Purée de patates douces aux oignons caramélisés

Jingle bells, jingle bells, jingle bells rock, nana nana na nana nana… Bah quoi, je connais pas les paroles !

Les chants de Noël ont beau être ultra kitsch, j’avoue que j’aime bien les écouter! Que voulez-vous, je suis une obsédée de la tradition festive, si ça ne tenait qu’à moi, le pull à tête de renne serait obligatoire le 25 décembre, et on irait tous ensemble frapper aux portes des voisins pour leur chanter une interprétation foireuse très personnelle de « douce nuit », comme dans les films américains… Oui je sais, je regarde trop la télé ! Mais ils sont tellement heureux et parfaits ces américains de sériés TV, moi je craque 🙂

Du coup, pour les fêtes je vous propose aujourd’hui un accompagnement très répandu aux États-Unis pour Noël et Thanksgiving : la purée de patate douce. Ce légume a acquis ses lettres de noblesse en France ces dernières années pour mon plus grand bonheur car j’en suis dingue…

puree-patates-douces-oignons-caramelises

Ne vous fiez pas à la simplicité apparente de cette recette : c’est de la tuerie! De la patate douce, des oignons, je vous assure qu’il n’en faut pas plus pour vous transporter au septième ciel! Qui sait, vous y croiserez peut-être le père Noël en plus 🙂

P.S. : Pour un accompagnement de fêtes plus léger, essayez ma purée de chou-fleur au romarin.
P.P.S. : Si vous cherchez de nouvelles idées pour consommer des légumes, il y en a plein dans ce livre :
  puree-patates-douces-oignons-caramelises-3

Purée de patates douces aux oignons caramélisés

Pour 4 personnes

  • 4 patates douces moyennes
  • 60 g de beurre en morceaux
  • 2 grands oignons jaunes, émincés finement
  • 1 pincée de curry
  • 1 pincée de 4 épices
  • 2 cl de crème fleurette
  • Sel, poivre

Faîtes fondre 30 g de beurre dans une poêle à feu doux. Ajoutez les oignons émincés, une pincée de sel et faîtes cuire en remuant régulièrement pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur caramélisée.

Remuez assez souvent pour que les oignons ne brûlent pas, mais laissez les quand même bien caraméliser. Pendant que les oignons cuisent, mettez les patates douces dans une casserole remplie d’eau.

 Salez généreusement l’eau, portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce que les patates soient tendres.

Égouttez les patates, laissez les un peu refroidir jusqu’à ce que vous puissiez les manipuler sans vous brûler puis épluchez-les.

 Mixez grossièrement les oignons caramélisés dans un robot culinaire avec le reste du beurre et les épices jusqu’à obtenir une pâte presque lisse. Écrasez ensuite cette purée d’oignons dans les patates douces, à l’aide d’un écrase-purée manuel.

Ajoutez la crème fleurette puis assaisonnez avec le sel et le poivre.

 Servez sans attendre.

puree-patates-douces-oignons-caramelises-2

(Visited 5 456 times, 1 visits today)

11 réflexions au sujet de « Purée de patates douces aux oignons caramélisés »

  1. Mais c’est une très bonne idée ! J’adore les patates douces. Souvent je les cuisine sautées à la poêle avec des épices et des raisins secs, le tout accompagné de riz.
    Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.