Comment jeter moins de déchets en cuisine

Photo Alosh Bennett @Flickr
Quand on aime cuisiner, arrive forcément un moment où l’on se demande comment faire pour gaspiller le moins possible en cuisine. C’est un thème qui m’inspire beaucoup et j’adore la cuisine anti-gaspi, comme je vous l’expliquais par exemple ici. Aujourd’hui, j’ai voulu vous proposer d’autres façons de générer moins de déchets en cuisine, cette fois en valorisant les déchets que l’on peut plus cuisiner. 

Installer un compost

Le compost consiste à transformer les déchets organiques  comme les restes de fruits et légumes ou d’herbes par le biais de micro-organismes pour obtenir une sorte de humus, très utile en agriculture et en jardinage. Il permet d’apporter aux plantes des éléments indispensables à leur croissance. Il existe des composteurs que l’on peut acheter, mais le principale de base est très simple : au lieu de jeter les déchets organiques dans la poubelle normale, il suffit juste de les mettre dans un récipient à part, que vous videz régulièrement dehors dans un petit coin de votre jardin !
 

Réutiliser ses coquilles d’œuf

Aliment de base de très haute qualité, les œufs sont une source de protéine peu onéreuse et très appréciée des sportifs. Il est dommage que les coquilles rejoignent souvent la poubelle car leur composition est de 95% de minéraux. Si vous avez suivi mon conseil n°1, elles pourront désormais rejoindre votre bac à compost, en les émiettant finement avant qu’elles ne rejoignent le composteur. Vous pouvez aussi les utiliser au jardin comme barrière contre les rampants, en les émiettant grossièrement. Il vous suffit ensuite d’étaler une bande suffisamment large et haute de coquilles d’œufs autour de vos plantes. Vous pouvez aussi réutiliser vos coquilles d’œufs comme supports de culture pour vos semis, en perçant d’abord un petit trou en dessous et en les remplissant de terreau. Il ne vous reste qu’à les replanter en terre quand les semis ont pris en cassant plus largement la base à ce moment-là pour aider les racines à se développer. Enfin, vous pouvez aussi utiliser vos coquilles directement comme engrais. Émiettez-les le plus finement possible et répandez-les au pied de vos cultures  puis incorporez-la à la terre par un griffage léger. 
 

Photo Personal Creations @Flickr

Faire repousser les légumes

Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas essayer de les faire repousser ?
Certains aliments sont faciles à faire repousser à la maison à partir des restes, et certains d’entre eux peuvent même être cultivés directement sur votre comptoir de cuisine. Il suffit globalement de conserver la base du légume et de la déposer dans de l’eau pour que les pousses épanouissent à nouveau. Cela marche avec les légumes de la famille de l’oignon, de la salade, du gingembre, du céleri, de l’ail, des carottes… Après lesquels jours dans l’eau, transférez dans la terre pour que le légume y poursuive son développement.
 

Photo woodleywonderworks @Flickr

Réutiliser son marc de café

Pour pouvoir réutiliser votre marc de café, il faut d’abord veiller à ce qu’il soit bien sec en le faisant sécher bien étalé sur une plaque près d’un radiateur ou au four à 80°C. Vous pouvez ensuite le conserver dans un bocal, et l’utiliser en répulsif contre les insectes en le déposant au pied des plantes de votre jardin. Disposez-le aussi au pied des plantes, ou lors des semis en couche fine et régulière pour aider à la pousse.  Il sera aussi utile pour l’entretien de vos canalisations à raison d’une cuiller à soupe à déposer dans l’évacuation avant de faire couler de l’eau. Vous pourrez également en déposer une coupelle dans le réfrigérateur ou dans vos placards pour lutter contre les mauvaises odeurs. Enfin, il peut être utilisé en remplacement du liquide vaisselle, car ses grains vont aider à décrocher les aliments accrochés aux plats, et en gommage pour le visage ou le corps, en le délayant dans un peu d’huile végétale.
 

Photo Joe King @Flickr

Rendre en magasin les contenants après utilisation

Personnellement, je ramène à chaque fois que je fais des courses mes bocaux vides et propres (ma boutique vrac les reprend), les boites à œufs (mon Biocoop les reprend), les bouteilles de bière (je vis près de la Belgique qui pratique encore les consignes). Cela allège fortement la taille des poubelles!
 

Photo Richard Elzey @Flickr

Congeler les déchets de légumes

Que faire d’un trognon de chou-fleur? Pas grand chose tout seul, alors je le coupe en petits morceaux et je le congèle. Au fur et  mesure j’y ajoute les verts de poireaux, les déchets de légumes passés à l’extracteur de jus, d’autres trognons… Et dès que le volume est suffisant, ça finit en soupe!
 

Photo Bob Peters @Flickr
 
Et vous, vous avez d’autres idées pour moins jeter en cuisine?
 
(Visited 163 times, 1 visits today)

38 réflexions au sujet de « Comment jeter moins de déchets en cuisine »

  1. Bonjour.
    Ce sont de très bonnes idées. Perso, mis à part le recyclage et le compost, je ne fais rien d’autre. Mais la sensibilisation au volume de déchet commence à avoir ses effets sur moi, et je me sens de plus en plus concernée.
    Bisous!

  2. Les restes de légumes, à part de la soupe on peut aussi les ajouter dans des bouillons. Comme ça on peut mettre tout ce qui se mange pas d’habitude : les verts de poireaux, les fanes de carottes, les pelures de légumes, même les pelures d’oignon ! Mais il vaut quand même mieux ajouter quelques légumes entier au bouillon.

    Tout le reste, n’ayant pas de jardin, ça s’applique pas trop à moi. Perso j’essaye déjà de gérer mes stocks correctement pour plus me retrouver à jeter des trucs périmés ! (je me suis vachement améliorée).

    Sinon désolée je fais un peu ma pub, mais je viens juste de commencer un blog de cuisine, principalement orienté cuisine du monde, et peut être que ça pourrait t’intéresser de jeter un coup d’oeil ? En tous cas je serais curieuse d’avoir des retours ! c’est à peko-peko.fr

    Merci ! Signé une parisienne !!

    1. Merci pour ton avis, je suis contente d’avoir des retours sur ce sujet qui me tient a cœur ! En effet, les bouillons c’est top également et tout peut y passer! Et tu as raison au départ, le plus efficace est de bien gérer ses stocks! Bonne soirée !

  3. Un super article moi j’ai la chance d’avoir des poules qui mange beaucoup de mes déchets. Pour se qui est de mes huiles de friture moi jai une personne à coter de chez moi qui les récupére et il l’utilise comme carburant pour sa voiture.
    Bonne journée bisous

  4. C’est une belle leçon que tu nous donnes là ! Je n’en fais pas la moitié moi. les oeufs finissent à la poubelles, je ne fais pas de compost, je ne garde pas de qui faire des soupes avec des restes … que de lacunes j’ai !! Il faudrait que je prenne exemple sur toi ! félicitations Marie gros bisous

    1. Je ne fais pas encore tout moi même, notamment le compost je vais seulement en installer un au printemps car j’avais un chantier dans mon jardin jusqu’à maintenant 🙂 bisous !

  5. Un grand bravo Marie tu nous donnes la de bonnes idées. La chose que je fais souvent c’est le gommage du visage avec le MArc de café 🙂 en tout cas de belles astuces aussi pour le reste des légumes je retiens surtout que nous sommes en période de soupe et velouté .
    bisous

  6. C’est un sujet bien intéressant ! Pour ne pas jeter, déjà, je ne fais pas trop de courses ; je prépare une liste en fonction des repas prévus ; si j’ai des restes, je les cuisine ; si j’ai des quignons de pain trop durs (quoique, dans la soupe, ils finissent par ramollir) je les donne à l’âne d’une amie ; je cuisine les fanes de radis, de carottes ; … Comme vous, les coquilles d’oeufs (quand je consomme des oeufs) finissent sur les plantes, et le marc de café aussi. Les emballages sont plus rares maintenant, uniquement quand je ne peux pas faire autrement.
    Hélas, je ne peux pas avoir de compost et je le regrette.
    Bonne journée.

    1. J’applique a peu près les mêmes gestes que toi sauf que je ne connais pas d’âne hihihi, donc le pain dur finit dans la soupe ou les puddings 🙂 bises

  7. Merci pour tes idées, je devrais faire un compost avec tous les légumes que l’on consomme (locaux et de saison) mais n’ai pas encore trouvé le temps (la bonne excuse…).
    J’ai tenté de faire pousser du gingembre, il était bien parti et une fois en terre… HS ! Il faut que je retente. Sinon j’ai un arrosoir dans ma douche que je remplis le temps que l’eau chaude arrive. Ca me sert à arroser mes plantes. Mais aucun rapport avec la cuisine 😀 Bises.
    Marlyzen Articles récents…Gnudi aux épinardsMy Profile

    1. Moi c’est les poireaux que j’ai essayé de refaire pousser et ça a été un échec aussi mais je vais persévérer! Génial l’arrosoir dans la douche, je fais pareil avec mon robinet de cuisine car l’eau chaude est très longue a venir ! Bisous !

  8. Merci pour cette piqûre de rappel.
    J’utilise le marc comme désherbant et pour les canalisations.
    Les coquilles d’œuf vont également dans les plantes vertes et depuis peu, je les mixe + eau + savon et les utilise comme abrasif pour récurer les poêles et casseroles difficiles à nettoyer (que j’utilise avec des éponge tawashis) .
    Je n’ai pas de jardin (ni de balcon) je ne peux donc pas faire de compost mais un conseil de quartier parle d’en installer un : j’attends avec impatience que le projet soit validé :-).
    J’ai replanté des pépins de citrons (qui ont bien pris) mais pas sûre que je puisse un jour boire une citronnade grâce à ses fruits !!!
    Bref, j’essaie à mon petit niveau de faire en sorte de générer le moins de déchets possible…même si je suis encore loin du zéro déchet !!!

    1. Génial, merci pour ton retour j’adore connaître les astuces des autres sur ce sujet et je n’aurais pas pensé aux coquilles d’oeufs comme abrasif vaisselle, moi aussi j’ai des tawashi que j’ai appris a faire avec mes vieux collants mais en effet ce n’est pas abrasif donc ça pourrait se compléter ! Je vais essayer ! Bonne soirée !

  9. coucou merci pour cet article très intéressant… Perso je trie, j’ai quelques poules qui finissent nos déchets alimentaires et épluchures et j’ai un petit potager… je note l’utilistion des coquilles d’oeufs… merci et bonne année ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.