Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

7 avril 2017

Boulettes apéritives au surimi

 Voilà le printemps, et avec lui reviennent les envies de recettes faciles, fraîches et légères! Je vous propose donc une entrée très simple à réaliser qui devrait séduire les amateurs de surimi! Pour l’apéro, plutôt que de mettre sur votre table des bâtonnets et de la mayo à tremper, c’est l’occasion de changer un peu de présentation : on va mélanger l’ensemble pour obtenir de délicieuses petites boulettes!
 
C’est une super recette pour un apéro rapide à réaliser et pas cher : tout ce que j’aime! Chez moi, le succès a été immédiat auprès des petits et des plus grands, et on m’en redemande régulièrement! Je l’ai découverte sur un très joli blog,  Cuisinons en couleurs, que je vous invite à découvrir vous aussi si vous ne le connaissez pas!
 
Puisqu’on en est à parler de surimi, que je prépare assez rarement, je me permets de lancer l’éternelle question : qu’est-ce qu’il contient? Parce qu’au final le surimi, c’est comme la fricadelle, c’est bon, mais on ne sait pas ce qu’il y a dedans!
 
Allez, je ne vous laisse pas sans réponse, j’ai mené ma petite enquête sur ce bâtonnet étrange au goût de crabe!
 
 
Oui on commence par là, le surimi est souvent appelé « bâtonnet de crabe » mais c’est un titre abusif car il ne contient pas du tout de crabe ! Il est réalisé à base de chair ou de pâte de poisson, appelée surimi, « poisson haché » en japonais. Cette spécialité nous vient en effet du Japon! Là bas, dans les villages de pêcheurs, la chair de poisson était lavée à l’eau douce à plusieurs reprises puis salée et sucrée pour améliorer sa conservation. C’est cette pâte qui au cours des années 1970 à commencé à s’exporter en Europe.
 
Du fait de sa texture proche de celle du crabe, des arômes de crabe et une jolie couleur (donnée par du paprika) ont été ajoutés pour s’adpater au goûts européens.
 
Les principaux ingrédients sont le poisson (ouf!), mais aussi l’eau, le blanc d’œuf, la fécule ou de l’amidon, l’huile, le sucre, le sel et des arômes naturels de crabe. Les espèces de poisson utilisées en France sont des poissons sauvages à chair blanche pêchés en haute mer comme le colin d’Alaska par exemple. La teneur en poisson n’est pas dingue, souvent inférieure à 40℅ voire à 30% selon les marques.
 
Au final, si ce n’est pas un pur produit de la  mer (pas de risque de croiser des surimis sauvages en faisant de la plongée sous-marine), les ingrédients qui le composent restent assez naturels… Bien sûr cela varie d’une marque à l’autre et plus on part dans le premier prix plus la qualité des matières premières s’en ressent !

P.S. : Pour un apéro sympa, servez aussi ces sablés apéritifs au parmesan!

Boulettes apéritives au surimi

Pour 6 personnes

  • 180 g de miettes de surimi saveur crabe
  • 6 portions de kiri
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 2 c. à s. de ciboulette



Écrasez les portions de kiri à la fourchette puis ajoutez-y les miettes de surimi, le jus de citron et la ciboulette ciselée. Mélangez afin d’obtenir une pâte. Réservez ensuite au réfrigérateur 1h.



Façonnez des boulettes et piquez-les avec des cure-dents.





Source d’inspiration :

http://www.cuisinonsencouleurs.com/2012/06/boulettes-aperitives-au-surimi.html

(Visited 906 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 40 Replies to “Boulettes apéritives au surimi”
Not parisienne

COMMENTS

40 thoughts on “Boulettes apéritives au surimi

    Author’s gravatar

    Elles sont toutes belles ces boulettes !
    Merci pour la recette Marie.
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Je pense essayer ça pour mes prochains apéros 🙂
    Facile et bons !

    Author’s gravatar

    Je ne t’étonne pas si je te dis que je les trouve super !! C’est sympa ça pour compléter un petit apéro je pousserais même le vice à les faire au Chavroux. Ca peut paraître curieux avec le surimi mais pourquoi pas ? à voir ça de plus près !! merci Marie ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui j’adore le chavroux donc ça se tente c’est vrai ça ne peut être que bon!! Bises!!

    Author’s gravatar

    J’avais testé une recette similaire et j’avais beaucoup aimé ! J’adore le surimi mais je n’en connaissais pas l’origine. Merci d’avoir comblé ce vide, je pourrais dire que j’aime au moins un truc de la gastronomie japonaise ^^
    J’aime beaucoup ta comparaison avec la fricadelle, je fais exactement la même 😉
    Marion Articles récents…Cake aux champignons, poireaux et comtéMy Profile

      Author’s gravatar

      Hahaha oui on peut dire que c’est de la fricadelle de la mer japonaise du coup ^^

    Author’s gravatar

    J’ai justement du monde samedi soir et ne savais pas quoi faire en plus de mes petits crackers!!!! Et bien j’ai trouvé!!!!! lol
    Je te tiens au courant vite
    chris Articles récents…Far aux pommesMy Profile

    Author’s gravatar

    Miam, trop bonnes ces petites boulettes, c’est top pour l’apéro. Bises

    Author’s gravatar

    Super ton idée, je vais les faire mardi soir j’ai un invité qui vient du Maroc c’est sûr il connaîtra pas!!! Merci ma belle!
    Ce soir ou demain je teste ton poulet au coca

      Author’s gravatar

      Franchement tout le monde les a adoré et m’a demandé la recette, je suis sûre que ton ami va apprécier !!

      Author’s gravatar

      Ho super, j’espère qu’elles plairont à tes invités chez moi ça a été un succès !

    Author’s gravatar

    Merci pour l’idée je la trouve géniale !! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu Title
Suivez-moi!