Riz vert

Les beaux jours sont là… Ou presque! Dans le nord, on a souvent un doute sur la question, parfois le soleil se montre mais la température n’est pas au rendez-vous, parfois c’est l’inverse, mais globalement, je ne sais pas s’il faut tristement dire « merci le réchauffement climatique », mais nous avons de plus en plus de belles journées! L’année dernière, l’été a été particulièrement beau, et cet hiver a été ultra doux. Espérons que l’on continuera sur cette lancée avec un beau printemps!
 
 
Pour rendre hommage à notre belle planète qui se couvre petit à petit de verdure en cette saison, c’est donc une recette toute verte et pleine de délicieuses herbes que je vous propose. Ce riz vert est composé de salade cuite, de cerfeuil et de coriandre, ainsi que d’oignons nouveaux. C’est un pur concentré de nature, et surtout un pur régal, si je m’écoutais, j’en re-cuisinerais immédiatement !
 
 
Ce riz accompagnera à la perfection d’importe quel plat. Si vous avez besoin d’une petite cure de vitamines après l’hiver, cette recette est faite pour vous! 
 
 
Pour accompagner ce riz vert, vous pouvez cuisiner des brochettes de kebab ou des nuggets aux corn flakes par exemple. Il est aussi très bon tout seul pour un repas léger!
 
Riz vert

Riz vert

Ingrédients

  • 400 g de riz basmati
  • 180 g de feuilles de salade feuille de chêne
  • Un  bouquet de cerfeuil frais
  • 2 c. à s. de coriandre fraîche hachée
  • 1 gousse d'ail
  • 5 cl d'huile olive
  • 75 cl de bouillon légumes
  • 1/4 c. à c. de pâte de piment
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 oignons nouveaux
  • Sel

Instructions

  1. Faites cuire le riz 10 minutes à l'eau bouillante puis égouttez-le.
  2. Dans une poêle, faites tomber la salade 1 à 2 minutes avec 1 cuiller à soupe d''huile d'olive. Mixez-la avec le cerfeuil, la coriandre, les oignons nouveaux, le piment, l'ail et 12 cl eau.
  3. Faites chauffer 6 cl d'huile olive dans une sauteuse et faites-y revenir le riz 3 minutes, ajoutez le bouillon et le mélange de légumes mixés, et laissez cuire 15 minutes jusqu'à ce que le riz soit totalement cuit.
(Visited 312 times, 1 visits today)

52 réflexions au sujet de « Riz vert »

  1. joli plat mais je passe par contre il a fait meilleur en début d’année en 2018 que maintenant je le vois a mon calendrier cyclos puisque je marque le temps qu’il fait lorsque l’ont sors
    très bon après-midi bisous

    1. Ha oui ça ne m’étonne pas trop c’est l’impression que j’avais aussi malgré quelques très beaux jours en 2019, bisous

  2. Oui la météo c’est un peu à l’envers maintenant ! Combien de fois j’ai râlé l’année dernière lorsque je voyais le temps que vous aviez alors que moi dans le sud j’étais arrosée tous les jours ! enfin vous avez pu en profiter et c’est tant mieux !
    Je n’aurais pas songé à faire avec des herbes un riz coloré mais je trouve cela et fort beau et gustativement très sympa ! merci Marie ! gros bisous

    1. Hahaha c’est vrai que l’an dernier on a assisté à un épisode météo mémorable, j’ai envie de dire pourvu que ça se reproduise :p Merci pour ton message, bisous !

  3. Je mets dans mes favoris car j’adore ce genre d’accompagnement habituellement je fais du riz au citron coriandre et feuille de laurier mais ta recette me plait beaucoup et cette belle couleur nous met en appétit
    bisous

    1. Oui surtout mélangé à d’autres herbes ça fait un super effet ! J’adore ça pourtant c’est rare de la cuisiner cuite! Bisous

  4. Bonjour.
    C’est une recette sympathique pour mettre en couleur les assiettes. Je vais tester avec le barbecue, et notamment des côtelettes d’agneaux. Je ne sais pas pourquoi, je vois bien l’association des 2.
    Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.