Not parisienne

Recettes gourmandes

1 septembre 2023

Spécialité de Turquie : Yaourt à l’ail

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette de yaourt à l’ail turc, un plat simple, rapide et indispensable à la table lorsqu’on sert les mezze. Le yaourt à l’ail turc est une spécialité turque qui se compose de yaourt, d’ail, d’huile d’olive, de menthe séchée, de sel et de poivre. Il est souvent servi avec des tranches de pain grillé, mais il peut également être consommé seul.
 
Le yaourt turc est plus épais, crémeux et riche que le yaourt classique. Il se trouve dans les épiceries orientales ou en grande surface. Si vous n’avez pas de yaourt turc, vous pouvez utiliser du yaourt grec ou du yaourt nature. Pour préparer le yaourt à l’ail turc, il suffit d’écraser les gousses d’ail au pilon avec du sel et de mélanger le tout au yaourt. Ajoutez ensuite la menthe séchée, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Servez avec des tranches de pain grillé.
 
Le yaourt turc (ou grec) est plus épais, crémeux et riche que le yaourt classique. Il se trouve dans les épiceries orientales ou en grande surface. Si vous n’avez pas de yaourt turc, vous pouvez utiliser du yaourt grec ou du yaourt nature. Comme je consomme des yaourts végétaux, je voulais prendre du yaourt grec végétal, j’en trouve parfois mais cette fois mon magasin n’en avait pas. Si comme moi, vous n’avez pas de yaourt turc ou grec végétal, vous pouvez utiliser du yaourt végétal normal (de soja). Pour obtenir une texture plus épaisse, vous pouvez l’égoutter pendant 1 heure et jusqu’à une nuit avant de réaliser le mélange. J’avoue que je ne l’ai pas fait! Mais après avoir laissé reposer mon yaourt à la menthe une nuit au réfrigérateur, il avait quand même un peu épaissi. 
 
 
 
Le yaourt à l’ail turc est un plat parfait pour l’été. N’hésitez pas à être généreux sur le sel et la menthe. Ils donnent au yaourt à l’ail turc tout son caractère. Il est également très facile à préparer, ce qui en fait une excellente option pour un repas rapide et facile. Si vous aimez le yaourt, je vous recommande vivement de tester cette recette de yaourt à l’ail turc. Vous ne serez pas déçus !
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous ne trouvez pas de yaourt turc, vous pouvez utiliser du yaourt grec ou du yaourt nature. Si vous êtes végétalien, vous pouvez remplacer le yaourt turc par du yaourt de soja (c’est ce que j’ai utilisé). Écrasez les gousses d’ail jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées, vous pouvez utiliser un pilon si vous en avez un. Ajoutez la menthe séchée en quantité généreuse.
 
🥣Méthode
Pour une texture plus épaisse, égouttez le yaourt turc pendant 1 heure à une nuit dans une passoire couverte d’une gaze.
 
 
🌿Green Tips
– Si vous avez des restes de yaourt à l’ail turc, utilisez-les pour accompagner des falafels, ou pour garnir des wraps ou sandwichs.
– Vous pouvez également servir le yaourt à l’ail turc avec des toasts grillés, des craquelins ou des crudités.
– Vous pouvez également ajouter du yaourt à l’ail turc à vos salades, à vos soupes ou à vos plats de riz.
– Vous pouvez également utiliser le yaourt à l’ail turc comme base pour des sauces ou des dips.
 
❄️Conservation et congélation
Conservez le yaourt à l’ail turc au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Vous pouvez également congeler le yaourt à l’ail turc dans un récipient hermétique.
 
💡 Essayez aussi
Le yaourt à l’ail turc est un plat léger et rafraîchissant, parfait pour une journée chaude. Il se marie bien avec de nombreux plats, tels que le pain pita, les crudités, les kebabs et les grillades ou cette assiette turque.
 
 
 
 
(Visited 389 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 22 Replies to “Spécialité de Turquie : Yaourt à l’ail”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Spécialité de Turquie : Yaourt à l’ail

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup ! Oui je ne la fais pas cette année mais je me rattraperai l’an prochain ! Bisous

    Author’s gravatar

    une jolie découverte es-tu allé faire un tour à la braderie
    une bonne fin de journée bisous

    Author’s gravatar

    Pour changer de son cousin, le tzatziki. Ail et menthe font merveille ensemble. Rafraîchissant à souhait.

    Author’s gravatar

    Tiens je me demande si je n’ai pas déjà mangé ce yaourt turc avec des raviolis à la viande quand je suis allée en Turquie ! Je crois que ça s’appelle Manti. C’était délicieux. Des bisous! ♥

    Author’s gravatar

    frais en effet !! je n’aime pas trop l’ail en quantité mais ça dit être super bon ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui il y a pas mal d’ail mais j’ai l’impression qu’ils se fond bien à l’ensemble, ça fait beaucoup dans cette recette

    Author’s gravatar

    sa doit être la fameuse sauce blanche qu’ ont utilise aussi pour les doner kebab , merciiiiiiiiii bizzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Tout simple et absolument délicieux !
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Personnellement, j’adore les plats simples et savoureux comme le yaourt à l’ail turc, surtout en été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!