Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

16 juillet 2018

Velouté de petits pois, menthe, et Philadelphia

Aller à la recette
Je réalise que bien que je sois une très grande fan de petits pois, je vous propose assez rarement des recettes qui en contiennent sur ce blog! Je vous ai bien partagé mes mini cakes petits pois, menthe, feta, ma purée de petits pois ou mes crumbles de petits pois, haricots et chèvre, mais ça ne reflète pas à quel point je les adore, je devrais vous poster des recettes aux petits pois toutes les semaines!
 
 
Le petit pois a même été présent dans une de mes toutes premières recettes, bien avant ce blog, je dirais même LA recette qui a déclenché ma passion pour la cuisine. Je mangeais dans un restaurant italien un plat de pâtes farcies à la ricotta, au basilic et aux petits pois. Ce plat était divin. Je mangeais peu au restaurant à l’époque, budget étudiante oblige, et c’était vraiment une révélation pour moi! Arrivée chez moi, je me suis dit que je devais absolument reproduire le goût de cette recette, car je n’aurais pas les moyens d’aller au restaurant en remanger toutes les semaines, mais c’était tellement bon que je voulais profiter de ce goût encore et encore! J’ai donc expérimenté avec une autre variété de pâtes : j’ai mis du jambon fumé, de la crème, des petits pois, de l’huile d’olive, du basilic dans une casserole et… La magie a opéré! Le résultat était le même qu’au restaurant! J’étais tellement fière que j’avais invité ma meilleure amie à manger ce plat, c’était avec elle que je l’avais découvert au restaurant et elle avait trouvé ma version aussi bonne que celle du restaurant (ou en tout cas, elle a été assez gentille pour le dire!). J’étais tellement heureuse de cette réussite que c’est à ce moment que j’ai commencé à réaliser à quel point la cuisine pouvait être amusante et surtout délicieuse avec assez peu d’efforts! Ce fut le début de mon histoire d’amour avec la cuisine en quelques sortes!
 
 
Bref, je m’égare, mais le petit pois mérite quand même d’être à l’honneur plus souvent ici, et voici donc une recette simple et très sympa avec le printemps qui est là!
 
Vous pouvez utiliser des pois congelés tout au long de l’année, ou frais en saison. Il s’agit d’une soupe qui est aussi bonne consommée chaude que froide, ce qui fait que vous pouvez décider en fonction de la météo. S’il fait beau, vous la servez froide, façon gaspacho, et s’il fait froid, vous faites une version bien chaude! Vu la saison, je la fais plutôt froide en ce moment. La touche de menthe renforce le côté frais de la soupe. Elle est aussi délicieusement crémeuse avec l’ajout du creamcheese ou fromage Philadelphia. Pour un apéritif dînatoire, vous pouvez servir cette soupe en verrines ou en verres à shooters.
 
 
 
(Visited 693 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 36 Replies to “Velouté de petits pois, menthe, et Philadelphia”
Not parisienne

COMMENTS

36 thoughts on “Velouté de petits pois, menthe, et Philadelphia

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment un aliment très pratique le petit pois 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    une soupe bien parfumée avec la menthe et crémeuse par la même occasion avec le philadelphia
    excellente soirée bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est un super souvenir pour moi et il va falloir que je refasse ce plat d’ailleurs 😀

    Author’s gravatar

    C’est original, moi aussi j’aime les petits pois donc ta petite soupe me dit bien !

    Author’s gravatar

    coucou Marie,
    je rajoute souvent du Philadelphia dans la soupe de courgettes mais j’avoue n’avoir encore jamais tente le veloute ou la soupe de petits-pois et ta recette me plait bien. Comme toi j’essaie toujours de reproduire des plats qu’on mange au resto mon mari et moi.
    bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui avec de la courgette ça doit être délicieux aussi ! Les restos sont une super source d’inspiration 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Les petits pois ne sont pas souvent sur ma table. Une fois ou deux fois par an j’en fais des frais et on se régale à chaque fois. Ton idée me plaît beaucoup, je garde.
    Bonne journée, FLaure

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil en frais c’est très rare mais tellement bon ! Bisous !

    Author’s gravatar

    A la couleur jamais je n’aurais deviné qu’il y avait du petit pois ! oui mais il y a du philadelphia c’est pour cela !! C’est original comme ça aussi comme plat de soupe froide. Elle est différente de celle que l’on voit souvent ! bravo !
    Eh bien heureusement que tu es allée dans ce resto manger ces pâtes si c’est grâce à cela que nous pouvons maintenant nous régaler de tes recettes ! c’est chouette !! gros bisous

      Author’s gravatar

      Hé oui il faut peu de choses pour se découvrir une passion ! Quand je pense à tout ce que j’ai cuisiné depuis hihihi ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Ton velouté me fait de l’oeil!
    Je me laisserais volontiers tenter surtout que je suis une grande fan de petits pois!

    Author’s gravatar

    avec l’ajout du philadelphia, cela doit être un délice ! bises

    Author’s gravatar

    Ta recette est très tentante, je n’ai jamais essayé le Philadelphie dans le potage, celui-ci doit être succulent, merci pour ce joli partage, gros bisous à toi

      Author’s gravatar

      Oui c’est clair que c’est sympa présenté en verrines 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Un plat simple, bon et rapide que je pourrais faire réaliser à mes puces, merci !!! 😉
    Bises

      Author’s gravatar

      Oui tout à fait, c’est bien de leur faire mettre la main à la pâte 😀

    Author’s gravatar

    J’ai quasiment la même recette en ajoutant des courgettes :3 (que je fais froide comme toi vu les températures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!