Mini cakes petits pois menthe feta

Les cakes en tous genres sont très populaires dès le retour des beaux jours, en particulier dans les buffets ou les pique-niques. Ils sont aussi faciles à préparer qu’à manger, même si vous êtes debout dans une foule ou assis par terre! La recette de base est très simple et vous pouvez l’agrémenter avec un peu n’importe quoi suivant vos restes dans le frigo votre inspiration.
Quand j’ai vu un joli cake feta, petits pois et menthe chez « Qu’est-ce qu’on clape ce soir?« , j’ai su que je ne tarderais pas à le réaliser : ces 3 ingrédients vont si bien ensemble! Sans compter que je n’ai jamais été déçue par une recette en provenance de ce chouette blog ultra gourmand!
Le résultat a été parfait : une texture bien moelleuse et aérée mais avec de la tenue, un gout de menthe présent mais qui reste subtil, et de gros morceaux de feta comme je les aime… Et n’oublions pas de préciser que la recette était ultra facile et rapide. Franchement, il n’y a pas de raison de réserver les cakes aux fêtes en tous genres, on peut très vite en réaliser pour un repas le soir, même en sortant du travail!
Si besoin, vous pouvez très bien préparer ce cake à l’avance et le congeler – pour le servir, mettez-le dans le four à 150°C pendant 20 minutes et ça sera ni vu ni connu, comme s’il venait d’être fait! J’ai choisi de cuire mon cake dans des mini moules, cela m’en a donné 4 petits.
  

Mini cakes petits pois menthe feta

 Pour 4 mini cakes
  • 75 g de farine
  • 2 œufs
  • 100 g de feta
  • 100 g de petits pois
  • 5 feuilles de menthe émincée
  • 1/2 sachet de levure
  • 7 cl de crème de soja ou crème liquide
  • 1 c. à s. d’huile
  • 1 c. à c. d’ail emincé
  • Sel, poivre

Préchauffez le four a 180°C.

Dans le saladier, mélangez les œufs, la farine et la levure, puis ajoutez la crème de soja ou crème liquide, l’ail, le sel, le poivre et l’huile, remuez bien.

Lavez et émincez la menthe. Émiettez la fêta, versez les petits pois, la menthe et mélangez sans écraser la feta.

Versez la pâte dans 4 mini moules et faites cuire 15 à 25 minutes. Laissez refroidir.

Source d’inspiration :
(Visited 244 times, 1 visits today)

52 réflexions au sujet de « Mini cakes petits pois menthe feta »

    1. la menthe n’était pas trop présente, tu peux facilement la remplacer par du persil ou de la ciboulette si tu préfères!

  1. Autant le basilic ne pousse pas, autant j’ai de la menthe à foison ! Je ne pense pas souvent au cake, mais pour le midi c’est pratique aussi. (on a mangé les grilled cheese hier c’était super !)

    1. Oh super pour le grilled cheese je suis contente que tu ais aimé, je suis fan de cette spécialité! La menthe c’est plus facile à domestiquer, ça pousse presque trop lol, alors les recettes qui l’utilisent je me jette dessus en général 😀

    1. Je n’adorais pas non plus en général, mais à force de tester des recettes j’ai appris à les aimer, parfois en dés à l’apéro, parfois avec une belle salade, je m’y suis bien faite finalement 😀

  2. Même si je n’y pense pas souvent, je suis toujours bluffé par le visuel des cakes salés avec des petits pois. J’aime beaucoup l’association menthe feta aussi, donc je me porte volontaire pour te piquer un petit cake, je peux?…lol

    1. Oui c’est vrai que c’est très facile à faire ! Si tu n’aimes pas les petits pois tu trouveras peut-être ton bonheur bientôt car j’en ai d’autres à publier ^^

  3. Complètement d’accord ! la menthe et la feta donne une sacrée saveur aux cakes ! en petite version individuelle comme ça c’est bien tentant !! je partirais bien en pique nique avec moi tiens !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.