Not parisienne

Recettes gourmandes

19 mars 2023

Voyage gourmand : Que ramener de Norvège ?

Photo  Michael Gwyther-Jones @Flickr
 
Vous voudriez ramener chez vous quelques souvenirs et cadeaux pour vos amis et votre famille après avoir visité la Norvège, mais avez peur de ne pas faire fureur avec un Jo Nesbo en version originale ou une peau de renne ? Pas de panique! Il y a plein de souvenirs gourmands que vous pouvez ramener à vos amis pour qu’ils se régalent et découvrent un peu de la culture norvégienne. Pour vous également, les souvenirs gourmands seront l’occasion de retrouver certaines des saveurs de votre voyage en Norvège. Suivez le guide!
 
 
Photo Michael Gwyther-Jones @Flickr

Du fromage norvégien

 


Photo color line @Flickr

 
Le fromage brun norvégien, connu sous le nom de Brunost ou Gjetost, est un fromage de lait de vache. Il est caractérisé par sa couleur brune et sa texture dense et fondante. Il a un goût sucré et caramélisé, avec des notes de noisette et de caramel. Le Gjetost est généralement consommé en tranches fines, accompagné de pain, de confiture ou de miel. Il peut également être utilisé en cuisine, fondu sur des toasts, ou mélangé avec des pâtes à tartiner ou des sauces. Le Gjetost est un produit emblématique de la Norvège, et il est fabriqué par de nombreux producteurs locaux. Vous pouvez acheter du fromage brun dans n’importe quel supermarché. Vous trouverez aussi des fromages à tartiner, en pot ou en tube, avec des parfums parfois originaux (bacon, piment…).
 

Une trancheuse à fromage norvégienne

Une fois que vous avez acheté votre bloc de fromage norvégien, il ne vous manque plus qu’un accessoire indispensable pour aller avec, la trancheuse à fromage. Vous pourrez même en trouver en forme de renne (pour un petit côté  mignon ou ringard, c’est au choix!).
 

Du saumon fumé


Photo Barney Moss @Flickr

 

Le saumon fumé est l’une des plus célèbres spécialités norvégiennes. Il est connu pour sa grande qualité et sa saveur. Il est possible d’en ramener chez vous car il a une longue durée de conservation et peut supporter de passer du temps à l’extérieur d’un réfrigérateur. Vous ne trouvererez dans tous les supermarchés et dans les boutiques de souvenirs. 

 
 

Des produits d’épicerie salée

J’aime beaucoup profiter de mes voyages pour tester des marques de biscuits apéritifs ou de chips locales. J’ai notamment pu tester les chips Sorlands, ils sont parfaits à grignoter lors de vos balades en Norvège mais aussi à ramener pour vos apéros. Côté soupes, vous trouverez des soupes en sachet aux parfums typiques : soupe de pois, de pomme de terre et orge, soupe de poissons… Sur le même principe, vous trouverez aussi de la purée déshydratée en sachets, façon purée Mousline mais au rutabaga. Dans le même esprit, l’Ertestuing est une purée de pois bien rustique qui accompagnera très bien les croquettes et boulettes.
On trouve aussi des préparations toutes faites pour des boulettes de pommes de terre, les raspeballer, un plat très traditionnel en Norvège. Ces boulettes se mangent accompagnées de viande ou de saucisses, et sont servies avec du beurre fondu et des lardons. 
Vous pouvez aussi trouver du surkal, chou aigre, (à ne pas confondre avec la choucroute), à manger avec des saucisses fumées.
Enfin, vous pourrez trouver des moutardes aux aromates sympa, ou légèrement sucrées, comme on en trouve dans tous les pays nordiques.
 

Des produits d’épicerie sucrée

Photo ~My aim is true~ @Flickr
 
Ce n’est pas la première spécialité à laquelle on pense quand on évoque la Norvège, cependant les Norvégiens font de très bons chocolats. Selon vos goûts, vous pourrez opter pour le classique Friea Melkesjokolade ou pour le Kvikk Lunsj, le chocolat “officiel” de Norvège. Leur nom signifie”déjeuner rapide”, et ce sont des barres chocolatées proches des KitKat. Il existe également le sratos (du chocolat au lait avec des bulles d’air) et le Smash (un chocolat sucré salé aux biscuits salés). La marque Fjak propose du chocolat au fromage brun (non ce n’est pas une erreur !). Enfin,je ne sais pas si il faut les ranger en sucré ou salé, mais la marque Smash propose des biscuits apéritifs type 3D, mais enrobés de chocolat. On trouve même des plaques de chocolat à ce parfum. 
Vous trouverez aussi en Norvège de très bonnes confitures, essayez le parfum chicouté (ou cloudberry) une sorte de petite baie polaire qui ressemble à une framboise jaune, délicieuse et acidulée. Enfin, pour refaire certaines des délicieuses pâtisseries norvégiennes chez vous, ramenez des mélanges tout prêts pour les crêpes, les gaufres ou du hveteboller, des petits pains de blé au goût de cardamome. De mon côté, j’ai un faible pour les préparations pour rommergrot et risgrot (sorte de bouillie de semoule et de riz au lait à la cannelle). 
 

De l’alcool norvégien

Les prix de l’alcool en Norvège sont très élevés, mais cela ne l’empêche pas d’être consommé et apprécié. Des bières artisanales font leur apparition dans différentes régions du pays, comme celles de la brasserie Svalbard, à base d’eau des glaciers.Si vous cherchez de l’alcool bon marché à ramener chez vous, la Norvège n’est peut-être pas le meilleur endroit où aller. Les lois concernant l’alcool en Norvège sont nombreuses. Par exemple, si vous souhaitez acheter de la bière dans un supermarché, vous devez le faire avant 20h en semaine ou 18h le samedi. Le dimanche, aucune vente d’alcool n’est autorisée dans les magasins. De plus, les supermarchés norvégiens ne sont autorisés à vendre que de l’alcool inférieur à 4,7 %. Les alcools plus forts sont vendus exclusivement dans les « Vinmonopolet » des magasins d’alcools appartenant au gouvernement. Globalement, tout ceci est fait en vue de lutter contre l’alcoolisme et partout, aussi bien en magasin que dans les bars et restaurants, l’alcool est vendu a des tarifs dissuasifs. Ce qui n’empêche pas les norvégiens d’en consommer. Les magasin vinmonopolet proposent généralement de belles gammes de vins (pas norvégiens, le climat ne s’y prête pas). Vous trouverez de bonnes bières norvégiennes (6€ en moyenne la 33 cl), notamment de bonnes Ipa, brunes et porter. Parmi les spécialités locales, vous pourrez apprécier le Krekling, un vin de baie fabriqués à partir de camarines, la baie locale et aromatisé aux herbes, sont très populaires. La boisson nationale (ou boisson de viking) est le “Mjød”, un hydromel à base de miel et d’herbes. Enfin, pour ceux qui aiment les alcools forts, l’aquavit est un spiritueux scandinave populaire, couramment consommé lors d’occasions spéciales. Il est réalisé avec de l’alcool blanc infusé avec de l’aneth ou du carvi et pourra notamment plaire aux amateurs de gin.  Il est parfait servi avec le saumon norvégien ou le hareng mariné, ou encore utilisé en cocktail.

Photo Mr Thinktank @Flickr

 
Voilà, vous avez de quoi remplir votre valise et vous régaler avec tout ça!
(Visited 1 408 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 8 Replies to “Voyage gourmand : Que ramener de Norvège ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Voyage gourmand : Que ramener de Norvège ?

    Author’s gravatar

    de belles choses a ramener je ne savais pas que l’alcool était si chez déjà une bière 6 euros c’est pas donner
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Belles choses à rapporter ! Ben dis donc le prix de la bière !!!! .bisous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!