Not parisienne

Recettes gourmandes

10 juillet 2024

Piña Colada Blondies

Aller à la recette

Le soleil brille, les oiseaux chantent, et un doux parfum d’ananas et de noix de coco flotte dans l’air… On y croirait non? C’est l’heure idéale pour se délecter d’une gourmandise qui nous transporte instantanément vers les plages de sable fin des Caraïbes. En l’honneur de la Journée Internationale de la Pina Colada, quoi de mieux que de savourer des Blondies saveur Pina Colada ?

Avant de plonger dans la recette, je vous partage l’origine du célèbre cocktail Pina Colada. Son histoire exacte reste floue, mais la légende raconte qu’il a été inventé en 1954 au Caribe Hilton, un hôtel de San Juan à Porto Rico. Créé par Don Ramon Monchito Barreto, bartender de l’hôtel, ce cocktail aurait été conçu pour offrir un goût des Caraïbes aux vacanciers. Sa recette originale contenait du rhum blanc, du jus d’ananas frais et du lait de coco, un trio gagnant qui a rapidement conquis le monde entier.

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les blondies, il s’agit de barres moelleuses et savoureuses, cousins des brownies. Contrairement à ces derniers, les blondies sont préparés avec du beurre brun, ce qui leur confère une saveur riche et caramélisée unique. Ils sont généralement garnis de noix, de pépites de chocolat ou de fruits secs, offrant ainsi une variété de textures et de saveurs infinies.

Ces Blondies Pina Colada reprennent les saveurs emblématiques du cocktail éponyme. La base moelleuse et fondante des blondies est subtilement parfumée au rhum. Des morceaux d’ananas séchés apportent une touche d’acidité et de fraîcheur, tandis que la noix de coco râpée ajoute une douceur exotique et une texture croquante. Enfin, les pépites de chocolat blanc et les noix de macadamia viennent parfaire le tableau. Vous l’aurez compris, c’est très gourmand!

La préparation de ces Blondies Pina Colada est d’une simplicité enfantine. Il vous suffit de mélanger quelques ingrédients basiques : farine, levure chimique, sel, beurre fondu, cassonade, œufs, rhum, extrait de vanille, pépites de chocolat blanc, ananas séché, noix de coco râpée et noix de macadamia. Une fois la pâte homogène, versez-la dans un moule tapissé de papier sulfurisé et enfournez pour une trentaine de minutes. Laissez refroidir complètement avant de couper en carrés et savourez !

🍄 Ingrédients et Substitutions :

  • Pour une version plus fruitée, troquez l’ananas séché par des morceaux de mangue séchée ou des cranberries.
  • Si vous préférez les saveurs intenses, ajoutez une pincée de cannelle ou de gingembre moulu à la pâte.
  • Pour un goût de rhum plus prononcé, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de rhum supplémentaire à la pâte.
  • Si vous n’aimez pas les noix de macadamia, vous pouvez les remplacer par des noix de pécan ou des amandes.
  • Pour une présentation encore plus gourmande, vous pouvez napper les blondies refroidis d’un glaçage au chocolat blanc ou à la noix de coco.

🥣 Méthode :

Ne mélangez pas trop la pâte une fois que les ingrédients secs ont été ajoutés. Un mélange excessif peut donner des blondies denses et coriaces. Contentez-vous de mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient juste combinés.

Surveillez attentivement la cuisson des blondies, car le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four. Commencez par les cuire pendant le temps de cuisson minimum indiqué, puis vérifiez leur cuisson en insérant un cure-dent au centre. Le cure-dent doit ressortir avec quelques miettes humides, mais pas de pâte crue.

🌿 Green Tips :

Si vous n’utilisez pas tout l’ananas séché pour la recette, conservez le reste dans un récipient hermétique à température ambiante. Vous pourrez l’utiliser pour garnir des mueslis, des yaourts ou l’incorporer à d’autres pâtisseries.

❄️ Conservation et Congélation :

Une fois complètement refroidis, placez vos Blondies Pina Colada dans une boîte hermétique à température ambiante. Ils se conservent ainsi pendant 3 à 4 jours.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé ces Blondies Pina Colada, laissez-vous tenter par le gâteau rhum ananas coco ou délice des îles.

http://butterlustblog.com/2016/04/08/pina-colada-blondies/

(Visited 52 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 22 Replies to “Piña Colada Blondies”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Piña Colada Blondies

    Author’s gravatar

    J’apprend qu’il y a une journée de la Pina Colada, on a oublié de me prévenir !
    J’adore ton idée, je la note pour mon mari car il adore ce cocktail en version virgin car il ne boit pas d’alcool.

    Author’s gravatar

    joli façon de faire que je découvre et de bons ingrédients dedans
    excellente journée bisous

    Author’s gravatar

    voila une version des plus depaysante, j’adore!!! bisous

    Author’s gravatar

    La Pina Colada avec le Mojito sont mes cocktails préférés et j’adore ton idée de retrouver ses saveurs ensoleillés dans un gâteau ! Il doit être à tomber ! Bisous

      Author’s gravatar

      Je crois que j’avais aussi essayé de faire un gâteau mojito à une époque d’ailleurs ! Bisous

    Author’s gravatar

    je ne connaissait pas merciiiiiiiii a toi , belle journée bizzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!