Boulettes apéritives ou tartinade carottes au cumin

Revoilà la saison des apéros! En fait, je ne sais pas pourquoi j’associe les tartinades au retour des beaux jours car je ne vais pas vous mentir, chez moi il y en a toutes les semaines au menu, même en plein hiver! J’adapte simplement leur contenu : en hiver, tartinades de légumes racines aux fromages bien riches comme la raclette ou le cheddar, l’été des tartinades plus fraîches, avec de la feta, du fromage frais, des tomates séchées…
 
 
Celle-ci est une tartinade de mi-saison, car la carotte apporte un concentré de vitamines mais reste un légume que l’on trouve l’hiver en magasin. Elle a quand même de belles notes ensoleillées car elle intègre des épices comme le galanga, le gingembre, le cumin…. De quoi vous faire voyager dans les îles! Elle a une originalité, elle peut-être servie sous forme de boulettes, à croquer telles qu’elles ou à déposer sur un bout de pain suivant la préférence de chacun! Sans pain, c’est plus léger bien sûr ! Si vous décidez de la tartiner sur du pain, le façonnage en boulettes est tout à fait facultatif mais je trouve que ça fait très joli!
 
 
Si vous ne connaissez pas le galanga, c’est un rhizome très proche du gingembre et qui peut donc être substitué par ce dernier. je le le trouve plus subtil et très sympa, mais le gingembre convient parfaitement aussi, ne vous obligez donc pas à en acheter avant de tester cette recette… 
 
 
P.S. : En cette saison j’adore les carottes, vous vous régalez aussi avec ce dip carottes kiri!
 
Rillettes de carottes au cumin

Rillettes de carottes au cumin

Ingrédients

  • 200 g de carottes  
  • 75 g de Philadelphia
  • 25 g de beurre pommade
  • 1/2 c. à c. de gingembre frais haché
  • 1/2 c. à c. d'ail haché
  • 1 c. à c. de cumin moulu
  • 1 pincée de galanga en poudre
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Râpez les carottes. Épluchez et hachez l'ail et le gingembre.
  2. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  3. Version tartinade : mettez au frais jusqu’au service.
  4. Version boulettes : roulez la préparation en forme de petites boules et déposez-les dans une assiette. Mettez au frais jusqu’au service.
(Visited 344 times, 1 visits today)

48 réflexions au sujet de « Boulettes apéritives ou tartinade carottes au cumin »

  1. j’aime beaucoup associer la carotte et le cumin avec un peu de piment ! c’est délicieux en petits morceaux marinés dans de l’huile pour l’apéro mais ta petite version en boulettes me plait également fort bien ! Merci marie c’est tout à fait à mon goût ! gros bisous

    1. Coucou, je pense que le beurre est indispensable si tu veux former des boulettes car en durcissant au frigo il les aide à garder leur forme. Par contre si tu veux juste en faire une tartinade tu peux peut-être l’omettre ou au moins le diminuer 🙂 bisous

  2. Pour aussi tartines = apéro estival !!
    J’adore ton idée de tartinade sous forme de boulette, ça change et c’est ludique. Oui j’aime m’amuser avec la nourriture même s’il parait que ce n’est pas bien, hihihi !
    En tout cas, j’épingle et je testerai pour la fête des Mères, je pense.
    Bonne journée, bises.

    1. Le gingembre peut vite prendre le dessus sur un plat c’est vrai qu’il ne faut pas en abuser! Mais comme tu le dis il est bon pour la santé 😉 bisous

  3. Moi aussi j’adore les carottes. Ces boulettes sont une très bonnes idée et une nouvelle façon d’en faire manger aux enfants et même aux adultes réfractaires aux légumes !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.