Not parisienne

Recettes gourmandes

17 juin 2023

Voyage gourmand : que rapporter de Suède?

Photo @Flickr
 
Si vous prévoyez de voyager en Suède, sachez que le pays regorge de délicieuses spécialités culinaires que vous pouvez ramener en souvenir. De la réglisse salée traditionnelle aux célèbres pains à la cannelle en passant par le saumon fumé et le fromage, la Suède offre une variété de produits alimentaires locaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Dans cet article, je vous propose les meilleurs souvenirs culinaires à rapporter de votre voyage en Suède. Que vous cherchiez des friandises sucrées, des spécialités salées ou des ingrédients pour recréer des plats suédois chez vous, vous trouverez certainement quelque chose qui répondra à vos goûts et à vos envies.
 
       

Du fromage



Vous pourrez ramener de votre voyage en Suède du fromage, comme le “Västerbottensost”, un fromage suédois à pâte dure, célèbre pour son goût fort et piquant. Il peut être trouvé dans la plupart des épiceries et des magasins d’alimentation en Suède.
 
Photo @Flickr
 

Du saumon fumé

 
Le saumon est l’une des principales spécialités  alimentaires de la Suède, et le saumon fumé suédois est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Photo @Flickr
 

Des biscuits



Les “pepparkakor” sont des biscuits épicés à base de gingembre, de cannelle et de clous de girofle. C’est un un régal suédois traditionnel, particulièrement populaire pendant la saison de Noël.
 

Photo @Flickr
 

Des kanelbullar

 
Ces petits pains sucrés à la cannelle sont un autre régal suédois traditionnel. Vous pouvez les trouver dans la plupart des boulangeries et des cafés en Suède. On en trouve aussi des versions sous vide au Supermarché qui se conserveront mieux pour ramener dans vos bagages.

Photo @Flickr
 

Des bonbons

 
Les Suédois sont connus pour leur amour de la réglisse salée, ou “lakrits”. Il existe de nombreuses variétés de bonbons à la réglisse que vous pouvez ramener en souvenir.
Photo @Flickr
 

De la confiture



La “lingonberry jam”, une confiture de baies rouges locales, est un autre souvenir suédois populaire, souvent utilisé comme accompagnement pour les viandes et les plats salés.
Photo @Flickr
 

Des boissons

 
Il existe plusieurs boissons typiques que vous pourriez ramener de Suède en souvenir. Je vous recommande notamment l’aquavit, une boisson alcoolisée à base de pommes de terre ou de céréales, aromatisée avec des herbes et des épices, notamment de l’aneth. L’aquavit est considéré comme l’une des boissons nationales de la Suède. Vous pourrez l’utiliser dans vos cocktails à la place du gin ou de la vodka, ou le boire tel quel, pour accompagner une tranche de saumon fumé. La Suède produit aussi une grande variété de bières. Les marques les plus populaires comprennent Norrlands Guld, Spendrups et Pripps. 
Si vous ne consommez pas d’alcool, partez sur un jus de pommes. La Suède est célèbre pour ses pommes, et le jus de pomme suédois est particulièrement savoureux. Il est souvent produit à partir de variétés locales telles que la Cox’s Orange Pippin et la Ingrid Marie. Le cidre est aussi une boisson populaire en Suède, en particulier pendant les mois d’été. Il est produit dans de nombreuses régions du pays, notamment sur la côte ouest. Pour les enfants, vous pouvez aussi ramener du saft : il s’agit d’un sirop sucré dilué dans de l’eau pour créer une boisson rafraîchissante. Les saveurs populaires comprennent le cassis, le framboise et le sureau. Les boissons sans alcool sont disponibles dans les magasins spécialisés, les supermarchés et les épiceries fines en Suède. Attention pour l’alcool, il y a des règles de commercialisation spécifiques et vous n’en trouverez pas partout. Vous pouvez aussi attendre l’aéroport pour faire le plein si c’est plus simple pour vous.
 
Photo @Flickr


J’espère que ces suggestions vous aideront à trouver le souvenir culinaire suédois parfait pour ramener chez vous !


(Visited 511 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 4 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter de Suède?”
Not parisienne

COMMENTS

4 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter de Suède?

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne connais pas la Suède, merci de ce voyage gourmand. J’aime beaucoup ce genre d’article.
    Bon dimanche à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      J’aime bien ce genre d’article en prévision de mes voyages, ça me met instantanément dedans hihi !

    Author’s gravatar

    Encore un ^pays que je ne connais pas mais merci de me faire voyager !! bisous

      Author’s gravatar

      Il y en a tellement, il faudrait plus d’une vie pour tous les connaître ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!