Not parisienne

Recettes gourmandes

13 mai 2022

Voyage gourmand : Que rapporter de Montpellier et ses environs ?

Photo Jerome Bon @Flickr
 
Dès que les beaux jours reviennent, Montpellier est une destination de choix et facile d’accès. Si comme moi vous n’avez pas envie de rentrer à la maison après avoir voyagé quelque part, alors rapporter de chouettes souvenirs peut être la solution pour prolonger un peu le voyage à votre retour ! Alors, rapportez avec vous les produits et souvenirs emblématiques de Montpellier dans votre valise pour être encore un peu en vacances ! Gourmandises sucrées ou salées, vins et boissons, il y a de quoi vous rappeler votre séjour !
  
 

De l’huile d’olive et des olives

 
La ville de Montpellier est connue pour sa production d’huile d’olive et notamment d’olives Lucques, vert tendre en forme de croissants de lune, ou de picholines, très fruitées. Vous en trouverez au marché, ou directement sur les sites de fabrication. Les producteurs d’huile d’olive organisent souvent des visites dans leur moulin à huile. Dans la continuité de la production d’olives, la tapenade, ou l’olivade, que l’on attribue le plus souvent à la Provence, est très consommée par ici aussi.
 
Photo Jean Weber @Flickr

Des tapenades et produits apéro

 
Montpellier est dans le sud, et là-bas,  l’apéro, c’est sacré!  Je vous parlais juste avant des olives et des fameuses tapenades, c’est ici la base de l’apéro, et on en trouve de très bonnes en bocaux à rapporter chez soi. Vous trouverez aussi dans les épiceries fines des tartinades de légumes, ou encore des rillettes de poissons, comme le thon, le saumon.
 

Photo Jen Arrr @Flickr

Du fromage

 
Il y a quelques bons fromages du coin, notamment le Pélardon et le rocamadour, de petits fromage au lait cru de chèvre. Le roquefort est aussi produit dans la région donc vous pourrez en croiser de très bons.
 
Photo bloggyboulga @Flickr

Des produits de Camargue

 
La petite Camargue se situe juste à côté de Montpellier, vous trouverez donc du riz ou du sel, typiques de cette zone.
 
Photo  @Flickr

Côte sucré

 
On trouve à Montpellier de nombreuses spécialités sucrées. Vous pourrez notamment découvrir les olives en chocolat, mais aussi Le clapas, les grisettes de Montpellier (des petites boules de réglisse et de de miel), le pavé St Roch,  les berlingots de Pézenas… Les longués de Montpellier, aussi appelés Zézettes de Sète (le nom change suivant où vous les achetez!), sont des sortes de bâtonnets de pâte croquante roulés dans le sucre. Il y a aussi tout un tas de miels, confitures, la plus typique étant selon moi le raisiné de Montpellier, une confiture 
traditionnellement faite dans les domaines de la région à la fin de l’été avec tous les fruits du moment avant qu’ils ne s’abiment : pêches, figues, melons, abricots, et même tomates. .. On utilise le jus de raisin réduit en pâte pour sucrer le mélange.
 
Photo  @Flickr

Du vin

 
Montpellier propose un très beau choix de vin, notamment avec les Grés de Montpellier, le vignoble le plus local. Il y a aussi les crus classés dans l’AOC Languedoc, les Pic Saint-Loup, les muscats, les cartagènes… Les amateurs auront l’embarras du choix !

Du Noilly prat

 
Le Noilly Prat est un vermouth parfait pour la réalisation de cocktails, qui est produit à Marseillan, à 50 minutes de Montpellier. On y produit un Noilly prat ambré, difficile à trouver ailleurs en France, c’est l’occasion d’en rapporter !
 
Voilà les souvenirs que j’ai repérés lors de mes balades à Montpellier, je suppose que je n’ai pas tout vu, mais tout cela valait déjà le détour !
 
Photo Henri Sivonen @Flickr
(Visited 65 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “Voyage gourmand : Que rapporter de Montpellier et ses environs ?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Voyage gourmand : Que rapporter de Montpellier et ses environs ?

      Author’s gravatar

      Coucou, je connais la Grande Motte de nom, il paraît que c’est super ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Je confirme: l’apéro, c’est sacré!!
    Tapenades, caviar d’aubergine, brandade de morue, anchoiades!! On y trempe gressins et croutons, on arrose d’un petit blanc de la région!!
    L’huile d’olive à même le pain que l’on croque à belles dents..
    bonne journée!!
    Julie Lab. Articles récents…Des espadrilles noires et en daim avec les Rubans de DéothieMy Profile

      Author’s gravatar

      Holala, tu me mets l’eau à la bouche rien qu’en evoquant tout ça ! Vivement que j’y retourne ! Bisous

    Author’s gravatar

    je ne connais pas!! les tapenades j’adore!!
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!