Not parisienne

Recettes gourmandes

13 avril 2022

Seitan pané croustillant

Aller à la recette
Vous savez sans doute que je suis devenue végétarienne il y a quelques années. C’est un choix que je ne regrette pas, même s’il a beaucoup surpris mon entourage car je suis connue pour être bonne vivante, gourmande et j’aimais la viande, en partie du moins. Je n’ai jamais été une fan de viandes fortes, type agneau, gibier, ou même de tripes… Mais les viandes de base faisaient partie de mon alimentation et notamment le poulet que je mangeais beaucoup, parce qu’il est assez sain et très polyvalent.
 
Pour autant, je ne regrette pas du tout le poulet depuis que j’ai arrêté la viande, pour plusieurs raisons. La première raison, c’est qu’avec le recul, il a assez peu de goût. OK, un bon poulet fermier ou une bonne volaille jaune de temps en temps ça a du goût, mais quelques dés de volaille dans un curry, franchement, qu’ils soient là ou pas, ça ne change pas la face du plat ! Et comme je cuisine beaucoup de recettes du monde, il y a beaucoup de plats où j’ai simplement supprimé le poulet, sans remarquer la différence.
 
 
 
La seconde raison pour laquelle le poulet ne me manque pas, c’est que c’est une des viandes pour lesquelles on a aujourd’hui les meilleures pistes de remplacement végétales. Il y a le tofu d’abord… OK, on aime ou on n’aime pas, mais franchement, une fois pané ou mariné, ça fait très peu de différence ! Une autre piste que je vous propose aujourd’hui est le seitan. Beaucoup moins connu, sa texture un peu élastique est bluffante dans certaines recettes, comme celle d’aujourd’hui.
 
Cette recette de seitan préparé à la façon d’un poulet frit fait vraiment illusion, et même les omnivores vont adorer! La recette prend un peu de temps, mais ça vaut le coup. Les restes feront d’excellents sandwichs avec de la laitue, des tomates et un peu de mayonnaise.
 
Utilisez une huile de cuisson à point de fumée élevée, telle que l’huile d’arachide, de pépins de raisin ou l’huile de colza.
 
Cette recette recouvre jusqu’à 1 kg de seitan. C’est une assez grosse quantité! Si vous voulez en faire moins, adaptez les quantités.
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
La méthode est ultra simple puisqu’il faut simplement tout mélanger. Le mélange sec peut même être fait à l’avance pour gagner du temps le jour J.
 
🥣 Méthode

Faites attention à ne pas mettre trop de morceaux de seitan dans la poêle, le but n’est pas de la remplir sinon la cuisson sera moins réussie. Rappelez-vous que ce n’est pas du poulet, et qu’il n’y a donc pas besoin de beaucoup de temps de friture pour cuire cette recette. Vous devez juste obtenir une belle croûte brune croustillante, et c’est prêt! 

 
🌿 Green Tips
L’œuf de lin est un substitut végétal à l’œuf, principalement composé de graines de lin. Vous trouverez sa composition par ici!
 
❄️Conservation et congélation
Les deux mélanges peuvent être faits la veille, en conservant le mélange liquide au réfrigérateur. Les aliments panés ne se réchauffent pas super bien, ils perdent de leur croustillant, donc je vous recommande de le faire à la dernière minute et de ne pas réchauffer ce plat.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les recettes panées, alors cette spécialité roumaine de fromage pané vous plaira aussi!
 
 
(Visited 346 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 22 Replies to “Seitan pané croustillant”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Seitan pané croustillant

      Author’s gravatar

      C’est un substitut végétal très pratique, je l’utilise parfois ! Bisous

    Author’s gravatar

    un joli plat et un œuf que je découvre je suis aller sur google et j’ai vu ce que c’était
    excellente soirée bisous

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas très connu mais très pratique pour les allergiques par exemple, bisous

    Author’s gravatar

    ta recette est une découverte pour moi ! moi aussi , plus les années passent moins je mange de la viande bises

      Author’s gravatar

      Oui je pense qu’on est nombreux dabs ce cas, j’entends beaucoup ça autour de moi, bisous

      Author’s gravatar

      C’est un substitut à l’ œuf, donc tu peux le remplacer par un œuf, ou par à un autre substitut, comme un peu de maïzena délayée dans de l’eau, bisous

    Author’s gravatar

    Il m’arrive e cuisiner le seitan et là je dois dire que cela me plaît beaucoup.Une découverte pour moi l’oeuf de lin, même si j’utilise du lin parfois. Bises Marie et belles fêtes de Pâques

      Author’s gravatar

      Contente de te le faire connaître, je ne connais pas trop les autres utilisations des graines de lin, bisous

    Author’s gravatar

    je n’ai pas encore testé le seitan; il faudra que j’y remédie !

    Author’s gravatar

    Perso d’une je ne vais pas trouver ça chez moi , de deux , ça ne ‘m’attire pas mais il en faut pour tout le monde 😉 une autre fois 🙂 bisous !!

      Author’s gravatar

      Oui ça ne se trouve pas partout, on peut le faire soi même aussi mais je n’ai pas encore testé, bisous

    Author’s gravatar

    En tant qu’amatrice de seitan, j’approuve cette recette! 😉

    Author’s gravatar

    bonsoir Marie,
    ta recette a retenu mon attention, je ne connais pas le seitan, ni l’oeuf de lin. J’utilise l’huile de lin et parfois les graines mais c’est tout.
    Bonne soirée

      Author’s gravatar

      C’est vrai que j’ai cumulé les ingrédients bizarre par ici ! Si tu as des graines de lin alors tu peux faire l’oeuf de lin, ce n’est qu’une expression ! Quand au seitan, il est un peu plus dur à trouver mais cette panure peut tout à fait servir à paner autre chose, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!