Comment fêter Thanksgiving comme aux États-Unis?

Une fois par an, le quatrième jeudi de Novembre, alors que nous sommes tranquillement au travail, les familles américaines se réunissent pour manger de la dinde accompagnée de tarte à la citrouille. Oui, vous avez deviné, elles célèbrent la fête de Thanksgiving… Je ne sais pas vous, mais moi j’adore voir les épisodes de fin d’année des séries télévisées. Il me semble en les regardant que la fête de Thanksgiving est presque plus ancrée dans les traditions américaines que celle de Noël, mais c’est peut-être juste une impression! Pourtant, chez nous elle n’est pas pratiquée et même plutôt méconnue. Si vous vous posiez la question du but de cette journée, Thanksgiving était à l’origine une fête pour rendre grâce pour la récolte précédente.
Si comme moi vous êtes intrigués ou même si vous souhaitez l’organiser à votre manière, je vous propose de découvrir un repas de Thanksgiving plus en détail pour vous en inspirer!
Quelle est l’histoire de Thanksgiving?
Avant tout, on commence par une petite page historique!
En Amérique, Thanksgiving remonte aux années 1600, plus précisément à l’année 1621. Les Pèlerins – colons hollandais de la colonie de Plymouth (devenue aujourd’hui le Massachusetts) ont célébré la récolte passée… Tradition qu’ils avaient eux -mêmes ramené… d’Europe! Hé oui c’est une fête religieuse bien de chez nous qui a inspiré Thanksgiving, même si la pratique a totalement disparu en Europe et que le Thanksgiving américain est totalement laïc.
Cette tradition s’est alors répandue dans le pays et a été célébrée à des jours différents suivant les communautés jusqu’à l’année 1789. Alors qu’on s’occupait en France de prendre la Bastille, aux États-Unis, George Washington a déclaré la première Journée nationale officielle de Thanksgiving.
La plupart des familles américaines suivent désormais les traditions initiées lors du premier Thanksgiving. Aujourd’hui l’un des plaisirs principaux de Thanksgiving et de ses préparatifs est de passer du temps en famille ou avec ses proches. Beaucoup de gens vivent loin des membres de leur famille et parcourent ce jour-là de longues distances pour être avec ceux qu’ils aiment. Thanksgiving est d’ailleurs le jour de l’année où il y a le plus déplacements aux États-Unis!
Voilà maintenant mon mode d’emploi pour organiser un Thanksgiving comme aux États-Unis chez vous!
Photo woolennium @Flickr
Le repas
Thanksgiving fait la part belle aux aliments traditionnels américains. Si vous voulez réaliser votre propre menu de Thanksgiving, le plus classique est de servir une dinde farcie, pourquoi pas aux marrons avec des légumes de saison rôtis et de la purée de pommes de terre ou de patates douces. Vous pouvez accompagner l’ensemble d’une petite sauce aux cranberries pour donner un côté encore plus traditionnel à l’ensemble. Côté desserts, les tartes à la citrouille et celles aux noix de pécan sont en bonne position! La boisson qui accompagne ce repas est généralement du vin.
Si vous êtes végétarien, pas de souci : il y a des moyens d’adapter ce repas. Aux États-Unis certaines familles choisissent de servir une dinde végétarienne, qui est faite de tofu, mais personnellement je n’en ai jamais vu en France. Une autre solution est de préparer une courge farcie végétarienne, le reste du repas pouvant convenir sans aucun souci!
Côté décoration
La décoration est assez naturelle puisqu’il s’agit de mettre à l’honneur le fruit des récoltes : des nappes et serviettes dans des tons chauds et automnaux, du orange au jaune, des feuilles mortes aux belles couleurs éparpillées, des épis de blé ou de maïs disséminés dans des vases ou grands plats, quelques citrouilles ou coloquintes accompagnées de jolies bougies et le tour est joué!
Photo HomeSpot HQ @Flickr
Quels rituels ?
Pas de vrai Thanksgiving sans le rituel de gratitude ou “Action de grâce”. Le principe, c’est de tous réfléchir à ce pour quoi on est reconnaissants vis à vis de l’année écoulée, et de faire un tour de table pour échanger sur cela dans la bonne humeur. Vous pouvez aussi demander à chacun d’écrire ce pour quoi il est reconnaissant sur des bouts de papier et de les mettre dans un vase, puis les tirer au sort de sorte que chacun lise le mot d’un autre.
Certaines familles comprennent le rituel de l’os de dinde dans cette journée. Vous connaissez certainement cette croyance. On récupère l’os en forme de “V” inversé qui se trouve attaché à la poitrine de la dinde. Après que la viande ait été enlevée et que l’os ait été nettoyé, deux personnes tirent chacun une sur une extrémité de l’os, fait un vœu, et tire. Celui qui obtient la plus grande partie de l’os cassé verra alors son souhait exaucé!
Que mettre en musique de fond?
La fête de Thanksgiving ne bénéficie pas de ses chants officiels contrairement à Noël. Mais vous pouvez facilement vous composer une playlist à partir de ce que vous avez! Des classiques américains type Sinatra peuvent tout à fait coller à l’esprit de Thanksgiving. Des musiques positives dont les paroles évoquent la reconnaissance et la joie de vivre sont aussi de circonstance, du genre “What a wonderful world” de Louis Armstrong. Des musiques typiquement américaines, du genre folk ou gospel peuvent compléter votre playlist.
Photo @joefoodie @Flickr
Même si clairement fêter Thanksgiving n’a pas de sens chez nous, je trouve que toute excuse est bonne à prendre pour se réunir et profiter ensemble! Je me laisserai donc certainement tenter un jour ou l’autre pour m’essayer un repas typique de Thanksgiving! Je trouve cette fête d’ailleurs moins commerciale que d’autres puisqu’à part un bon repas tous ensemble, elle n’impose pas d’achat de cadeaux ou de décoration spécifique! Et vous, vous connaissez cette fête, et si oui, est-ce que vous aimeriez la fêter?
Carole
Je rêve de participer à un repas de Thanksgiving.
Mon frère vit aux Etats Unis depuis 1 an, j’ai un espoir.
Bises.
Not parisienne
Moi aussi j’en rêve, mais je ne connais personne aux Etats-Unis donc j’ai moins de chances que toi que ça se produise :p
irisa
Elle a une allure terrible cette tarte aux noix de pecan ! De quoi avoir envie de faire la fête avec les américains !
irisa Articles récents…Gâteau battu picard de Mr Hubert Demortain
Not parisienne
C’est clair, ils savent comment faire envie ^^
Marie L /Allergique Gourmand
Tu nous as fait voyager et grâce à toi, nous enrichissons notre culture. Merci beaucoup et bon week-end.
Not parisienne
Merci c’est gentil ^^
guy59600
un joli voyage et ça doit être superbe de participer a un repas de ce genre
très bonne soirée
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodies
Not parisienne
Oh oui ça doit être magnifique!
mamancadeborde
Ton billet est très intéressant ! Bises
mamancadeborde Articles récents…Lasagnes au thon et aux carottes
Not parisienne
Merci beaucoup!!
Mouna Cuisine
Merci pour cet article qui explique bien tout ! J’ai eu l’occasion de fêter une fois Thanksgiving avec tout un groupe d’amis américains lorsque nous étions à l’université à Londres, c’était vraiment très sympa ! Après je ne pense pas que j’irais jusqu’à la fêter chez moi, à Paris 🙂 Mais une bonne “turkey” ou une tarte aux noix de pécans ça fait toujours plaisir à déguster !
Not parisienne
Oh quelle chance d’avoir pu y participer! Oui moi sans aller jusqu’à le fêter réellement, je pense m’inspirer de certaines recettes de cette fête, elles ont l’air si appétissantes!
gut
Forcément la dinde ce n’est pas pour moi ! un rituel qui a Noël aussi me pose pas mal de problèmes lorsque je suis invitée !
Par contre cette tarte aux noix de Pecan quelle merveille !! merci Marie
Not parisienne
Tu préférerais sans doute la version végétarienne de cette fête avec le potimarron farci 😉 C’est vrai que pour Noël ça ne doit pas être simple pour toi!
babakitchen
OMG la tarte aux noix de pecan !!! rien que pour ça, je veux bien succomber à la tradition mdrrrr !!! bisous
babakitchen Articles récents…quelques petits repas rapides #10
Not parisienne
Oui c’est clair, d’ailleurs j’avais fait celle de Jamie Oliver qui est un régal, ça me donne envie d’en refaire!
la cuisine de poupoule
Merci pour l’histoire je ne savais pas du tout c’est vrai que cette fête n’est pas du tout commercial c’est sûrement pour cette raison qu’elle n’existe pas en Europe
bonne journée
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Gratin de potimarron au gorgonzola
Not parisienne
Oui les commerçants ont moins d’intérêt à l’importer en France finalement 🙂 Bonne soirée!
Camilleb
Merci pour cette belle invitation…
Camilleb Articles récents…Le pain du Méteil !
Not parisienne
Mais de rien 😉
lilou25
C’est tellement rare d’avoir une fête non commerciale ! Pas étonnant que ça ne “prenne” pas dans d’autres pays, quand les commerces n’y voient pas leur intérêt… 🙁 En tout cas, c’est une fête bien sympathique que j’aimerais beaucoup découvrir aussi là-bas… Et merci pour toutes ces infos 🙂 Bisous
lilou25 Articles récents…Panda
Not parisienne
Merci et bonne soirée!
Nina
Salut, c’est inattendu cette catégorie d’articles sur ton blog, bien que ça reste dans le thème de la nourriture.
C’est un article intéressant pour celles et ceux, comme moi qui ne connaissent pas le principe de cette fête… et moi aussi j’aime beaucoup voir les séries américaines sur le thème des fêtes de fin d’années, c’est tellement beau.
Bisous
Nina Articles récents…♡ Le 7eme péché capital ♡
Not parisienne
Oui j’aime parfois détailler des thématiques quand j’ai le temps pour changer des recettes, tant que ça reste proche de l’univers culinaire 🙂
Esthelle
Bonjour.
C’est une bonne idée que de fêter Thanksgiving ; c’est l’occasion de faire un bon repas entre amis.
Une bonne excuse comme je les aime…
🙂
Esthelle Articles récents…Fais moi de l’oeil avec Pulpe de vie!
Not parisienne
Oui toutes les excuses sont bonnes à prendre 😉