Not parisienne

Recettes gourmandes

28 avril 2024

Muffins fraise rhubarbe

Aller à la recette

La combinaison de fraises et de rhubarbe incarne parfaitement l’essence du printemps, apportant une touche de fraîcheur et de gourmandise acidulée après les longs mois d’hiver! Ces deux ingrédients se marient à merveille dans cette recette de muffins qui se distingue par sa légèreté et son équilibre en matière de sucre.

Cette préparation est délibérément peu sucrée, ce qui crée un équilibre parfait avec l’ajout d’un cœur de confiture dans les muffins. Pour ceux qui souhaiteraient une note sucrée plus prononcée, il est tout à fait envisageable d’ajouter un peu plus de sucre à la recette de base, mais de mon côté j’ai trouvé ça parfait avec cette dose de sucre.

 

En ce début de saison où la rhubarbe commence à pointer le bout de son nez dans nos jardins, il est tentant de profiter de cette récolte. Cependant, cette recette peut tout aussi bien être réalisée avec de la rhubarbe surgelée, permettant ainsi de savourer ce délice printanier tout au long de l’année. Personnellement, j’ai utilisé un reste de rhubarbe congelée de l’année dernière, car je voulais laisser à ma rhubarbe le temps de pousser et de se développer encore un peu avant de commencer à prélever des tiges, mais rien ne vous empêche d’utiliser des tiges fraîchement cueillies si vous en avez.

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Remplacez la confiture de fraises par de la confiture de framboises pour une touche acidulée différente. Pour une texture croquante, incorporez des morceaux de noix ou d’amandes préalablement concassés. Enfin, comme indiqué plus haut, la pâte de ces muffins est très peu sucrée donc vous pouvez augmenter un peu le sucre si vous êtes un palais sucré !

🥣 Méthode :

Veillez à ne pas trop mélanger la pâte une fois les ingrédients liquides ajoutés à la farine, pour éviter le développement excessif du gluten et obtenir des muffins moelleux. Une cuisson minutieuse est également essentielle : surveillez attentivement vos muffins pour qu’ils ne cuisent ni trop vite ni trop lentement, afin d’assurer une texture parfaite. Laissez-les refroidir légèrement avant de les démouler pour éviter qu’ils ne se cassent.

🌿 Green Tips :

Si vous avez des restes de rhubarbe, n’hésitez pas à la congeler coupée en dés pour l’utiliser ultérieurement dans d’autres recettes. Les fraises aussi peuvent se congeler mais cela va abîmer leur texture donc après vous ne pourrez pas les manger telles quelles, mais dans une recette cuite elles feront tout à fait l’affaire.

❄️ Conservation et Congélation :

Pour conserver au mieux ces muffins, assurez-vous de les laisser refroidir complètement après la cuisson. Ensuite, placez-les dans une boîte hermétique à température ambiante pour une consommation dans les 2 à 3 jours suivant leur préparation. Si vous souhaitez prolonger leur durée de conservation, vous pouvez les congeler individuellement une fois refroidis. Enveloppez-les d’un film plastique puis placez-les dans un sac de congélation bien fermé. Ils se conserveront ainsi jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour les déguster, il suffit de les laisser décongeler à température ambiante ou de les réchauffer légèrement au four.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé la combinaison fraise-rhubarbe dans les muffins, vous pourriez apprécier ma recette de tarte à la rhubarbe et confiture de fraises.

Source d’inspiration :

http://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/recipes/a22749/jumbo-strawberry-rhubarb-muffins-recipe-fw0414/

(Visited 49 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 18 Replies to “Muffins fraise rhubarbe”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Muffins fraise rhubarbe

    Author’s gravatar

    belle association , bravooooooooooooo , belle journée bizzzzzzz , Clarisse

    Author’s gravatar

    jolis muffins et bons fruits
    une bonne journée bisus

    Author’s gravatar

    c’est une super idée pour savoir quoi faire de la rhubarbe, parfois on m’en donne alors je note !

    Author’s gravatar

    Tellement délicieuse et délicate l’association fraises et rhubarbe !
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Oh un délice ces muffins, j’adore cette alliance
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!