Spécialité d’Inde : baingan bharta

Vous connaissez mon amour de la cuisine indienne et épicée. Aujourd’hui je vous propose un plat pendjabi qui m’a séduite par sa simplicité, car il ne nécessite pas l’utilisation de nombreuses épices. J’aime cette recette pour sa simplicité et bien sûr, son goût!
 
Au Pendjab, les aubergines utilisées sont grillées au tandoor, un four traditionnel au charbon. En conséquence, les aubergines sont imprégnées d’une saveur de charbon de bois bien particulière. Cela n’est pas possible à reproduire à l’identique par chez nous, comme nous ne disposons pas dans nos cuisines de ce type de four.
 
Pour reproduire au mieux cette saveur de fumée, je vous propose ici de faire rôtir votre aubergine sur un brûleur de votre gazinière ou à la flamme d’un chalumeau plutôt qu’au four ou au micro-ondes.
 
baingan-bharta
 
Traditionnellement, ce plat est consommé avec un pain indien plat nommé chapati et avec du riz ou du raïta.
 
Pour ce plat, j’ai choisi d’utiliser un poivre cubebe de Java qui vient du site David Vanille. David vanille est un chercheur d’épices qui parcourt le monde pour sélectionner des épices authentiques et les ramener chez nous dans le respect de ses partenaires. Vous trouverez sur son site toutes sortes d’épices, avec un choix très large de poivres et de vanilles venant des quatre coins du monde!
 
 
Le poivre cubebe est un poivre peu piquant mais très aromatique. chaque grain a une petite tige ce qui le rend facile à reconnaître. C’est un poivre qui se marie très bien avec les plats de viande, mais aussi les currys et les colombos! Sa saveur ressort très bien dans le plat que je vous propose aujourd’hui. L’ensemble est à la fois subtil et relevé, très parfumé malgré l’absence d’épices typiquement indiennes!
 
  baingan-bharta-3
 
P.S. : Si comme moi vous aimez la cuisine d’Inde, mais ne voulez pas que votre cuisine se transforme en une épicerie fine, découvrez ce livre qui se concentre sur des recettes avec peu d’ingrédients, le principe est vraiment sympa!
 
L'Inde en quatre ingrédients
 

Vous voulez commander des gousses de vanille? Un code promo rien que pour vous!

 
Pour ceux et celles qui auraient envie de tester les gousses de vanille de super qualité que j’utilise dans toutes mes recettes, je vous propose un code promo pour vous permettre d’en recevoir à tarif réduit! Il s’agit d’une réduction de 10%, valable lors de l’achat de 69€ sur le site  www.DavidVanille.com. Pour cela, saisissez le code VANILLE lors de la validation de votre commande!

 

Baingan bharta

 
  • 1 grande aubergine
  • 1 oignon moyen haché finement
  • 2 tomates hachées finement
  • 6 gousses d’ail épluchées
  • 1/2 piment vert
  • 1 pincée en poudre de piment de Cayenne
  • 1,5 c. à s. d’huile
  • 1 c. à s. de coriandre fraîche hachée
  • Poivre cubebe
  • Sel



Rincez l’aubergine à l’eau et séchez-la. Fendez l’aubergine à quelques endroits. Appliquez un peu d’huile au pinceau sur toute la surface et passez l’aubergine sur une flamme nue. Vous pouvez également faire griller l’aubergine à la poêle ou dans le four, mais vous n’obtiendrez pas la saveur fumée typique de ce plat. Tournez l’aubergine 5  à 6 minutes sur la flamme, de sorte qu’elle soit uniformément cuite.

Avec un couteau, vérifiez la cuisson. Le couteau doit glisser dans l’aubergine sans aucune résistance. Retirez l’aubergine du feu et plongez-la dans un bol d’eau froide pour qu’elle refroidisse.

Pelez la peau de l’aubergine grillée.
Hachez finement l’aubergine, vous pouvez même la mixer grossièrement.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile. Ajoutez l’oignon et l’ail finement haché.

Faites sauter jusqu’à ce que les oignons soient translucides mais pas dorés.

Ajoutez le piment vert haché et faites revenir pendant une minute.

Ajoutez les tomates hachées et mélangez bien.

Faites sauter les tomates 5 minutes supplémentaires.

Ajoutez la poudre de piment de Cayenne. Remuez bien. Ajoutez l’aubergine cuite hachée. Remuez à nouveau.

Assaisonnez avec le sel et le poivre cubebe. Remuez et faites sauter pendant 4 à 5 minutes de plus.

Hors du feu, ajoutez la coriandre fraîche et une dose supplémentaire de poivre. Servez avec du pain grillé, des naans ou du riz.
 
baingan-bharta-2
 
Source d’inspiration :
(Visited 857 times, 1 visits today)

57 réflexions au sujet de « Spécialité d’Inde : baingan bharta »

    1. ha oui si c’est la saison ça devrait être parfait au barbecue fermé, on devrait vraiment avoir le goût u charbon qui s’imprègne!

  1. Quelle trouvaille tu nous propose là ! je suis en tout point séduite car l’aubergine est un légume dont je ne me lasse jamais !! C’est une très belle recette ! merci à toi

  2. Coucou ! Me voici de retour ! Trop contente de retrouver ton blog ! Je parie que j’ai manqué plein de tueries ! à commencer par celle-ci, ça a l’air juste énorme !! Au fait j’ai bien vu ta recette du rougail, merci beaucoup 🙂
    Gros bisous, j’espère que tu vas bien !

  3. Une belle recette, d’ordinaire je ne suis pas fan de l’aubergine, je la trouve un peu fade et spongieuse toute seule mais si en la faisant cuire ainsi, elle a un petit goût de fumé, cela me tente bien, épicée en plus, je suis conquise, bises.

  4. avec la cuisine qui se transforme en épicerie fine, mais c’est tout à fait ça dans la plupart des recettes en effet, pour ça que j’ai un peu arrêté je n’avais plus de place dans mon tiroir à épices pour en stocker d’autres !! cette recettes d’aubergines est étonnante, j’adore ce légume, ça m’aurait plu !! bisous, bon dimanche, bonne semaine
    babakitchen Articles récents…silent sunday #week 35My Profile

    1. Idem, mais j’ai appris à faire certains remplacements et à détenir les vrais irremplaçables; du coup j’arrive à me débrouiller… enfin je dis ça mais je dois quand même en avoir 40 épices différentes au minimum ^^ Que veux-tu, y’a beaucoup d’irremplaçables!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.