Not parisienne

Recettes gourmandes

26 août 2023

Que faire avec de la farine de maïs?

Photo @Flickr

La farine de maïs est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses façons en cuisine. Que ce soit pour préparer des plats salés ou sucrés, la farine de maïs offre une texture intéressante et une saveur légèrement sucrée. Aujourdhui, je vous présente différentes idées pour utiliser la farine de maïs dans votre cuisine. Découvrez des recettes telles que la polenta crémeuse, les tortillas de maïs faites maison, les beignets croustillants, le cornbread moelleux, les croquettes savoureuses et le gâteau de maïs! Explorez ces idées et laissez la farine de maïs apporter une touche spéciale à vos recettes.

Polenta

Faites cuire de la farine de maïs avec de l’eau ou du bouillon jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez du fromage, des légumes sautés ou de la viande pour varier les saveurs.
 



Tortillas de maïs

 
Mélangez de la farine de maïs avec de l’eau, du sel et de l’huile pour former une pâte. Divisez la pâte en petites boules, aplatissez-les et faites-les cuire dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
 



Beignets de maïs ou hushpuppies 

 
Vous pouvez utiliser de la farine de maïs pour réaliser des hushpuppies. Les hushpuppies sont des petits beignets de maïs frits, populaires dans la cuisine américaine du Sud. Ils sont souvent servis en accompagnement de plats de fruits de mer ou de barbecue. Vous pouvez aussi réaliser des beignets sucrés. Mélangez de la farine de maïs avec de la farine de blé, de la levure, du sucre et du lait pour obtenir une pâte épaisse. Faites frire de petites portions de pâte dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
 
Photo @Flickr



Cornbread (pain de maïs)

 
Mélangez de la farine de maïs avec de la farine de blé, de la levure, du sucre, du lait et des œufs. Versez la pâte dans un moule et faites cuire au four jusqu’à ce que le pain soit doré et ferme.
 
Photo @Flickr



Croquettes de maïs

 
Mélangez de la farine de maïs avec des légumes hachés, des herbes, des épices et des œufs. Façonnez la pâte en petites boules, aplatissez-les et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.



Gâteau de maïs

 
Mélangez de la farine de maïs avec de la farine de blé, du sucre, de la levure, du lait, de l’huile et des œufs pour obtenir une pâte lisse. Versez la pâte dans un moule et faites cuire au four jusqu’à ce que le gâteau soit doré et moelleux.


Du karmaç

Le “Garmaç” est une recette à base de farine de maïs et d’oignons, qui est traditionnellement préparée dans la région de Kastamonu, une ville située dans la région de la mer Noire en Turquie.. C’est une spécialité locale et la recette peut varier d’une famille à l’autre. La recette que vous avez partagée correspond à une version spécifique de cette préparation.



En panure

La farine de maïs donne une panure croustillante et légèrement sucrée, ce qui peut ajouter une saveur et une texture intéressantes à vos plats. Placez de la farine de maïs dans une assiette ou un bol peu profond. Passez l’ingrédient dans la farine de maïs, en veillant à bien l’enrober de tous les côtés. Faites chauffer de l’huile dans une poêle ou une friteuse et faites frire l’ingrédient jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. 
 

Des biscuits, salés ou sucrés

Vous pouvez utiliser de la farine de maïs dans des biscuits, tant dans des recettes salées que sucrées. La farine de maïs ajoutera une texture intéressante et une saveur légèrement sucrée aux biscuits. Il est généralement recommandé de combiner la farine de maïs avec de la farine de blé ou d’autres types de farine pour obtenir une meilleure texture et une meilleure consistance. Essayez par exemple de remplacer 1/3 de la farine de blé par de la farine de maïs pour tester.
 
 

En crèmes dessert

La farine de maïs peut être utilisée pour épaissir et donner de la consistance à certaines crèmes dessert. Elle est souvent utilisée comme agent épaississant dans les préparations culinaires, y compris les crèmes.
 

L’oshifima

L’oshifima, également connu sous le nom de pap ou porridge de maïs, est une bouillie épaisse traditionnelle de la cuisine namibienne, préparée à partir de farine de maïs blanc. L’oshifima est souvent un plat de base qui est consommé en accompagnement d’autres plats namibiens tels que les viandes rôties (braai) ou les légumes. Sa consistance épaisse le rend idéal pour être trempé dans d’autres sauces ou accompagnements.


 
La farine de maïs est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de multiples façons en cuisine. Vous pouvez l’incorporer dans des recettes salées et sucrées, comme les croquettes, les biscuits et même les crèmes dessert. Explorez ces différentes possibilités et laissez libre cours à votre créativité culinaire. La farine de maïs est là pour apporter une touche spéciale à vos plats et ravir vos papilles. Alors, lancez-vous et découvrez toutes les délicieuses recettes que vous pouvez réaliser avec de la farine de maïs. Bon appétit !
(Visited 1 188 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 6 Replies to “Que faire avec de la farine de maïs?”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Que faire avec de la farine de maïs?

    Author’s gravatar

    va pour la polenta ont adore sa merciiiiiiii a toi , bizzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Plein de bonnes idées pour utiliser cette farine qui n’est pas facile à employer , je trouve.

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai, j’aime bien me creuser la tête pour trouver des utilisations et ne pas laisser les produits dormir dans les placards ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!