Not parisienne

Recettes gourmandes

10 mai 2016

Comment réaliser un menu indien digne de ce nom?

La cuisine indienne est une de mes préférées, pourtant au contraire de la cuisine américaine ‘ai mis longtemps avant de me lancer dans l’apprentissage des recettes que j’aime. J’avoue que la difficulté à trouver certains ingrédients ou épices y éétait pour beaucoup. Car nous avons tous déjà essayé de mélanger du riz, du poulet, du lait de coco, du poivron, et du curry, ça donne un truc bon qu’on appelle “un curry” mais qui n’a quand même absolument rien à voir avec un curry qu’on pourrait manger au restaurant (ou pire, directement en Inde!).

Et j’avoue que quand je voyais une recette de plat indien qui me tentait, que j’enlevais mentalement toutes les épices et ingrédients qui ne sont pas en vente en supermarché, que je remplaçais certaines herbes fraîches par des herbes sèches et que j’enlèvais la moitié des trucs qui piquent de peur que ça pique trop, eh bien au final je me disais que je ferais mieux d’abandonner, car ça finirait par ressembler à mon gloubi boulga au curry habituel,que je sais très bien faire sans recette!

Mais ça, c’était avant.

Car depuis quelques temps, j’ai commencé à réaliser de vrais plats indiens, totalement maison, en respectant vraiment les doses et les “ingrédients bizarres”, et ce de l’entrée au dessert. Les ingrédients se retrouvent souvent d’une recette à l’autre, ce qui fait qu’au final, c’est un investissement rentable! A condition d’avoir une épicerie asiatique à proximité, on trouve tout pour pas très cher.

Voici donc le menu que je vous propose de réaliser, ainsi que quelques basiques à connaître pour la réalisation de “vraie cuisine indienne!

comment-relaiser-un-vrai-menu-indien

Les bases de la cuisine indienne :

Le menu indien

Entrée : aloo tikki

aloo-tikki-galettes-indiennes-3

Plat : Rogan Josh et riz basmati aux épices

agneau

Plat végétarien : Dahl de lentilles corail

dahl-vegetarien-lentilles-corail

Accompagnement : Naans au sésame et pavot

naan-sesame-pavot-2

Accompagnement : Riz basmati aux épices

7489384398_72e9ce7025_z
Photo par mhchipmunk @Flickr

Dessert : Gajjar Halwa

gateau-carottes-indien2
J’avais publié une première version de ce post le 5 mai 2014, mais ayant réalisé pas mal de progrès en cuisine indienne depuis, j’ai actualisé le sujet avec mes nouvelles recettes!
(Visited 8 082 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 24 Replies to “Comment réaliser un menu indien digne de ce nom?”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Comment réaliser un menu indien digne de ce nom?

    Author’s gravatar

    pendant plusieurs années j’ai cuisiné indien une fois par semaine, puis je suis partie au bangladesh, j’ai continué en revenant … maintenant c’est plus rare, peut être une fois par mois mais j’aime tjs autant cette cuisine épicée !!
    bises
    barbara Articles récents…cake à la bananeMy Profile

      Author’s gravatar

      Wahou quelle chance d’être allée la bas… Tu retrouves les mêmes gouts dans les plats indiens qu’on cuisine ici ou c’est très différent ?

    Author’s gravatar

    La cuisine indienne… probablement une de mes favorites ! malheureusement elle nécessite souvent beaucoup de temps…

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai, ici j’étais agréablement surprise que les recettes ne soient pas trop longues, surtout si tu trouves du ghee et du garam massala en épicerie indienne pour ne pas avoir à les faire!

    Author’s gravatar

    J’adore la cuisine indienne… C’est vrai qu’un petit repas indien me tente bien : merci pour ces recettes ! Bisous
    lilou25 Articles récents…FerrariMy Profile

    Author’s gravatar

    Merci pour ces belles recettes venu d’ailleurs 😉 bonne journée

    Author’s gravatar

    Je partage totalement ton histoire et ton amour pour la cuisine indienne, et je te remercie pour ce bel article qui risque bien de me servir car je me lance aussi dans les “vrais” plats indiens 😉
    Bisous !
    Mely Articles récents…Pâte à tartiner au chocolatMy Profile

    Author’s gravatar

    Tu as raison c’est difficile de cuisiner ” vraiment” de la cuisine étrangère épicée , j’ai aussi tendance à squeezer toutes les épices bizarres :$ ton article me donne l’eau à la bouche!
    Alison Articles récents…Blinis au saumon fuméMy Profile

    Author’s gravatar

    Bonsoir,

    Je suis aussi très cuisine indienne, d’autant que ma maman, ainsi que le parrain de mon fils y ont vécu. A chaque voyage de retour, j’avais et j’ai encore le droit à mes épices et tout un tas de trucs mystérieux…
    J’ai même la chance d’avoir un Choup de 11 ans qui adore manger très épicé. A 3 ans, dans n’importe quel resto, il voulait du poulet tandoori ! 😉
    Ahhh, tu nous mets l’eau à la bouche….
    Dans la cuisine de Gin Articles récents…Petit gratin de quinoa rouge à la rhubarbeMy Profile

    Author’s gravatar

    Bollyfood, quand tu nous tiens… cuisine si colorée, si parfumée ! Merci pour ce bel article qui me met l’eau à la bouche, envie de naan dès 9h du mat’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!