Not parisienne

Recettes gourmandes

11 avril 2022

Soupe veggie coco

Aller à la recette
Si vous suivez ce blog, vous savez sans doute que je suis végétarienne depuis quelques années, bien que je propose parfois des recettes à la viande et au poisson! Ce sont principalement des anciennes recettes que je faisais du temps où j’en mangeais, ou des recettes que j’ai faites pour des invités, mais de mon côté, je n’y pas touché ces dernières années, et ça ne me manque pas du tout!
 
Lorsque vous devenez végétarien, vous avez du jour au lendemain tout un tas d’anecdotes rigolotes sur l’arrêt de la viande, et sur les situations que cela crée, notamment avec l’entourage proche. J’ai vécu quelques grands moments de solitude, et je dois dire que même après 3 ans, c’est encore compliqué pour certaines personnes de mon entourage, et notamment ma chère mamie!
 
  
 
Quand j’ai informé ma grand-mère que j’étais devenue végétarienne, elle est restée perplexe un moment, avant de rebondir en me répondant :”Parfait, dans ce cas je te ferai du poulet!”
J’ai donc expliqué à ma grand-mère que le poulet faisait partie de ce que je ne mangeais plus en tant que végétarienne. Elle m’a alors répondu : “Dans ce cas, ça sera du poisson!” Euuuh, comment dire, on efface tout et on recommence!
 
Après quelques (longues) minutes de discussion, je pensais que le sujet était clair pour elle. Mais depuis, elle m’accueille toujours inlassablement chez elle avec de la caille, de la volaille, des fruits de mer, des terrines de canard… En me disant que c’est spécifiquement à mon attention en tant que végétarienne! On croirait une caméra cachée! Sa mémoire ne lui fait aucunement défaut rassurez-vous, mais je crois qu’elle n’a pas envie d’intégrer totalement cette information! Pour elle, “viande” signifie “viande rouge”, et le poisson et la volaille ne sont pas de la “vraie” viande.
 
C’est un peu devenu la petite blague dans ma famille, sachant que nous sommes plusieurs à avoir abandonné la viande et le poisson, et à désespérer de réussir à lui faire entendre raison un jour!
 
En clin d’œil à ma grand-mère, la recette que je vous propose aujourd’hui est une recette de soupe que l’on prépare traditionnellement avec des morceaux de poulet, que j’ai substitués par des protéines de soja texturées, un substitut très pratique à la viande. C’est une recette inspirée de la cuisine asiatique, sans être pour autant tout à fait authentique. 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Les PST sont des protéines de soja texturées. Il en existe aussi au pois, un peu plus dures à trouver mais plus intéressantes en termes de goût je trouve. Dans tous les cas, elles prendront la saveur du bouillon.
 
🥣Méthode
Veillez à bien compresser les PST après les avoir faites tremper pour leur enlever un maximum de jus. Leur texture final sera plus agréable.
 
🌿Green Tips
Les PST se trouvent en vrac dans de nombreuses boutiques bio.
 
❄️Conservation et congélation
Cette recette se conservera 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
 
💡 Essayez aussi
Découvrez aussi cette Spécialité thaïlandaise si vous aimez les soupes aux saveurs exotiques!
 
 
 
 
(Visited 92 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 22 Replies to “Soupe veggie coco”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Soupe veggie coco

    Author’s gravatar

    Hello,
    Le coco ,j’en utilise mais plutôt en plat sucré. il faudrait que je teste en salé car ton plat est bien appétissant.
    bises et belle semaine

    Author’s gravatar

    C’est tout à fait juste que pour certaines personnes, le poulet n’est pas vraiment de la viande, ni le poisson non plus ! Bon courage pour arriver à vous faire pas seulement comprendre mais avant tout entendre !

      Author’s gravatar

      Oui haha, c’est un vrai sujet, et très compliqué à comprendre surtout pour les anciennes générations, mais bon les mentalités évoluent 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Après quelques années de végétarisme, je suis revenue à un régime omnivore. J’ai connu quelques situations amusantes aussi.
    Ta soupe me plait bien mais avec du poulet car je ne mange plus de substitut végétaux, chacun son chemin, hihi !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      La version au poulet est la plus traditionnelle, que j’ai ici adaptée ! Elle est super bonne aussi, bisous

    Author’s gravatar

    çà donne trop envie!!
    bonne journée

      Author’s gravatar

      C’est très simple mais vraiment très savoureux, j’ai adoré ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ah les mamies qui ont du mal à saisir le concept! C’est vrai qu’elles sont adorables, même quand elles font exprès de ne pas comprendre. héhé ^^

    J’ai eu de la chance : je n’ai pas de grand-parent et ma mère est devenue végétarienne très peu de temps après moi, inspirée par mon changement éthique. Ma belle-famille comprend moins, mais demeure respectueuse de mon choix. Je dois seulement apporter mes propres plats lors des rassemblements de ce côté de la famille, ce qui ne me dérange absolument pas.
    Il faut dire qu’au Québec, la mentalité dominante est que l’alimentation relève du domaine privé et non familiale ou sociale, alors c’est mal vu de se mêler OUVERTEMENT des choix alimentaires de quelqu’un (mais dans le privé, qui sait ce qui se dit?). 😉
    Mascha Articles récents…Légumes crémeux aux pois chiches (végétalien et low carb)My Profile

      Author’s gravatar

      En effet tu as de la chance d’être comprise par tes proches, quant à cette mentalité dont tu parles au Québec, j’ai l’impression que c’est très différent chez nous. J’ai l’impression que tout le monde commente ce que chacun mange, aussi bien sur le lieu de travail que dans la vie privée, et c’est parfois assez pénible ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!