire. Plutôt que de le jeter, je vous propose des idées pour que votre reste de bouillon donne vie à de nouveaux plats, des soupes rapides aux ragoûts mijotés en passant par les sauces pour les pâtes.
 

Dans une soupe façon minestrone express

Ajoutez quelques légumes frais hachés, des nouilles, des épices et du bouillon de légumes restant pour créer une soupe rapide et saine.
 
 
Photo @Flickr
 

Dans une sauce pour les pâtes

Utilisez le bouillon de légumes restant comme base pour une sauce pour pâtes. Ajoutez-y des légumes grillés, des herbes et du fromage pour une sauce savoureuse.
 
 

Pour faire cuire du riz ou des céréales

Utilisez le bouillon de légumes à la place de l’eau pour faire cuire du riz ou des céréales comme le quinoa, le boulgour ou le couscous pour ajouter une saveur supplémentaire.
 
 

Dans des légumes rôtis

Utilisez le bouillon de légumes pour faire rôtir vos légumes préférés. Ajoutez des herbes et des épices pour encore plus de saveur.
 
 

Pour faire des purées de légumes

Utilisez le bouillon de légumes pour faire une purée de légumes plus savoureuse et plus crémeuse. Ajoutez-y du fromage ou des herbes pour une saveur supplémentaire.
 

Dans un ragoût

Pour un ragoût végétarien, utilisez votre reste de bouillon comme base et ajoutez des légumes de saison. Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou les haricots sont également parfaits pour ajouter de la texture et de la saveur. Faites cuire l’ensemble de vos légumes dans votre bouillon et laissez épaissir le jus avec une petite cuillère de maïzena pour que la sauce nappe bien les légumes.
 
 
J’espère que ces idées vous aideront à utiliser efficacement votre reste de bouillon de légumes !
(Visited 310 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus, Zéro déchet 8 Replies to “Que faire avec un reste de bouillon ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Que faire avec un reste de bouillon ?

    Author’s gravatar

    Bonnes idées , en plus je congèle en petites quantité pour agrémenter au fur et à mesure et ainsi ne pas acheter de cubes secs !! bouhhh bon samedi ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui super idée également il faut que je le note! C’est super pratique ! Bisous

    Author’s gravatar

    Que de bonnes idées, tout me plaît surtout que j’ai faim là tout de suite ! 🙂 Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour toutes ces idées ! Je finis toujours mes bouillons dans des soupes de légumes mais tu as raison, on peut faire beaucoup d’autres choses avec.
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Mais quel récapitulatif indispensable ! Nul besoin d’acheter les bouillons cube du commerce, le bouillon maison est mille fois meilleur et permet d’améliorer une multitude de recettes. Bravo !

      Author’s gravatar

      Merci, j’essaie de revoir mes basiques petit à petit et ma façon d’utiliser mes produits ! Ces récaps m’aident à bien m’organiser ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!