Tartinade au roquefort et cranberries

Vous connaissez mon amour des tartinades. Je pense que je pourrais manger n’importe quoi tartiné sur du pain! On m’a d’ailleurs dit une fois que c’était typique du Nord… Je ne sais pas si on consomme réellement plus de pain que le reste des français ou si c’est une légende! Personnellement je n’en mange pas tant que ça au quotidien,  mais dès qu’il y a un apéro,  il me faut ma baguette et mes dips!
 
 
Le bleu fait partie de mes fromages préférés, aussi j’ai eu envie de le mettre à l’honneur dans cette tartinade hyper parfumée.  Les cranberries apportent une touche acidulée qui contraste super bien avec le côté salé du Roquefort.  C’est une super réussite à réaliser si vous êtes amateurs de fromage ! 
 
 
J’aime la jolie couleur des cranberries, et j’en utilise beaucoup dans ma cuisine durant la fin d’année, mais si vous n’en avez pas, des raisins secs pourront aussi convenir.
  
 
Tartinade au roquefort et cranberries

Tartinade au roquefort et cranberries

Ingrédients

  • 120 g de roquefort
  • 15 g de beurre mou
  • 3 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • 20 g de cranberries séchées
  • 15 g de cerneaux de noix de pécan
  • 1 c. à c. d'armagnac
  • 2 c. à s. d'eau
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Poivre

Instructions

  1. Dans un bol, mettez les cranberries et ajoutez le Cognac, laissez ramollir pendant 10 minutes. Émiettez le roquefort dans un autre bol et incorporez le beurre mou.
  2. Ajoutez la crème fraîche, les cranberries, la noix de muscade et le poivre. Écrasez et mélangez avec une fourchette.
  3. Émiettez les cerneaux de noix de pécan et intégrez-les à votre préparation (réservez en 2 ou 3 pour la déco), mélangez l’ensemble et tassez-la dans le bol avant de la mettre au frais 2 heures.
  4. Ajoutez quelques cerneaux de noix pour la décoration avant de servir.
 
Source d’inspiration : 
https://www.consoglobe.com/rillettes-roquefort-raisins-recette-cg
 
(Visited 107 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Tartinade au roquefort et cranberries »

  1. Je suis comme toi j’adore ce fromage que ce soit simplement sur une tartine avec du beurre ou même en cuisine ! Il a vraiment un goût particulier qui ne me lasse pas ! Cette tartinade est fabuleusement bonne et je pense que si je commençais d’en tartiner sur du bon pain, j’aurais bien du mal à m’arrêter ! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.