Moelleux aux marrons

C’est un dessert de fêtes que je vous propose de réaliser aujourd’hui… Dans ma famille, les fêtes de Noël comptent toujours une charlotte aux marrons dans les desserts incontournables. J’ai voulu respecter la tradition en préparant un dessert aux marrons, mais en changeant de format.
Ce cake fondant aux marrons a l’aspect d’une bûche, mais ne vous fiez pas à son physique! C’est un gâteau très simple, que j’ai cuit dans un moule à cake et décoré d’un glaçage à la ricotta… L’effet festif est visuellement présent, mais sans les complications d’une bûche classique !
buche-marrons-ricotta-4

Ce gâteau est fondant à souhait et le glaçage à la ricotta pas trop sucré équilibre bien la richesse de la crème de marrons… Pour que le gâteau soit bien fondant, faites attention à ne pas trop le cuire. Piquez-le régulièrement avec la pointe d’un couteau. Quand elle commence à sortir sèche sur les bords du gâteau, mais que c’est encore coulant au centre, arrêtez-vous là et ce sera parfait!

Les petits sapins sont des cônes très faciles à réaliser en pâte d’amande. Je les ai décorés avec de la peinture alimentaire dorée mais si vous n’en avez pas, des vermicelles ou autres décorations pourront donner un look très sympa à ce cake!

P.S. : Si vous êtes à la recherche d’un dessert de fête mais pas fan de crème de marrons, essayez ces mini bundt à la framboise et violette, c’est une tuerie?

buche-marrons-ricotta-2

 Moelleux aux marrons et à la ricotta

Pour le gâteau

  • 500 g de crème de marrons
  • 30 g de chocolat corsé
  • 3 œufs
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 1 c à s de rhum
  • 1 pincée de sel
 Pour la décoration
  • 1 pot de ricotta
  • 2 c. à s. de sucre glace
  • Pâte d’amandes blanche
 buche-marrons-ricotta
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. Mélangez puis ajoutez-y les jaunes d’œufs, le rhum et la crème de marrons.
Préchauffez le four à 200°C.
Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel et ajoutez-les au mélange.
Faites cuire le gâteau 15 à 20 minutes en surveillant régulièrement vers la fin.
Laissez refroidir le gâteau avant de le décorer. Mélangez la ricotta avec le sucre glace puis étalez ce mélange sur le cake. décorez avec des sapins en pâte d’amande.
buche-marrons-ricotta-3
(Visited 469 times, 1 visits today)

15 réflexions au sujet de « Moelleux aux marrons »

  1. Hmmm à la lecture des ingrédients, c’est plus que tentant !
    C’est dingue le nombre de desserts au marrons que l’on peut trouver sur le web et chez les blogueuses en cette période de fin d’année ^^ et c’est tant mieux car d’adore la crème de marron !
    Merci de ta visite sur mon blog et je te souhaite de belles fêtes de fin d’année !
    Sandy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.