Spécialité de Chine : Chow mein ou nouilles sautées aux légumes

Le nouvel an chinois approche! Je vous en avais pas mal parlé ici, c’est une célébration que j’adore et je suis du genre à saisir n’importe quelle occasion de faire un bon repas! Je vous propose donc une petite recette qui vous permettra de vous mettre dans l’ambiance si vous en avez envie également cette année! Le chow mein, ou  chāu-mèing, n’est autre qu’un plat de nouilles sauté, populaire en Chine mais surtout dans les restaurants chinois à travers le monde.
 
 
Ma version est une version “façon restaurant”, c’est à dire que ce n’est sans doute pas la plus authentique qui soit, mais elle est telle qu’on aime les consommer au restaurant chinois chez nous.
 
 
Néanmoins, elle contient quand même un bon nombre d’ingrédients typiques et son goût est tout à fait original et authentique! Il vous faudra notamment du chou bok choï, des châtaignes d’eau, des pousses de bambou et du panch phoron. Je trouve tout cela en épicerie chinoise, mais si c’est compliqué pour vous, voici quelques idées de substitutions :
 
– Le chou bok choï peut bien sûr être remplacé par une autre variété de chou.
 
– Les châtaignes d’eau, difficiles à imiter, peuvent être substituées par de la pomme, pour son côté croquant, ou alors, mettez simplement un peu plus de pousses de bambou. N’essayez pas de mettre des châtaignes classiques, ça n’a rien à voir ( à part la forme)!
 
– Les pousses de bambou se trouvent en supermarché classique donc je pense que vous n’aurez pas de souci particulier.
 
– Quand au panch phoron, ça fait exotique dit comme ça, mais ce n’est autre qu’un mélange 5 épices chinois, que l’on trouve donc partout au rayon épices! Si vous ne voulez pas en acheter et êtes déjà bien équipés niveau épices, vous pouvez le remplacer une pincée de fenugrec, une de nigelle, une de graines de moutarde, une de fenouil et une de cumin.
 
Voilà, j’espère avec ces idées de substitutions vous avoir rendu cette recette plus accessible, car elle est vraiment délicieuse, ça serait dommage de passer à côté!
 
 
 
 
(Visited 828 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

46 réflexions au sujet de « Spécialité de Chine : Chow mein ou nouilles sautées aux légumes »

  1. Je ne fais jamais ce type de repas car j’aurais du mal à trouver ce type d’ingrédients mais si tu m’invites là je veux bien partager ce repas… Bon je retirerais par contre le tofu qui ne passe décidément pas. Merci marie ! gros bisous

    1. Oui c’est la difficulté avec les recettes asiatiques, je n’a pas ce problème mais c’est vrai que c’est galère quand on n’a pas une grosse ville à proximité! Tu viens en manger chez moi quand tu veux 😉

    1. Euuuuuh je doute de pouvoir venir te livrer à pieds en tout cas hihihi!! mais ou c’est le genre de recette qui peut se décliner en modifiant un peu la sauce, les légumes, c’est toujours bon! bisous!!

  2. un joli plat mais des ingrédients que je ne connais pas maintenant je reçois bien les news depuis mon changement d’adresse mail over-blog avait raison en me disant que ça venait d’aol
    une bonne soirée bisous

  3. coucou Marie
    Rhoo c’est le genre de repas que j’apprécie les fins de semaine je réalise souvent les nouilles chinoises sautées mais ta version me plat beaucoup plus que celle que je réalise.
    Je cuisine souvent le bok choi dans la soupe mais je retiens ta version a realiser plus vite
    bisous et bonne semaine.

  4. Bonjour!
    J’adore cette fête et je ne suis pas la seule à la maison. Mais comme je ne retrouve jamais le goût des restaurants à la maison, je préfère tout acheter déjà cuisiné pour le Nouvel An Chinois.
    J’admire ta réussite en la matière.
    Bisous.

    1. Cette recette a bien le gout typique des restaurants, cela vient souvent des sauces et des épices, c’est pourquoi dans ce domaine je n’improvise pas et me documente beaucoup sinon comme toi je suis déçue du goût! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.