Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

5 mars 2022

Que faire avec de la levure maltée?

 
Connaissez-vous la levure maltée? Ces petites paillettes que l’on appelle aussi levure maltée, sont en réalité de la levure de bière enrichie de malt d’orge. La levure en tant que telle est un champignon microscopique qui permet la fermentation du maltose et du pain, et qui peut constituer un complément alimentaire intéressant. La levure maltée est souvent utilisé dans la cuisine végan pour son petit goût de fromage. Si vous avez envie de découvrir cet ingrédient, je vous propose aujourd’hui plusieurs idées pour le mettre à l’honneur dans votre cuisine! Attention, pour être efficace, la levure ne doit pas être consommée avec des liquides ou aliments chauds (pas plus de 40°c). gardez donc en tête que dans les recettes chaudes, elle n’aura pas d’effet autre que gustatif! 
 

Photo Tony Webster @Flickr
 

Sur  des pâtes

 
La levure de bière joue un peu le même rôle que du parmesan, en apportant à votre plat de pâtes sa une texture floconneuse, mais surtout sa saveur “umami” , c’est à dire un côté savoureux. J’avais d’ailleurs proposé une recette de remplacement du parmesan à base de levure maltée par ici. En fait, toutes les sauces à base de crème se marient bien avec la levure maltée!
 

Dans le pesto

 
Encore une fois, la levure peut remplacer le parmesan et apporter sa saveur à cette spécialité pour la végétaliser.
 

Comme arôme “fromage” dans les sauces végétaliennes

 
De la même façon, la levure maltée donne une saveur fromagée aux sauces végétaliennes. Une sorte de béchamel enrichie de levure maltée peut rappeler une sauce au fromage.
 
 

Comme épaississant pour les soupes et les sauces

 
La levure maltée peut parfaitement être ajoutée aux sauces, soupes, purées et va leur donner un peu de consistance supplémentaire, en plus de sa saveur. 
 

Sur les gratins

 
Si vous êtes à court, vous pouvez remplacer l’habituelle chapelure sur vos gratins et plats allant au four par de la levure maltée. Cela fonctionne parfaitement avec les gratins de pâtes notamment!
 
 

Sur vos crudités et salades

J’aime saupoudrer un peu de levure nutritionnelle sur les salades et crudités assaisonnées. mettez votre levure à la fin pour ne pas qu’elle ait trop le temps de se détremper.
 
 

Sur des sandwiches

La levure maltée donne une petite touche sympa aux garnitures de sandwichs mais aussi aux bruschettas et aux toasts, qu’on les consomme froids ou gratinés, ça marche dans les deux cas!
 

Sur les légumes

 
Lorsque vous préparez des légumes simplement, à la vapeur, à l’eau ou rôtis au four par exemple, un peu de levure maltée est la bienvenue. Elle est notamment délicieuse sur le chou, les choux de Bruxelles, les pois chiches, les haricots ou encore le maïs… je n’ai pas tout testé mais je suis sûre qu’elle fonctionne bien avec beaucoup d’autres légumes!
 
 
Et vous, avez-vous déjà testé la levure maltée? SI oui, vous en avez pensé quoi?
(Visited 175 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 10 Replies to “Que faire avec de la levure maltée?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Que faire avec de la levure maltée?

    Author’s gravatar

    une jolie découverte encore un superbe temps
    excellent samedi bisous

    Author’s gravatar

    Je ne sais même pas ce que c’est la levure maltée !! lol !! bisous et bon samedi !

      Author’s gravatar

      Haha ce n’est pas très connu mais assez facile à trouver au final tu en as dans beaucoup de supermarchés ! Bisous

    Author’s gravatar

    Moi j’aime en mettre sur mes salades, je trouve que ça donne un bon goût ! Merci pour cette belle sélection d’idées ! Bisous

      Author’s gravatar

      J’aime aussi beaucoup en saupoudrer un peu partout sur mes salades ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Et bien alors là je suis ravie de te lire, je ne connaissais pas du tout !! Je testerais sans aucun doute mais tu achètes cette levure où?
    Bisous

      Author’s gravatar

      Tu en trouves au rayon diététique des supermarchés, c’est la levure de bière ou levure diététique le nom varie ! Mais on trouve des plus gros paquets moins chers en boutique bio ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!