Les aliments industriels à éviter pour une vie plus saine

Si je suis une fan de fait maison, je dois parfois avouer que par manque de temps, il m’arrive de prendre des produits tout faits en magasin. J’aimerais tendre vers le zéro, mais c’est quand même difficile quand on travaille de tout faire par soi-même!
 
Cependant, que ce soit pour notre santé ou pour le  porte-monnaie, il y a des produits industriels qu’il vaut mieux bannir plus que d’autres… Éliminer les chips ou vos sucreries préférés de votre régime peut vous sembler compliqué ou rébarbatif au premier abord. Cependant, avec quelques astuces de remplacements, il est beaucoup plus aisé qu’il n’y parait d’ajouter des aliments sains à votre alimentation! Alors si comme moi vous ne pouvez (ou voulez) pas être parfaits, mais souhaitez essayer de réduire les produits transformés dans votre quotidien, voici ma sélections de ceux dont il faut se débarrasser en priorité, et des solutions simples pour commencer à les réduire dans vos placards.
 

Les bonbons

 
Celui-ci est évident, personne ne va me dire qu’il pensait que c’était bon pour la santé ou intéressant nutritionnellement quand même! Pourtant nous sommes nombreux à en acheter, pour nous-mêmes ou pour nos enfants. Pour ces derniers, on leur donne des habitudes au sucre alors que souvent, on a pris beaucoup de temps à  de travailler la diversification alimentaire quand ils étaient bébés pour leur donner de bonnes bases dans la vie. Pourquoi à partir de 3 ou 4 ans, souvent en entrant à l’école, devraient-ils se mettre à manger des cochonneries du jour au lendemain? Ils sont toujours en pleine croissance et ont toujours besoin d’aliments nutritifs, et de rien d’autre. Si vous avez un enfant, vous lui rendrez un très bon service si vous n’achetez plus de bonbons. Il continuera à en manger à l’occasion à l’école quand d’autres enfants en ramènent pour leur anniversaire, et c’est suffisant. Des dés de fruits ou éventuellement un carré de chocolat sont de bien meilleures options dans vos placards.
 

Les boissons sucrées

 
Celui-ci aussi était facile à deviner! Les sodas, les boissons sportives ou énergisantes, les eaux aromatisées ou même les jus de fruits sont une des premières choses que vous pouvez bannir si vous voulez faire du bien à votre corps et à l’environnement. A la place, vous pouvez presser des fruits vous mêmes à l’occasion, mais de manière générale, manger un fruit entier et boire un verre d’eau est bien mieux encore. Vous pouvez aussi vous faire des infusions de fruits à froid, cela donne une sorte d’ice tea qui n’est sucré que par le sucre des fruits. Les eaux infusées, dans lesquelles vous mettez quelques rondelles de concombre ou des pelures de citron bio, sont délicieuses et économiques. 
 
 
 

Les chaînes de fast-food

 
On continue dans le domaine du facile, mais vous le savez sans doute, il n’y a rien de bon dans ce que vend un fast-food, même quand il fait un menu pseudo « adapté aux enfants », ou pseudo sain de type « salade ». Tout est trop gras, trop sucré, et trop salé dans les chaînes de fast-food. Je pense que vous connaissez la pub par cœur, pas besoin de vous dire que c’est tout ce qu’il faut éviter. Personnellement j’adore les burgers, les hot-dogs et les frites, donc je ne dis pas qu’il faut tout arrêter en bloc, mais rendre ça un peu  plus rare, éviter cela avec les enfants au maximum si vous en avez, et quand vous voulez vous faire plaisir, faites un burger maison avec de vrais ingrédient frais, ou allez le manger chez un fast-food « local », c’est à dire un petit commerçant de votre ville, qui mettra sans doute de meilleurs produits dans son burger et a plus besoin de votre argent qu’une chaîne de fast-foods impersonnelle.
 

Les céréales raffinées

Celui-ci est moins évident à deviner, car quand on mange du bon pain de chez le boulanger, des pâtes, ou encore quand on cuisine soi-même avec de la farine, on ne pense franchement pas qu’il y a quelque chose à améliorer là-dedans. Mais en alimentation, tout ce qui est blanc est raffiné, et a donc perdu une partie de ses fibres et de ce qui rendait l’aliment bon pour nous. Ce remplacement est plutôt facile : achetez de la farine semi-complète ou complète, des pâte complètes, du prenez du pain le plus sombre possible ( type au seigle, complet, nordique…), et le tour est joué! Vous venez de rendre votre alimentation bien plus saine et au niveau du goût, c’est bien meilleur. 
 
 

Les biscuits apéro

 
Chips, bretzels, cacahuètes, ne cherchez pas l’exception il n’y en a pas, tout est mauvais pour vous dans ce rayon! C’est horrible car c’est un repas que j’adore, et il n’existe pas d’alternative proche qui soit bonne pour la santé. Même les nouveaux biscuits apéro à la mode, à base de la farine de pois chiche, ou à saveurs de chou kale… C’est du marketing, ça donne envie, ça sonne « healthy », mais ça reste produit avec les mêmes méthodes, et ne vous apporte que des calories vides, c’est à dire qui n’apportent rien à l’organisme. Ça ne rentre pas dans le compte des 5 fruits et légumes par jour, hein ! A ce niveau, le plus simple est de se faire plaisir mais plutôt que de prendre 3 sortes de biscuits pour votre apéro, n’en prenez qu’une complétez avec des tomates cerises et bâtonnets de carottes à tremper dans une sauce au yaourt.

Les viandes transformées

 
Bacon, salami, charcuterie sont plutôt mauvais pour nous, notamment à cause des nitrites. Est donc arrivée une mode des charcuteries sans nitrites ajoutés, qui peuvent quand même contenir d’autres nitrites d’origines plus naturels (mais quand même nocifs, sinon ce n’est pas drôle).  A moins de vouloir devenir végétariens, vous allez sans doute trouver difficile de diminuer leur consommation car les charcuteries rentrent dans la composition de plein de recettes de notre chère cuisine française. Essayez simplement de vous rappeler qu’on n’a pas besoin de viande deux fois par jour, et n’ayez pas le réflexe d’ajouter une tranche de jambon ou une knacki systématiquement au repas du soir, que que soit pour vous ou vos enfants, cela sera déjà un beau progrès!
 

Les plats cuisinés

 
Les plats cuisinés sont un sacré piège car ce sont visuellement des plats sains, ils copient des recettes qui pourraient être saines en version « fait maison », mais ils sont produits de façon industrielle et donc, il a fallu y mettre des ingrédient médiocres pour la rentabilité, et y ajouter des conservateurs. Si vous êtes sensible à la cause environnementale, c’est aussi une belle débauche d’emballages non recyclables. Congelez plutôt vos restes en portions individuelles, et si vraiment vous n’avez pas le choix, achetez des plats surgelés, au moins on n’y a pas ajouté de conservateurs puisque la conservation est due au froid!
 

Les biscuits

 
Les biscuits emballés, mais aussi les pseudo gâteaux tout faits comme les brownies, sont des produits à éviter au maximum également. Ils ne contiennent pas de bons produits comme un gâteau que vous ferez à la maison, mais des œufs de poules élevées dans des conditions infâmes, de la farine premier prix, des agents de texture, des conservateurs…  Et ce, quoi que la jolie illustration sur la boite laisse à penser ! Si c’est pour le goûter de vos enfants, il n’y a rien de bon pour eux dedans, même dans ceux qui semblent spécialement conçus pour eux. Trop de sucre, rien de nutritif qui leur permettre de tenir le coup jusqu’au repas suivant. Donnez-leur simplement du pain, nature, avec un bout de beurre ou un carré de chocolat éventuellement s’ils le refusent sans. Si c’est un petit plaisir pour vous,  faites vous des cookies maison, c’est très simple et cent fois meilleur. C’est tout aussi calorique mais contiendra de vrais ingrédients et le plaisir sera démultiplié!
 
 
Voilà, j’espère que ce petit récap vous sera utile! Gardez en tête que je ne suis pas du genre à vous recommander de manger light, ni de vous priver, ce n’est pas ma philosophie, et ce guide ne vise pas à vous faire perdre du poids ou quoique ce soit de ce genre… Simplement, je pense qu’on a tout à gagner à privilégier le fait-maison quand on le peut, tout en se faisant plaisir!
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32 réflexions au sujet de « Les aliments industriels à éviter pour une vie plus saine »

  1. je suis d’accord avec toi,il faut privilégier le fait maison avec des aliments bio.
    je n’achète pratiquement jamais de légumes,nous avons une serre et un grand jardin et je fais des conserves en bocaux ou je congèle,fruits et légumes.bien sur c’est du travail,mais on sait ce que l’on mange et nous sommes à la retraite avec mon mari et tant que nous pourrons le faire nous le ferons,après….
    bonne journée bizzzzzz

    1. Coucou, c’est vraiment génial de pouvoir manger ce que tu fais pousser, y’a pas mieux pour savoir ce qu’il y a dedans ! J’espère pouvoir le faire aussi mais avec le travail c’est pas facile ! Bisous !

  2. C’est vrai que pour moi c’est plus simple. Je suis grand-maman alors lorsque j’ai mes petites filles c’est simple de préparer du fait maison. J ai beaucoup fait lorsque mes enfants étaient petits mais j’avoue aussi avoir eu recours à des aliments transformés. mais à mon époque je pense que c’était un peu moins catastrophique que maintenant
    Jackie Articles récents…Pizza aux mirabelles, pesto, burrata, vinaigre balsamiqueMy Profile

    1. Oui je suis d’accord avec toi, ma maman utilisait aussi ces produits quand j’étais jeune, je pense qu’ils étaient moins pire ou bien on était moins bien informés je ne sais pas 🙂 mais de nos jours ça fait peur ! Bisous

  3. J’essaye de tendre vers le maximum de fait maison, aucune boisson sucrée/alcoolisée, pas de fast-food ou de repas en extérieur en fait (ce n’est pas une contrainte, c’est un choix, ça me pique toujours de devoir mettre autant dans un seul repas que dans un plein de courses), pas de plat tout pret, ni de viande transformées. J’essaye d’arrêter les nitrites et les additifs. Mais j’avoue ne pas réussir à me séparer des biscuits et gâteaux (salés comme sucrés) et des sucres raffinés…

    1. Oui le sucre est un vrai plaisir assez addictif, sans y renoncer totalement on peut trouver des recettes faites maison avec des ingrédients moins pires comme le sucre complet, la farine complète… Mais l’essentiel est de ne pas se culpabiliser quand on ne respecte pas ces principes, on reste des humains avec nos petites faiblesses :p

    1. Oui je suis d’accord, j’adore le fait maison mais on ne peut pas nier que ça prend un peu plus de temps, et parfois on ne peut pas se le permettre… Je congele un max de plats maison pour ces occasions mais ça ne suffit pas toujours ! Bisous

  4. comme je fais tout moi même du pain , aux viennoiseries en passant par les pâtes etc ..il y a très peu d’aliments industriels chez moi et je me rends compte qu’il m’est difficle d’en consommer désormais ..

  5. Un article bien pensé et intéressant. Je privilégie au maximum le fait maison bien que parfois quelques petites entorses… mais c’est toujours l’excès l’ennemi quand on accepte une petite folie de temps en temps, ce n’est pas bien grave. Merci pour ce beau travail et ces bons conseils.

    1. Je suis d’accord avec toi le danger avec ces aliments c’est quand ils représentent ton quotidien, un petit plaisir occasionnel n’a rien de mal à mon avis ! Bisous !

    1. Oui le sucre est parmi les aliments les plus addictifs ! Pour moi le plus simple est de ne pas en acheter car sinon une fois que je commence je ne m’arrête plus hihihi

  6. Coucou.
    Ici nous n’avons pas éliminé les fast-foods (mais tout le reste). C’est un plaisir des enfants le mardi soir, pour compenser le fait que je termine à 20 heures…
    Pour le reste, je n’en achète plus depuis des années. Cela a réglé le problème!
    Bisous.

    1. Oui c’est un rituel sympa, chaque famille a ses petites habitudes, tant que le reste est correct je ne pense pas que ça soit gênant les autres repas compensent 🙂 bisous

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