Que faire avec… Ou comment ne plus rien jeter en cuisine

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir un petit reste dont on ne sait pas quoi faire, ou un surplus d’un aliment en particulier, à tel point qu’on ne sait plus quoi réaliser avec. La date de péremption approche à grands pas, et toujours pas d’idée en tête… Tic, tac! Pour éviter de devoir jeter ou encombrer les placards, je vous propose ici un récapitulatif de mes idées pour écouler certains aliments quand vous en avez en trop. J’enrichirai ce récapitulatif au fur et à mesure de mes trouvailles.

Les restes

 
   
Source Rebecca Siegel @ Flickr

Les produits laitiers et les œufs

 
 Source pyntofmyld @Flickr

 

Les fruits

Les pâtes

 
Source Gloria Cabada-Leman @Flickr

Les huiles et vinaigres

Les arômes et aide pâtisserie

 
Photo fujiwara.tw @Flickr

Les produits bio et diététiques

Y a-t-il d’autres produits que vous avez souvent du mal à écouler et pour lesquels vous aimeriez que je publie des idées? N’hésitez pas à me le faire savoir!

(Visited 194 times, 1 visits today)

22 réflexions au sujet de « Que faire avec… Ou comment ne plus rien jeter en cuisine »

  1. Lol j’ai la solution et ça marche ! Pour ne plus gaspiller il ne faut plus acheter lolllll ! Je ne sais pas recycler comme toi, avant je donnais à mes poules et maintenant selon les ingrédients je vire. Je ne peux pas manger des fanes de radis ou ces trucs. Mais certains peuvent alors bons recyclages ! Bisous

  2. Je me vois pas jeter le moins truc, tout est transformé, reconditionné ou congelé dans ma cuisine. 28% des terres arabes sont utilisées pour de la nourriture qui sera gaspillée! Quel comble on marche vraiment sur la tête!

    1. oui c’est vraiment absurde 🙁 c’est pourquoi je fais mon possible mais il va falloir qu’on fasse de plus en plus pour compenser nos actions ! Bonne soirée !

  3. J’ai commencé à acheter beaucoup moins qu’avant et attendre de tout liquider avant d’en racheter.
    Ce n’est pas toujours évident mais la réflexion fait son chemin.
    Bel article.
    A bientôt

  4. Très bon article, je garde en favori ! Depuis un petit moment je change mes habitudes, j’essaye de ne plus jeter (ce qui m’arrive parfois) mais plus rarement comparé à avant ! Le tout et de ce connaître en 1er lieu et ensuite glaner les astuces, je dis connaître car je n’achète plus de légumes comme avant, le jour des courses j’ai envie de cuisiner plein de choses pour la semaine et en rentrant du boulot les bonnes résolutions fondent comme neige au soleil et repas rapide tu feras, du coup j’achète tout mes légumes chez Picard ainsi je cuisine le légume si j’en ai envie et sans qu’il soit flétri ou alors je vais en cueillette dans une ferme qui propose du Bio et des laitages fait avec leur exploration ainsi j’ai la quantité que je souhaite sans surplus et je prépare et congel ou cuit et utilise dans la semaine … puis plein d’autres choses aussi comme je consomme mes périmés car ils sont encore valable … en tout cas je suis toujours preneuse pour des recettes avec reste qui restent gourmandes

    1. Coucou, oui tu as raison il faut connaitre ses limites et les surgelés sont un bon compromis moi je congèle parfois des légumes à peine achetés car je vois qu’ils vont s’abîmer trop vite! Bisous

  5. Question, les recettes avec spiruline c’est bien en poudre ? La poudre c’est mieux mais n’ayant aucune idée et ne sachant pas que je pouvais la mettre dans autant de plat, dessert et boisson jusque la je mettais dans le yaourt vite eu marre du coup maintenant je consomme en comprimé, pas les gélules car elles ne sont pas 100% spiruline !
    Je veux bien, des idées avec les flocons d’avoine

    1. Oui pour les recettes j’utilise la version en poudre qui se mélange bien et donne jolie couleur 🙂 Je vais regarder pour les flocons d’avoine pas de souci 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.