13 mai 2022
Voyage gourmand : Que rapporter de Montpellier et ses environs ?
Photo Jerome Bon @Flickr
Dès que les beaux jours reviennent, Montpellier est une destination de choix et facile d’accès. Si comme moi vous n’avez pas envie de rentrer à la maison après avoir voyagé quelque part, alors rapporter de chouettes souvenirs peut être la solution pour prolonger un peu le voyage à votre retour ! Alors, rapportez avec vous les produits et souvenirs emblématiques de Montpellier dans votre valise pour être encore un peu en vacances ! Gourmandises sucrées ou salées, vins et boissons, il y a de quoi vous rappeler votre séjour !
De l’huile d’olive et des olives
La ville de Montpellier est connue pour sa production d’huile d’olive et notamment d’olives Lucques, vert tendre en forme de croissants de lune, ou de picholines, très fruitées. Vous en trouverez au marché, ou directement sur les sites de fabrication. Les producteurs d’huile d’olive organisent souvent des visites dans leur moulin à huile. Dans la continuité de la production d’olives, la tapenade, ou l’olivade, que l’on attribue le plus souvent à la Provence, est très consommée par ici aussi.
Photo Jean Weber @Flickr
Des tapenades et produits apéro
Montpellier est dans le sud, et là-bas, l’apéro, c’est sacré! Je vous parlais juste avant des olives et des fameuses tapenades, c’est ici la base de l’apéro, et on en trouve de très bonnes en bocaux à rapporter chez soi. Vous trouverez aussi dans les épiceries fines des tartinades de légumes, ou encore des rillettes de poissons, comme le thon, le saumon.
Photo Jen Arrr @Flickr
Du fromage
Il y a quelques bons fromages du coin, notamment le Pélardon et le rocamadour, de petits fromage au lait cru de chèvre. Le roquefort est aussi produit dans la région donc vous pourrez en croiser de très bons.
Photo bloggyboulga @Flickr
Des produits de Camargue
La petite Camargue se situe juste à côté de Montpellier, vous trouverez donc du riz ou du sel, typiques de cette zone.
Photo @Flickr
Côte sucré
On trouve à Montpellier de nombreuses spécialités sucrées. Vous pourrez notamment découvrir les olives en chocolat, mais aussi Le clapas, les grisettes de Montpellier (des petites boules de réglisse et de de miel), le pavé St Roch, les berlingots de Pézenas… Les longués de Montpellier, aussi appelés Zézettes de Sète (le nom change suivant où vous les achetez!), sont des sortes de bâtonnets de pâte croquante roulés dans le sucre. Il y a aussi tout un tas de miels, confitures, la plus typique étant selon moi le raisiné de Montpellier, une confiture
traditionnellement faite dans les domaines de la région à la fin de l’été avec tous les fruits du moment avant qu’ils ne s’abiment : pêches, figues, melons, abricots, et même tomates. .. On utilise le jus de raisin réduit en pâte pour sucrer le mélange.
Photo @Flickr
Du vin
Montpellier propose un très beau choix de vin, notamment avec les Grés de Montpellier, le vignoble le plus local. Il y a aussi les crus classés dans l’AOC Languedoc, les Pic Saint-Loup, les muscats, les cartagènes… Les amateurs auront l’embarras du choix !
Du Noilly prat
Le Noilly Prat est un vermouth parfait pour la réalisation de cocktails, qui est produit à Marseillan, à 50 minutes de Montpellier. On y produit un Noilly prat ambré, difficile à trouver ailleurs en France, c’est l’occasion d’en rapporter !
Voilà les souvenirs que j’ai repérés lors de mes balades à Montpellier, je suppose que je n’ai pas tout vu, mais tout cela valait déjà le détour !
Photo Henri Sivonen @Flickr
(Visited 905 times, 1 visits today)
Marie L / Allergique Gourmand
Merci pour ce partage. Montpellier, une bien jolie ville. Une belle région aussi.
Bises
Not parisienne
Oui j’ai adoré cette ville, j’espère y retourner ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Un super article une ville que je connais très bien car mes beau-parent on leur résidence secondaire à la grande motte juste à coter
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Coucou, je connais la Grande Motte de nom, il paraît que c’est super ! Bisous
Julie Lab.
Coucou!
Je confirme: l’apéro, c’est sacré!!
Tapenades, caviar d’aubergine, brandade de morue, anchoiades!! On y trempe gressins et croutons, on arrose d’un petit blanc de la région!!
L’huile d’olive à même le pain que l’on croque à belles dents..
bonne journée!!
Julie Lab. Articles récents…Des espadrilles noires et en daim avec les Rubans de Déothie
Not parisienne
Holala, tu me mets l’eau à la bouche rien qu’en evoquant tout ça ! Vivement que j’y retourne ! Bisous
luna
je ne connais pas!! les tapenades j’adore!!
bonne journée
Not parisienne
Moi aussi, un incontournable de l’apéro en été !
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Je ne connais pas du tout cette ville, je suis ravie de lire ton article.
Bon week-end à toi. Bisous
Not parisienne
Contente de te la faire découvrir, elle est super sympa